-
Repenser le monde avec Césaire, Fanon et Glissant
Des propositions qui ont une visée décoloniale.
Ali Babar Kenjah, Grenoble, janvier 2018
-
Put in the perspective of France’s post-colonial context.
Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2016
-
Street workshops for children at the urban marges of Grenoble
Creating a space for prefigurative politics
Claske DIJKEMA, Morgane COHEN, Mélody FOURNIER, Londres, août 2016
-
Cet essai apparaît particulièrement stimulant pour penser les tueries du 13 novembre car il prend du champ dans le tête-à-tête agressif et stérile qui oppose aujourd’hui le plus fréquemment des analyses verrouillées autour de l’islam et de la France.
Karine Gatelier, Grenoble, janvier 2016
-
Quand les mots nous possèdent, nous obsèdent et tentent d’expliquer un phénomène
Se méfier des mots qui essentialisent, qui construisent des murs entre « eux » et « nous ».
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, décembre 2015
-
Quel pouvoir attractif de l’Islam rigoriste ?
L’Islam radical mobilise bien au-delà des groupes violents. Ce courant rigoriste de l’Islam ouvre des perspectives, en donnant une place aux Français qui ont du mal à en trouver une dans la société aujourd’hui.
Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2015
-
Un acte terroriste est un acte politique dont le but est de déstabiliser un gouvernement ou un appareil politique, où les effets psychologiques recherchés sont inversement proportionnels aux moyens physiques employés et dont la cible principale, mais non exclusive, est la population civile1.
Arnaud BLIN, Nathalie Cooren, Etats-Unis; France, décembre 2015
-
Avec le début de la guerre, c’est la fin du conflit
La France est en guerre. Face à l’escalade dans la violence du terrorisme qui la frappe, la République répond par une escalade sécuritaire.
Karine Gatelier, Grenoble, décembre 2015
-
Quid de la coopération militaire Cameroun – France ?
Éclairage, des interactions entre forces de défense et de sécurité des deux pays, à l’aune des enjeux nationaux et sous-régionaux.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, novembre 2015
-
Pour construire la paix, il faut d’abord prendre en compte la diversité des opinions et de vécus. Le conflit peut évoluer de deux manières ; soit avec de la violence, soit avec des compromis. Le conflit est donc constructif ; si on le prend comme outil de transformation et d’analyse.
Claske DIJKEMA, Grenoble, octobre 2015
-
Sortir du cycle de la violence
Outils d’analyse des conflits et savoirs à l’épreuve du terrain
Herrick MOUAFO DJONTU, France, juillet 2015
-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
-
Comment appréhender le thème de la violence dans les quartiers populaires ?
Claske DIJKEMA, Joachim BOUKDIR, France, juillet 2015
-
Les neuf puissances nucléaires
En 2015, l’arsenal nucléaire mondial est d’environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, juillet 2015
-
Risque nucléaire militaire ou désarmement nucléaire ?
Nous détenons cette connaissance du danger et des risques des armes nucléaires. Pendant combien de temps, nos dirigeants politiques et militaires vont-ils croire encore en leur bonne étoile et en la théorie de la dissuasion ?
Jean-Marie COLLIN, Paris, juillet 2015
-
Les risques du nucléaire militaire
Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki sont loin. Nous pourrions croire que les conséquences de ces deux journées n’existent plus. Bien au contraire.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, juin 2015
-
Une expertise-médiation à Sivens
En décembre 2014, Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, a été chargé, avec Nicolas Forray, par la Ministre de l’Ecologie, de la mission d’expertise et de concertation visant à rechercher le consensus des habitants et des parties concernées autour d’une solution de compromis. Cette fiche est le résultat d’un entretien mené par Evelyne Lyon avec Pierre-Alain Roche, en Avril 2015.
Evelyne LYONS, France, avril 2015
-
Les mythes sur la dissuasion nucléaire
La remise en cause du prétendu pouvoir de l’arme nucléaire pose la question globale de l’utilité de la bombe.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, avril 2015
-
République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !
L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, février 2015
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, janvier 2015
-
Boko Haram : éléments de compréhension d’une crise multidimensionnelle
La compréhension du phénomène Boko Haram à l’échelle exclusive du Cameroun n’en permet pas le dévoilement de l’enchaînement d’affiliations et d’interactions. Si Boko Haram s’inscrit, au départ, dans l’histoire du Nigeria, il est aujourd’hui au centre des préoccupations de la sous région et au-delà (ses implications internationales étant elles aussi nombreuses).
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
L’augmentation des violences urbaines constitue un défi auquel doivent faire face les collectivités locales et la société civile. Depuis les émeutes de 2010 et le fameux discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy, la Villeneuve de Grenoble est devenue un cas emblématique des expressions concrètes de violences urbaines et d’un pouvoir public désemparé.
Claske DIJKEMA, Kirsten KOOP, Grenoble, novembre 2013
-
Organisation internationale de la francophonie (OIF)
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent.
Bana SAKER, Grenoble, juillet 2012
-
Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
Centre de recherche indépendant qui contribue au débat stratégique en France et à l’étranger.
François Mabille, Paris, novembre 2010
-
La mémoire et l’histoire comme discours politiques
« Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)
Mauro Pirini, Paris, juillet 2009
-
Les auteurs analysent la façon dont en France « le passé est entré dans le présent » à travers les débats sur l’histoire et la mémoire. Ils examinent ainsi la genèse, le développement et les conséquences des guerres de mémoire, y compris leurs champs de bataille (les thèmes sensibles de l’histoire française) et leur armes (manuels scolaires, télévision, monuments, internet, etc…).
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
Les secrets de la guerre économique
Cet ouvrage a été réalisé par Ali Laïdi, journaliste spécialiste de la guerre économique et du terrorisme et Denis Lanvaux, spécialiste de l’intelligence économique. Dans cet essai, ils nous livrent, après plusieurs années d’enquête, les secrets des compétitions qui se trament, dans l’ombre, entre les entreprises et entre les Etats.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Centre pour la Paix et la Sécurité Humaine
Né du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, le CPHS conduit des recherches académiques et pratiques sur la paix et la sécurité humaine dans le monde.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Activities: Peace monitoring in Bougainville
The basic task (1) of the Truce Monitoring Group and its successor, the Peace Monitoring Group, was to patrol the area and investigate breaches of the cease-fire agreement.
Brussels, novembre 2007
-
La guerre d’Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences
Simone GIOVETTI, Paris, juin 2007
-
Visite du Quartier Général du Corps Européen.
Kligenthal, juin 2007
-
Fondation Entente Franco-Allemande (Strasbourg)
Présentée par Mme André Kempf, Directrice.
Kligenthal, juin 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
IRNC : des partenaires pour chercher et agir
L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
MAN : les grands chantiers actuels
Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’IRNC se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Cun du Larzac - un lieu d’enracinement, d’expériences et d’accueil
Le Cun du Larzac était une association d’accueil et de coordination des activités des différentes organisations locataires de la SCI-Cun et/ou adhérentes à la charte de fonctionnement du Cun.
Paris, janvier 2007
-
Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités
Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Une organisation de soutien à la défense des Droits de l’Homme et aux efforts de démocratisation au Guatemala
Paris, décembre 2006
-
L’Université populaire européenne de Grenoble (l’UPEG)
Une initiative pour mieux comprendre l’Union européenne et son apport à la paix en Europe.
Claske DIJKEMA, Saint Martin d’Hères, octobre 2006
-
Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Exils d’hier, exil d’aujourd’hui
Quelles leçons tirer de la période observée ?
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006
-
La constitution de réseaux argentins en France
L’arrivée des exilés argentins ayant connu des expériences similaires a favorisé la constitution de réseaux de solidarité argentins en France.
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006
-
L’hétérogénéité des situations des Argentins
Les situations des exilés argentins ont été très diverses de par leurs conditions de départ et d’arrivée, mais aussi de par le degré d’implication qui a été le leur dans les réseaux de solidarité en France.
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006
-
La dictature militaire argentine de 1976 - 1983
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006
-
Quelle expérience de l’exil et quelle organisation de la solidarité en France dans les années 1970 ?
Les contours de l’étude relative aux Réseaux de solidarité pour les exilés argentins
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, juin 2006
-
Retour sur les conditions de l’exil des Argentins dans les années 1970
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, juin 2006
-
Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)
PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits
Paris, mai 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mai 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, mai 2006
-
Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (Comité ICP)
« Se former pour des missions civiles de paix »
Paris, mai 2006
-
J’ai dessiné la guerre : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 8-14 ans
Une animation pédagogique conçue à partir d’une exposition de dessins d’enfants ayant vécu la guerre.
Grenoble, avril 2006
-
Emission RCF Isère avec Mauricio Garcia, Edwin Ortega et Xavier Robert
Un tour de France pour faire connaître les Communautés de Paix.
Audrey Morot, Grenoble, France, mars 2006
-
PAX, le monument parisien « A Aristide Briand »
L’actualité d’un Prix Nobel de la paix.
Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
-
Le combat antipublicitaire est de plus en plus marqué par les actions non-violentes de désobéissance civile menées par le Collectif des déboulonneurs. Quelle sorte d’adversaire est l’industrie de la publicité ?
Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2006
-
Qui sont les adversaires du Collectif des déboulonneurs ?
Il est important de distinguer quels sont les véritables adversaires du Collectif des Déboulonneurs.
Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2006
-
« Colombie, au-delà de la violence », un outil pédagogique au service de la paix
Audrey Morot, Grenoble, France, février 2006
-
Un outil pédagogique de sensibilisation au commerce équitable destiné aux jeunes
Audrey Morot, Grenoble, France, février 2006
-
L’Europe, une aventure de paix
Ouvrage composé de 10 ateliers offrant une réflexion ouverte et stimulante sur la question de l’Europe (lycéens et adultes)
Liliane Denjean, Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
5 séries pour développer les attitudes d’aide, d’attention aux autres et de respect dans les classes maternelles
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Renoncer à la terreur : étude comparative sur les terrorismes de Maurice Goldring
Ce document est une étude comparative entre les organisations paramilitaires en Irlande du Nord (IRA) et au Pays Basque (ETA) de 1999 à 2001. Il s’agit d’un ouvrage d’analyse qui essaye de faire comprendre les différents mécanismes du terrorisme et les moyens qui ont été utilisés pour en sortir.
Anne Ollivier, Grenoble, France, février 2006
-
Jeu éducatif par photo-langage pour « faire parler les armes » à partir de l’exposition « Objets d’art, objets d’armes ».
Grenoble, France, février 2006
-
J’y vais, j’y vais pas ? : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 7-10 ans
Une exposition interactive sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, février 2006
-
Des lois pour vivre ensemble : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 9-12 ans
Support d’animation pédagogique qui permet de travailler à l’intégration de la loi symbolique et des lois par les élèves.
Grenoble, France, février 2006
-
Un support d’animation pour la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.
Grenoble, France, février 2006
-
Outil d’animation pédagogique pour élaborer un projet commun de vivre ensemble sur un territoire.
Grenoble, France, février 2006
-
Une exposition-jeu sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, février 2006
-
De l’agressivité à la violence
Mieux appréhender ces deux concepts dans l’élaboration d’une éducation à la paix
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
De la Loi symbolique aux lois pour vivre ensemble
L’intégration de la Loi symbolique dans l’éducation à la paix.
Brigitte Serrano-Vulliod, Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Construire du lien entre les être humains; Construire la paix à petits pas.
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Le Comité de Solidarité avec les communautés du Bas Atrato de Colombie
Comment accompagner de France une expérience de paix en Colombie ?
Delphine Leroux-Astier, Grenoble, février 2006
-
Le rôle de l’imaginaire dans l’éducation à la paix et au vivre ensemble.
L’enseignement de la paix et du vivre ensemble du pôle pédagogique de l’Ecole de la Paix s’organise en fonction de savoirs et d’hypothèses sur le rôle des représentations et des images mentales dans les mécanismes d’apprentissages soit, le rôle actif de l’imaginaire dans la compréhension et la mise en pratique au quotidien des valeurs de la paix et du vivre ensemble.
Isabelle Stolar, Grenoble, France, janvier 2006
-
L’art de la Paix : ouvrage de Michel Rocard et Janine Garrisson.
L’Edit de Nantes constitue un véritable modèle opératoire de l’art de la paix.
San José Costa Rica, 2006
-
Le Bal rouge de Yezid Campos Zornosa
Mémoire des silencieux
Matthieu Damian, Delphine Leroux-Astier, Grenoble, France, novembre 2005
-
Le réseau UNESCO de l’Ecole de la paix
Un réseau universitaire pour la formation à la culture de la paix et la transformation des conflits
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, septembre 2005
-
Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
Vivre et Résister. Auteur : Claude Alphandéry.
Cet ouvrage retrace l’action militante de l’auteur : de la résistance contre l’occupation nazie dans sa jeunesse à la lutte contre l’exclusion aujourd’hui.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Pax Christi et la réconciliation franco-allemande. Auteur : François Mabille
Cet ouvrage est le résultat d’une commande de Pax Christi auprès de la Fondation pour le Progrès de l’Homme en vue de valoriser ses archives.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Série d’interviews données par Jovan Divjak à Florence La Bruyère, collaboratrice à Libération et à RFI.
Matthieu Damian, Grenoble, France, septembre 2004
-
Une revue de réflexion, de débats sur la non-violence et sur des questions sociales et internationales.
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN
Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Du mensuel non-violent au développement d’un centre de ressources sur l’éducation à la gestion non-violente des conflits en France
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Jamila El Khiate, septembre 2003
-
Cimade-Solidarité internationales
Jamila El Khiate, septembre 2003
-
L’association France-Tibet est une association d’information et de lobby pour une solution pacifique de la question tibétaine.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Un institut qui s’articule autour de trois axes : apprendre à « Médiatiser la non-violence », l’intervention civile non-violente, la culture de non-violence
François Marchand, Montreuil, mai 2003
-
Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003
-
Ces études de cas construisent une approche interdisciplinaire des conflits liés à la gestion de l’eau en Europe du sud.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
France - Algérie, les douleurs de la mémoire.
La nécessité d’un travail de mémoire pour l’élaboration d’une histoire commune
Bruno Étienne, Arles, 2002
-
Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)
Gaël Bordet, Paris, 2002
-
Organisation Internationale de l’Eau (OIEAU)
Pour la mise en place d’un réseau mondial des acteurs de l’eau.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Association Conseil pour le Développement et l’Environnement (ACDE)
L’ACDE est un collectif d’ONG françaises qui fonctionne comme une structure d’appui au développement, en particulier en jouant un rôle d’interface entre la Banque mondiale et les ONG françaises.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Quelle reconversion pour le plateau d’Albion ?
Philippe Mazzoni, Grenoble, France, avril 1997
-
Matthieu Damian, Grenoble, France, 2005
-
L’État au cœur, le meccano de la gouvernance. Auteurs : Pierre Calame et André Talmant.
Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant travaillé pour des services publics s’inspirent de leur expérience pour esquisser les voies par lesquelles l’État peut et doit s’adapter au monde d’aujourd’hui.
Vittal Pelon, Paris
-
La nécessité de tendre vers une étroite coopération (sécuritaire) entre les différents pays.
En ce sens l’expérience de l’Europe demeure un exemple historique qui mérite d’être étudié avec attention.
Nathalie Cooren, Kligenthal, Juin 2007
-
Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4
Séréna NAUDIN, Karine Gatelier, Séréna Naudin
-
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4
Karine Gatelier, Grenoble
-
Drawing on the move: Atelier participatif
Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.
Grenoble
-
Voyage du film Une autre Montagne à travers la France et un peu plus
Réalisation du film et textes: Noemi Aubry , Anouck Mangeat Cartographie Morgane Cohen Le film Baska bir dağ - Une autre montage a été projeté dans le cadre des Rencontres. Cette carte est une superposition de plusieurs cartes, celle de la France, celle de la Turquie. C’est une invitation à suivre le voyage du film à travers les lieux où il a était projeté entre 2017 et 2018. Cette carte fait référence à une scène du film, celle où Ergül dessine le parcours de sa vie à travers la Turquie. Nos corps voyagent, se déplacent, et nos histoires également, ici c’est le film qui nous permet de voyager.
Morgane COHEN, Grenoble
-
Savoirs au service de l’action #2
Grenoble
-
Produire des savoirs en situation d’urgence, de la Turquie à Grenoble
-
Une exposition sur les images produites pendant la période coloniale
Grenoble
-
De l’information au militantisme
La situation en Argentine a en effet fait l’objet d’un important militantisme de dénonciation en France, bien que tardivement.
-
Comme le coup d’Etat de 1976, l’exil n’apparaît pas comme le résultat d’une situation complètement nouvelle et inédite. Ces deux phénomènes doivent être inscrits dans le contexte historique de la mise en place progressive de la répression politique. Il convient donc de relativiser dans une certaine mesure la rupture que représente le coup d’Etat de 1976.
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007