Nathalie Cooren
A réalisé le dossier :
La démocratie en Amérique latine : moyen d’expression et de gestion politique des conflits actuels.
Existe-t-il véritablement en Amérique latine une gestion démocratique des conflits ? Comparaison de trois pays : Argentine, Costa Rica et Cuba
A participé aux dossiers :
-
Les attentats de l’année 2015 vus sous l’angle de la transformation de conflit.
A participé aux ateliers :
Comment oeuvrer à la construction d’un Art de la Paix dans le monde actuel ?
"El Legado de Esquipulas : un compromiso que debe renovarse."
Panorama des conflictualités actuelles : Asie, Afrique, Amérique latine et Europe.
Repenser les thèmes majeurs de la paix à l’aube du 21ème siècle.
Fiches de l’auteur
-
Un mouvement à caractère culturel, social et éducatif visant la réconciliation, la transformation des conflits et l’unité de l’Afrique en général et de la RDC en particulier.
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques
Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune d’un défi social
Argentine : redonner confiance à une population meurtrie par la dictature ; réaffirmer les valeurs démocratiques ; prouver qu’il est possible de résoudre un conflit démocratiquement, sans avoir recours à la force. Costa Rica : faire face à une polarisation sociale extrêmement grave. Cuba : mobiliser toutes les catégories de la population (d’où les réformes radicales) pour obtenir leur appui.
-
Argentine, Costa Rica et Cuba : identification commune d’un défi politique de rupture avec le passé
Argentine : rompre avec le passé militaire. Costa Rica : rompre avec le passé populiste calderoniste et l’oligarchie. Cuba : rompre avec le passé dictatorial de Batista
-
Association européenne pour la défense des droits de l’homme (AEDH)
Dans une Europe où des choix importants sont faits et concernent plus de 500 millions de personnes, l’AEDH agit auprès de ses institutions, prend position, fait valoir les droits de l’Homme et du citoyen.
-
Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »
L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.
-
Bilan économique de santé démocratique : Argentine
Bilan économique actuel de santé démocratique de l’Argentine précédé de l’étude des manifestations de la crise inédite de 2001 et de ses facteurs (tant endogènes qu’exogènes).
-
Bilan économique de santé démocratique : Costa Rica
Bilan économique actuel de santé démocratique du Costa Rica via la description de la politique économique de la décennie perdue des années 1980 et l’analyse de la politique économique des années 80 à aujourd’hui.
-
Bilan politique de santé démocratique : Argentine
Bilan politique actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine, suite notamment à la crise de 2001 et l’élection du président Nestor Kirchner.
-
Bilan politique de santé démocratique : Costa Rica
Bilan politique actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica, via l’étude du comportement électoral des Costariciens et de leur position face à l’éventualité de réformes ainsi que l’analyse du problème de la corruption dans les affaires publiques.
-
Bilan social de santé démocratique : Argentine
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine via l’analyse de l’impact de la crise de 2001 sur la représentation politique et l’identité même de la société argentine.
-
Bilan social de santé démocratique : Costa Rica
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica via l’évaluation du soutien de la société à la démocratie et de la position de celle-ci face à un éventuel coup d’Etat.
-
Centre d’Analyse et de Prévision des Risques (CAPRI)
L’un des plus importants Think tanks européens spécialisés en prévention et analyse des conflits
-
Centre d’étude sur les Conflits — Liberté et Sécurité (CCLS)
Un think tank dont les recherches portent sur les transformations sociales et les pratiques de gestion de la sécurité.
-
Centre pour l’action non-violente (CENAC)
« Ni hérisson, ni paillasson », ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner.
-
Analyse et recherche en relations internationales
-
Centro Internacional de Toledo para la Paz (CITpax)
Resolución de conflictos y construcción de paz a través de la mediación y de la formulación de propuestas políticas alternativas.
-
« Nonviolence is the greatest force at the disposal of mankind. It is mightier than the mightiest weapon of destruction devised by the ingenuity of man. Destruction is not the law of the humans. » (M.K.Gandhi)
-
Un acte terroriste est un acte politique dont le but est de déstabiliser un gouvernement ou un appareil politique, où les effets psychologiques recherchés sont inversement proportionnels aux moyens physiques employés et dont la cible principale, mais non exclusive, est la population civile1.
-
Community Relations Council (CRC)
Promoting a peaceful and fair society based on reconciliation and mutual trust.
-
Working together for peace
-
Travailler ensemble pour la paix.
-
La confrontation de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba tout au long de ce dossier, que ce soit au niveau historique, stratégique ou du bilan actuel qu’il a été fait, permet d’affirmer qu’il existe bien en Amérique latine une expression et une gestion politique des conflits par le biais de la démocratie.
-
Confrontation des stratégies mises en œuvre lors de la transition politique
Confrontation des caractéristiques les plus marquantes concernant les stratégies mises en oeuvre lors des transitions politiques de l’Argentine, du Costa Rica et de Cuba.
-
Confrontation des stratégies politiques lors de la consolidation démocratique
Confrontation des caractéristiques les plus marquantes des stratégies politiques mises en oeuvre lors de la consolidation démocratique en Argentine et au Costa Rica. Mise en perspective de Cuba.
-
Consolidation de la démocratie au Costa Rica
Analyse du processus de consolidation de la démocratie au Costa Rica.
-
Consolidation de la démocratie en Argentine
Analyse du processus de consolidation de la démocratie en Argentine.
-
Consolidation du pouvoir absolu de Castro et élimination de tous ses éventuels adversaires
La première étape de la stratégie politique adoptée par Fidel Castro consiste à asseoir le nouveau pouvoir, convaincu que la chute de la dictature ne signifie pas pour autant le triomphe de la révolution.
-
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Promouvoir une culture de la non-violence et de la paix par l’éducation.
-
Crisis Management Initiative (CMI)
An independent Finnish peace broker that has brought conflict parties around the same table for the last 15 years.
-
Cuba ou l’île de l’autoritarisme tropical
Rappel de l’histoire cubaine précédant la Révolution en 1958-1959 comme préalable à la compréhension d’une dictature encore en vigueur de nos jours.
-
Cuba : une actualité difficile à cerner
Le cas de Cuba est délicat. Malgré toute la documentation disponible, les avis sont très partagés, entre ceux qui considèrent le gouvernement du Comandante comme une dictature et dénoncent les exactions permanentes, et ceux qui, au contraire, défendent l’idée selon laquelle il existerait, à propos de Cuba, une propagande internationale totalement fausse et démesurée, destinée à diaboliser un système qui ne serait finalement pas si terrifiant. Où se situe donc la vérité ? La réponse à cette question est absolument fondamentale pour pouvoir dresser un bilan actuel de Cuba. Au risque de paraître peu téméraire, je partirai du principe que la vérité se situe entre les deux.
-
Des réformes radicales comme seconde étape de consolidation du pouvoir absolu de Fidel Castro
Ces réformes ont pour objectifs d’une part de s’assurer le soutien du peuple cubain et d’autre part d’éradiquer tout comportement considéré comme amoral par le régime.
-
Folke Bernadotte Academy (FBA)
An organization that represents Sweden’s expressed dedication to international peace and security.
-
Une ONG spécialisée dans le renforcement de la société civile africaine.
-
Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix (FHB)
Une Fondation qui se propose de diffuser le message du Président Félix Houphouët-Boigny aux générations présentes et futures, de faire connaître son œuvre, sa pensée politique et philosophique fondée sur la quête permanente de paix.
-
Gardons espoir pour le Rwanda, par André Sibomana
A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et le journaliste Hervé Deguine, André Sibomana nous livre son témoignage du génocide rwandais mais également son analyse de la situation et des clefs de lecture pour tenter de comprendre comment un tel déchaînement de violence a pu se produire.
-
Geneva Center for Security Policy (GCSP)
A genuinely global centre with multinational staff and fellows from a variety of backgrounds and fields of expertise.
-
Groupe d’Études et de Recherche sur les Mondialisations (GERM)
Un association qui mène des travaux d’information, d’étude, de recherche, de formation, de mobilisation de la communauté scientifique et de la société civile sur les grandes mutations mondiales et régionales contemporaines.
-
Groupe Ressources pour la Paix
Un outil au service de toutes celles et ceux qui sont affectées par les conflits et la violence.
-
Henry Dunant Centre for Humanitarian Dialogue (HD Centre)
A Swiss-based private diplomacy organisation founded on the principles of humanity, impartiality and independence.
-
Human Dignity and Humiliation Studies (HumanDHS)
Toward a world that dignifies all - healing and preventing cycles of humiliation
-
Institute for Security Studies (ISS)
The Institute for Security Studies (ISS) partners to build knowledge and skills that secure Africa’s future.
-
Institut International de Recherches pour la Paix (GIPRI)
Grâce à son réseau et aux compétences de ses membres, l’Institut tente d’apporter des éléments de réponse aux grands problèmes de la paix.
-
Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH)
Former et accompagner vers la réussite une nouvelle génération d’acteurs de l’humanitaire et du développement durable.
-
International Alert is one of the world’s leading peacebuilding organisations, with 30 years of experience laying the foundations for peace.
-
International Association of Peacekeeping Training Centres (IAPTC)
For better understanding of peacekeeping, its goals and objectives, and of the methods used in training for peace operations.
-
International Security Sector Advisory Team (ISSAT)
The Geneva Centre for the democratic control of armed forces
-
La nécessité de tendre vers une étroite coopération (sécuritaire) entre les différents pays.
En ce sens l’expérience de l’Europe demeure un exemple historique qui mérite d’être étudié avec attention.
-
Seule cette compréhension partagée peut permettre une prise de conscience du caractère indispensable des militaires dans la société (et d’octroyer par là-même, les moyens financiers nécessaires à leur action).
-
L’Argentine ou le constat d’une décadence
Rappel de l’histoire argentine précédant la transition politique du pays de 1982-1983. Il s’agit d’analyser son passé historique comme préalable à la compréhension des spécificités de sa transition et consolidation démocratiques.
-
Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine
Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».
-
Une association mobilisée pour le désarmement et la réduction des budgets militaires.
-
Le phénomène démocratique au Costa Rica : quelques précisions théoriques
-
L’ère de la pénurie et des contradictions
Les tentatives de lutte contre la crise économique du pays via l’adoption de mesures draconniennes font éclater au grand jour le vrai visage de la Révolution.
-
Difficultés, défis, solutions novatrices.
-
Un mouvement historique de résistance non-violente.
-
Norwegian Refugee Council (NRC)
An independent humanitarian organisation helping people forced to flee.
-
Organisation Mondiale Pour la Paix (OMPP)
Préserver la vie humaine dans le monde et au-delà
-
Protection et promotion des droits fondamentaux des enfants en République Démocratique du Congo (RDC).
-
Plateforme violence et sortie de la violence
Comprendre et dépasser la violence contemporaine
-
Propositions de maquettes pour le master, issues des travaux de groupe
Quels sont les facteurs qui menacent le plus fondamentalement le vivre ensemble dans les pays d’Afrique centrale ?
-
RCN Justice et Démocratie (RCN J&D)
Il n’y a pas de société sans justice.
-
Réseau de Recherche sur les Opérations de Paix (ROP)
Un réseau d’acteurs au service de l’analyse et du renforcement des capacités liées aux opérations de paix.
-
Sortir de la violence par le conflit
La méthode de la « thérapie sociale » de Charles Rojzman.
-
Alors que les Palestiniens subissent une occupation qui dure depuis plus de cinquante ans, des volontaires de tous pays choisissent de vivre plusieurs semaines à leurs côtés pour témoigner de la situation.
-
Réinventer le leadership africain
-
Tour de table des participants à la rencontre, Yaoundé 2011
Les participants à la rencontre sont des chercheurs, des formateurs, des universitaires, des militants, des acteurs de terrain… ils travaillent au sein de centres de recherche, de think-tank, d’universités, de fondations, ou d’associations.
-
Transition démocratique d’un pays : quelques précisions théoriques
-
Transition politique à Cuba : quelques précisions théoriques
-
Transition politique au Costa Rica
Analyse de la stratégie mise en oeuvre lors de la transition politique au Costa Rica.
-
Transition politique en Argentine
Analyse de la stratégie mise en oeuvre pour la transition politique en Argentine.
-
Une brève histoire de l’avenir, par Jacques Attali
Il existe une structure de l’Histoire qui permet d’en prédire le cours et « aucun empire, même s’il paraît éternel, ne peut durer à l’infini ». Par ailleurs, « l’homme n’a jamais rien bâti sur de bonnes nouvelles et les désastres sont le plus souvent les meilleurs avocats du changement ».
-
Une redéfinition du rôle des armées face à de nouvelles menaces dans un monde interdépendant…
-
Une variété de ressources, sélectionnées pour les idées qu’elles contiennent
Une sélection de personnalités, d’ouvrages, d’articles, d’émissions… pour tenter de décrypter les attaques terroristes de l’année 2015.
-
United States Institutes of Peace
Making Peace Possible