Florence Croidieu, Paris, 2002
Association Conseil pour le Développement et l’Environnement (ACDE)
L’ACDE est un collectif d’ONG françaises qui fonctionne comme une structure d’appui au développement, en particulier en jouant un rôle d’interface entre la Banque mondiale et les ONG françaises.
En France, un collectif d’ONG s’est créé dans le but de jouer un rôle d’interface entre la Banque mondiale et les ONG, et de faciliter ainsi leur collaboration. Il s’agit de l’Association Conseil pour le Développement et l’Environnement (ACDE).
L’ACDE a été créée en 1991 et regroupe aujourd’hui une trentaine d’ONG françaises. Elle fonctionne comme une structure d’appui sur des outils du développement. Ses activités se regroupent autour de deux axes : - Le traitement de la dette des pays pauvres pour le financement du développement;
-
La collaboration entre la Banque mondiale et les ONG.
C’est à ce deuxième axe de travail que nous nous intéressons ici. En effet, la Banque mondiale et les ONG sont deux types d’acteurs fondamentalement différents. Alors que la Banque mondiale est une organisation intergouvernementale, animée par une culture d’expertise et en proie à des méthodes et à une idéologie qui évoluent difficilement, les ONG renvoient à des réalités organisationnelles diverses, elles recouvrent plusieurs secteurs d’activités et sont, bien qu’elles se professionnalisent, des structures évolutives. De fait, la collaboration entre la Banque mondiale et les ONG pose toute sorte de problèmes. Pourtant, l’expérience montre qu’elle est souhaitable, en particulier dans les pays en sortie de crise, car elle permet l’association de compétences et de moyens complémentaires.
Depuis 1997, l’ACDE mène des actions pour faire évoluer le cadre de collaboration ONG – Banque mondiale et la participation des ONG aux projets financés par la Banque mondiale :
-
Elle informe et forme les ONG sur les outils et mécanismes de la Banque mondiale grâce à la diffusion de l’information sur la Banque (fonctionnement, stratégies, procédures, outils de collaboration avec les ONG) et à la formation des ONG aux outils et mécanismes de la Banque.
-
Elle fait le suivi des projets financés par la Banque mondiale : suivi des projets en préparation et en cours de mise en œuvre (diffusion d’une note mensuelle de suivi des projets), identification des projets impliquant des ONG, étude des projets et des opportunités de collaboration pour les ONG.
-
Elle fait la promotion des ONG auprès de la Banque mondiale : constitution d’un réseau de contacts au siège de la BM et sur le terrain, représentation des ONG et de leurs partenaires auprès de la BM.
-
Elle apporte un appui à l’identification des opportunités grâce à :
-
l’identification des projets dans les pays et les secteurs où l’ONG intervient ;
-
la constitution de dossiers techniques présentant les projets identifiés ;
-
la mise en relation avec les responsables du projet ;
-
la diffusion des appels d’offre ;
-
l’appui à la négociation.
-
-
Elle prospecte sur les possibilités de collaboration des ONG aux projets des autres banques de développement telles que la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque inter-américaine de développement, etc…).
En d’autres termes, l’ACDE fournit un certain nombre de services aux ONG afin de les aider à mieux connaître la Banque mondiale et à faire valoir leurs compétences auprès de cette dernière.
Services collectifs :
-
Information sur la BM ;
-
Formation des ONG ;
-
Représentation à Washington ;
-
Lobby auprès de la BM ;
-
Création d’outils pédagogiques (guide, CV, dossiers projets, note de suivi…).
Services personnalisés :
-
Positionnement en amont sur les projets de la Banque en préparation, afin que l’ONG puisse participer à la définition des projets ;
-
Constitution de dossiers techniques présentant les projets identifiés par l’ONG ;
-
Mise en contact avec les responsables du projet ;
-
Appui à la négociation.
L’an dernier, le bureau France de la Banque mondiale a mené une enquête sur la collaboration entre la Banque et les ONG françaises qui l’a conduit à reconnaître le rôle joué par l’ACDE. Fort de ce constat, le bureau France a proposé un certain nombre de recommandations concernant l’ACDE. Il propose que la Banque :
-
Facilite les missions conjointes ACDE/ONG à Washington ;
-
Associe l’ACDE à la préparation d’un module de formation destiné à un large public d’ONG francophones, avec l’unité ONG de la Banque mondiale ;
-
Renforce le rôle d’interface de l’ACDE ;
-
Elargisse la mission de formation de l’ACDE aux ONG du Sud.
Ils n’ont pas de site pour le moment mais on peut trouver plus de renseignements sur le site de Coordination Sud : v2.coordinationsud.org/article.php3?id_article=1156
Site web |