Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur Dossier : L’intervention Civile de Paix

Paris, mai 2006

Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)

PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits

Mots clefs : | | | | | | | | | | | | |

Créée en 1981 au Canada, PBI et reconnue par l’Organisation des Nations Unies, elle est indépendante de tout intérêt économique, tendance politique ou croyance religieuse. L’identité de PBI repose par ailleurs sur des structures non-hiérarchiques et sur des processus consensuels. En 2001, les 20 ans de PBI ont été récompensés par le prix Martin Ennals, remis par de prestigieuses organisations internationales de défense des droits humains.

Vision

  • PBI aspire à un monde dans lequel les gens abordent les conflits de manière non-violente, où les droits humains sont universellement respectés et où la justice sociale et le respect interculturel sont devenus des réalités.

Mission

  • PBI œuvre à l’ouverture d’un espace pour la paix dans lequel les conflits sont abordés de manière non-violente. PBI applique une stratégie de présence internationale à l’écoute des initiatives locales et contribue à développer une culture de paix et de justice. Nous agissons à la demande d’organismes et de groupes locaux qui luttent par des moyens non-violents pour les droits humains, le changement social et le développement d’une société civile, dans des régions où sévissent oppression et conflits.

Objectifs

  • Le but de la présence internationale de PBI est d’accompagner des processus politiques et sociaux grâce à une double stratégie de dissuasion de la violence et de promotion de la non-violence active. Les équipes internationales de volontaires de PBI utilisent des méthodes telles que l’accompagnement protecteur, l’éducation à la paix, l’observation indépendante et l’analyse des situations de conflit. En outre, PBI apprend, développe et façonne des formes d’intervention non-violente. Dans la mesure du possible, PBI noue des contacts avec toutes les parties en présence dans un conflit, afin de se faire connaître et d’informer de sa présence. PBI soutien ce travail grâce à un large réseau international d’organismes et d’individus.

Principes

  • La non-violence

    • PBI accorde la plus haute priorité à la vie humaine, au respect des droits humains et aux libertés individuelles. PBI est convaincu que la paix pérenne et les solutions durables aux conflits entre et à l’intérieur des nations ne peuvent naître de mesures violentes. En conséquence, l’organisation rejette la violence sous quelque forme ou de quelque nature que ce soit et travaille uniquement auprès d’individus ou d’organisations qui appuient le changement social et le développement de la société civile d’une manière non-violente.

  • La non-partialité

    • En tant qu’organisation internationale tierce partie, PBI agit de manière indépendante et non-partiale, tant dans la sphère politique que religieuse. Cela implique que PBI a affaire à toutes les parties en présence dans un conflit, sans préjugés et sans prendre partie, et informe d’une manière objective et impartiale.

  • La non-ingérence

    • Dans toutes ses actions, PBI respecte les lois du pays où se trouvent les équipes d’accompagnateurs internationaux et se conforme aux traités internationaux de Droits humains et Droit international humanitaire signés par les pays susdits. Cela implique que PBI s’abstient de répondre par des procès et des dénonciations et qu’elle exprime ses préoccupations aux responsables sans accuser. Par ailleurs, elle n’intervient pas non plus dans la structure ni le travail des organisations non-gouvernementales accompagnées. PBI ne prétend en aucun cas se substituer aux initiatives locales qui promeuvent le respect des droits humains, mais plutôt les soutenir par la présence d’accompagnateurs internationaux.

Structure organisationnelle

  • La structure internationale de PBI est composée du Conseil International (où sont représentées les différentes entités de PBI), un Bureau de Coordination International à Londres, les Projets et les 17 Groupes Nationaux et Associés. L’Assemblée Générale, qui se réunit tous les trois ans, est le principal organe décisionnel.

    Les Projets de PBI sont constitués par un Comité de Projet, chargé de la planification et de la gestion, un Bureau de Coordination et une Equipe de volontaires qui travaille dans le pays concerné. Actuellement PBI a 5 projets ouverts dans les pays suivants : Colombie, Indonésie, Mexique, Guatemala et Nepal.

    Les Groupes Nationaux et Associés, dont PBI - Section française, sont la base organisationnelle de PBI et font un travail de sensibilisation et promotion de l’organisation. Ils contribuent aussi au fonctionnement des projets à travers la recherche de fonds, le recrutement et la formation initiale des volontaires, le développement des réseaux d’appui et la sensibilisation aux différentes initiatives de promotion de la paix dans les pays d’intervention.

La section française – PBI France

La section française de PBI a été créée à la fin des années 80 par des militants pacifistes. Actuellement, elle réunit environ 200 adhérents dont un groupe de membres actifs entre 10 et 15 personnes, à Paris mais aussi en Bretagne, dans l’Est et dans le Sud de la France.

Son fonctionnement repose essentiellement sur une équipe de bénévoles. Les membres actifs sont des personnes de tous âges et horizons, possédant des compétences et des personnalités très diverses. Ce qui les réunit est la conviction que la non-violence active en tant qu’outil de règlement des conflits peut faire avancer la paix et le respect des droits humains. Depuis octobre 2002 l’équipe est appuyée par une coordinatrice salariée à mi-temps

Sensibilisation

  • Les événements organisés en France, de façon autonome ou en coordination avec d’autres entités, visent à sensibiliser la société française des principes et de l’action de PBI ainsi que des différentes initiatives de paix des pays dans lesquels PBI travaille et que PBI appuie.

  • Les Journées d’Orientation : Organisées régulièrement par l’équipe de bénévoles, elles sont une très bonne opportunité pour connaître les Brigades de Paix, et nous permettent, à partir de différentes mises en situation, de réfléchir sur les principes de la non-violence ou la non-ingérence et sur l’intervention civile de paix. Ces journées sont aussi une première formation pour ceux qui veulent devenir volontaires dans un des projets ou pour ceux qui veulent participer de façon bénévole au sein de PBI - France.

  • Témoignage de volontaires : les volontaires de retour en France ont acquis une large expérience sur l’action de PBI et peuvent témoigner de la situation du pays dans lequel ils ont travaillé ainsi que sur les différentes initiatives de paix que PBI accompagne. Ils ont été des témoins privilégiés de réalités bien diverses et leur participation dans des réunions publiques nous permettent de partager avec eux ces expériences et d’enrichir l’action de PBI en France.

  • Accueil de défenseurs : Inviter des défenseurs de droits humains de différents pays, généralement de façon conjointe avec d’autres organisations ou collectifs français et européens, permet aussi de recevoir des témoignages directs de leur travail et de nouer des liens plus forts avec les organisations qu’ils représentent.

  • Le bulletin trimestriel Présence Internationale est un support écrit pour faire connaître PBI et parler de l’évolution des projets et de la situation des différents pays d’intervention. Mais cela se fait aussi à travers la diffusion de plaquettes et d’autres documents.

Appui aux projets

  • Le lien avec les projets se fait par l’intermédiaire d’un bénévole “référent de projet”. Il ou elle est chargé(e) du suivi du projet au sein de la section nationale, assure une veille informationnelle, informe les candidats au volontariat et est la courroie de transmission entre le comité qui gère le projet et la section nationale. L’appui aux projets passe également par la recherche de fonds et la participation dans des espaces de coordination avec d’autres entités françaises qui travaillent sur les mêmes pays.

Réseau d’appui / réseau d’alerte

  • Il appartient aux sections nationales de constituer un réseau d’appui : celui-ci est composé de personnalités –élus locaux, députés, membres d’ong– qui ont connaissance de notre action et la soutiennent moralement ou politiquement. En cas de difficulté rencontrée sur le terrain par un volontaire ou une personne accompagnée, ce réseau est sollicité pour une réaction immédiate auprès des autorités concernées. Ces réseaux incarnent le concept de la dissuasion sur lequel est basée l’action de PBI. Le travail de relations publiques nécessaire pour maintenir ces contacts et les élargir devient donc indispensable et demande une très bonne connaissance de l’action de PBI et des problématiques des différents pays concernés.

Contact / Permanence

PBI Section française

21 ter, rue Voltaire

75011 Paris

01 43 73 49 60

pbi.france@free.fr

 

Liens:

Peace Brigades International (PBI): www.peacebrigades.org

PBI France: www.peacebrigades.org/france-f.html

Prix Martin Ennals : www.martinennalsaward.org/fr/gagnants/2001/index.html

Site web

www.peacebrigades.org