Claske DIJKEMA, Saint Martin d’Hères, octobre 2006
L’Université populaire européenne de Grenoble (l’UPEG)
Une initiative pour mieux comprendre l’Union européenne et son apport à la paix en Europe.
L’ambition de l’UPEG est d’instaurer un débat citoyen sur l’Europe et de contribuer ainsi à l’émergence d’une conscience européenne. Son président est Henri OBERDORF qui est également directeur du Master « Europe », à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
L’ambition de l’Université Populaire Européenne de Grenoble (association loi 1901) est de faire connaître l’Union européenne pour mieux la comprendre. Elle se propose d’informer de manière régulière sur les enjeux et les réalisations de l’Europe.
Le débat français de 2005, à l’occasion du référendum de ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe, a montré une forte demande de meilleure connaissance de l’Union européenne. L’UPEG veut satisfaire cette demande pour l’ensemble des citoyens grenoblois.
L’UPEG souhaite le faire dans le cadre de conférences-débats thématiques, à date régulière, en abordant de manière pédagogique toutes les questions relatives à l’Union européenne comme :
-
ses Etats membres ;
-
ses institutions ;
-
son droit ;
-
son économie ;
-
ses politiques ;
-
ses actualités ;
-
ses perspectives d’avenir.
Ces rendez-vous de l’Europe sont animés notamment par des personnalités appartenant au monde culturel, économique, social ou universitaire aussi bien de Grenoble, de France que d’Europe.
Site web |