Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
Apprenons à vivre ensemble
5 séries pour développer les attitudes d’aide, d’attention aux autres et de respect dans les classes maternelles
Langues : français
Cet ouvrage est destiné aux enseignantes des classes maternelles. Il se présente sous la forme d’un classeur, composé d’une partie développant, de façon très détaillée, le déroulement des 31 séquences, d’un fascicule comportant des apports psychologiques aidant à la compréhension de l’enfant et de 232 supports élèves nécessaires pour mener à bien les activités ainsi qu’un CD audio avec conte inédit et chansons. Il peut être utilisé également par des animateurs de la petite enfance ou tout autre adulte désireux d’initier un groupe d’enfants à un certain nombre d’attitudes développant le vivre ensemble. Il comporte 5 séries progressives :
-
Petite section Série 1, se connaître, connaître l’autre (7 séquences)
Série 2, découvrir la Loi symbolique, dépasser la toute puissance (5 séquences)
-
Moyenne section Série 3, expérimenter la nécessité des règles et des sanctions (6 séquences)
Série 4, comprendre ce qui nous rend différents et tous pareils (6 séquences)
Grande section Série 5, apprendre toutes les formes de respect (7 séquences)
Nous insistons sur le fait que ces séries sont progressives et tiennent compte des stades d’évolution des enfants. Si une enseignante de maternelle de moyens se servait de l’ouvrage, sans qu’un travail ait été réalisé en petite section, il est nécessaire qu’elle commence à la série 2 ; de même, une enseignante de grande section, dans les mêmes conditions devrait reprendre les séries 2, 3 et 5, les différences étant abordées, de façon plus succincte dans la série sur le respect.
Par des activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, sensorielles, corporelles et langagières, l’enfant s’approprie progressivement les composantes essentielles du bien vivre ensemble. C’est un apprentissage basé sur l’expérimentation, la compréhension ; le langage va accompagner, expliciter puis réguler les différentes situations proposées ; la réalisation individuelle ou collective d’un support permet l’intériorisation d’une image mentale qui va soutenir la démarche proposée. C’est un programme qui se réalise à raison d’une demi-heure par semaine.
Série 0 : la pochette du vivre ensemble
Il s’agit de créer un support individuel dans lequel l’enfant mettra au fur et à mesure des séances tout ce qu’il crée dans les activités du vivre ensemble.
Série 1 : se connaître, connaître l’autre, construire sa famille
Apprendre à se nommer, à nommer l’autre, à s’affirmer, première démarche qui demandera sans doute de répéter plusieurs fois certaines séquences. Offrir à l’autre un objet trouvé ou réalisé en classe: l’offrande crée un lien contribuant à la formation ou au renforcement d’un attachement de l’enfant à un autre enfant ou une autre personne. Construire sa famille pour permettre à l’enfant de s’inscrire dans sa filiation et se situer soi même dans son histoire.
Série 2 : La Loi symbolique
L’objectif est d’apprendre aux enfants au moment où ils s’imposent dans leur toute puissance en affirmant « je veux ça » ou « je veux que tu m’achète ça » qu’il est interdit de vouloir faire de l’autre ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut ; comprendre donc la nécessité de la Loi à travers un conte : Le Roi Bolduck. Ce conte donne l’occasion de travailler les émotions, et de conforter les enfants à reconnaître leurs propres émotions et à les parler.
Série 3 : les règles
Comprendre que, pour vivre ensemble, il est nécessaire d’établir des règles, de se les approprier, de les accepter et de les mettre en pratique. Le non respect d’une règle entraîne une sanction parce qu’une personne qui ne respecte pas une règle, soit gène l’autre ou les autres, soit se met en danger, soit ne peut pas bien réaliser ce qui lui est demandé. Intégrer enfin que les règles sont les mêmes pour toute la classe.
Série 4 : les différences
Prendre conscience de ce qui nous rend à la fois tous pareils et tous différents pour arriver à cette notion que chacun est unique. Faire des choix, dire ce que l’on aime et découvrir les points de ressemblances et de différences avec les autres : les ressemblances nous attirent, les différences enrichissent le vivre ensemble en développant la solidarité. Comprendre que la différence ne doit pas faire oublier que nous sommes tous égaux devant les règles et les lois.
Série 5 : le respect
« Dis maîtresse, il prend toute la place, il veut pas jouer avec moi, il aime pas comme moi, dis maîtresse, les feutres ne marchent plus… » tels sont les thèmes abordés dans cette série : respecter son territoire et celui de l’autre, apprendre à dire ses désirs et à entendre ceux des autres, apprendre à connaître ses goûts et à respecter ceux des autres, respecter le matériel, respecter les différences qui sont souvent rejetées par peur de l’inconnu ou par préjugés. Le respect requiert de la part de chacun de faire attention à l’autre, de l’écouter, de dialoguer avec lui.
Une ultime séquence consiste à élaborer une grande affiche avec les photos des uns et des autres, celles de leur famille s’ils le désirent, celles des différents adultes de l’Ecole, et des visages découpés dans les journaux montrant la diversité du monde. Tout autour de cette affiche qui pourra être exposée dans le hall de l’Ecole, les enfants écrivent « vivre ensemble »