-
Centre for Applied NonViolent Action and Stratégies (CANVAS)
Jean Marichez, Paris, 2015
-
Présentation des acteurs et panorama de différentes approches de la paix
Typologie des sites et mise en évidence de trois grands « courants » : la paix par la transformation de la gouvernance, la paix par la prévention et la transformation des conflits, la paix par la prospective.
François Mabille, Paris, juin 2011
-
Organisation pour le Développement et les Droits Humains au Congo- ODDHC (ODDHC)
Promotion de la paix, de la non-violence et de la réconciliation au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, avril 2011
-
Mouvement pour la Réconciliation – Congo (MIR-Congo)
La paix par la non-violence et la réconciliation.
Cyril Musila, Brazzaville, avril 2011
-
L’ouverture au symbolique : émancipation, non-violence et langage
Le langage des jeunes des quartiers défavorisés véhicule souvent une forme de violence forte. Pourquoi ? Qu’est-il possible d’entreprendre pour les inscrire dans un langage respectueux d’eux-mêmes et d’autrui ? La non-violence ouvre des perspectives.
Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008
-
La manipulation, une forme de violence
Il existe au moins deux grandes familles de techniques de manipulation, celle qui joue sur les affects, les sentiments, et celle qui joue, pour le truquer, sur le raisonnement lui-même. Peut-on utiliser la manipulation tout en sachant qu’il s’agit d’une forme de violence ?
Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008
-
Peut-on convaincre sans violence ?
Il existe au moins deux grandes familles de techniques de manipulation, celle qui joue sur les affects, les sentiments, et celle qui joue, pour le truquer, sur le raisonnement lui-même. Il est parfois tentant d’y recourir. Refuser la manipulation pour des raisons éthiques et aussi d’efficacité, c’est toujours éviter de se dégrader soi-même. La disposition non-violente qui cherche à convaincre sans violence est finalement une force.
Alternatives Non-violentes, Rouen, juin 2008
-
La liberté de choisir entre la violence et la parole
L’œuvre philosophique d’Éric Weil (1904-1977) est l’une de celles qui apportent l’éclairage le plus vif sur la question de la violence/non-violence. Cet auteur situe l’acte de parole comme étant spécifique de l’être humain, le seul être capable précisément de non-violence, c’est-à-dire de raison.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, juin 2008
-
Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Associations locales partenaires de « Equipes de paix dans les Balkans » (EpB)
Présentation des ONG partenaires de Equipes de Paix pour les Balkans.
Paris, février 2008
-
La médiation possède une caractéristique, inhérente à son processus, qui devrait passionner les Français, amoureux des solutions créatives : sa capacité à générer des solutions innovantes, adaptées et satisfaisantes pour chacune des parties en présence, et qu’aucune autre approche n’aurait permis d’obtenir, ni même d’imaginer.
Montargis, août 2007
-
Désir de médiation et délitement du lien social
Devenue une sorte de mode idéal de régulation des conflits du quotidien, la médiation se développe aujourd’hui dans tous les secteurs de vie sociale : médiation familiale, médiation dans le cadre des conflits sociaux, médiation en milieu scolaire, groupes de parole, etc. Ses buts sont donc variables et les moyens qui en découlent aussi. Elle est souvent présentée comme favorisant un retour à la communication, voire à la résolution des conflits.
Montargis, août 2007
-
Médiation et transformation du conflit
Quand deux groupes sociaux sont en conflit, on peut théoriquement distinguer deux cas de figure.
Montargis, août 2007
-
La médiation ou la recherche du consensus
La notion de consensus apparaît sous la forme d’une interrogation après la révolution française avec la société nouvelle qui en naît et qui s’inscrit dans l’industrialisation : Quel est le (ou les) fondement(s) qui organise(nt) le vivre ensemble, en société ?
Montargis, août 2007
-
La désobéissance civile, une radicalité constructive
La désobéissance civile est un concept moderne, malgré le fait de sa déjà longue histoire à travers les siècles depuis Antigone. Les débats qui entourent de nos jours cette notion sont souvent vifs et passionnés. Aussi cet article propose d’utiles repères historiques, prolongés d’éléments de définition, pour clarifier cette politique d’action, aussi radicale que profondément constructive.
Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007
-
Entretien avec Hibat Tabib, Avocat iranien, militant des forces démocratiques à Téhéran
Une pédagogie de l’espoir.
Montargis, février 2007
-
Entretien avec Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine.
Agir autrement face à la violence.
Montargis, février 2007
-
La considération comme réponse à la violence des jeunes
Depuis 1976, une Association intitulée ‘Centre d’Activités Sportives’ travaille dans l’agglomération lilloise auprès d’adolescents et de jeunes adultes, afin de les aider à modifier des comportements agressifs et violents par le biais d’activités sportives dites « à risques » - arts martiaux-escalade … Elle concerne actuellement près de trois cents jeunes par semaine, dans plusieurs centres de fonctionnement dont les villes de Roubaix, Tourcoing, Haubourdin et Loos. Depuis sa création, ce sont plus de 8000 jeunes qui ont participé aux activités et ont pu profiter d’un accompagnement éducatif adapté.
Montargis, février 2007
-
SOS-Aide Aux Habitants, une association de proximité
« SOS-Aide Aux Habitants » est une association agréée par le Ministère de la Justice, membre de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM), et de Citoyen et Justice. Elle a pour objet d’agir ensemble pour construire la paix et la cohésion sociale par toute forme de réflexions, de propositions et d’actions telles la médiation, l’accès au droit et l’action sur le cadre de vie, l’aide aux victimes, la formation et ce, spécifiquement sur le mode de la proximité.
Montargis, février 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
MAN : les grands chantiers actuels
Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Cun du Larzac - un lieu d’enracinement, d’expériences et d’accueil
Le Cun du Larzac était une association d’accueil et de coordination des activités des différentes organisations locataires de la SCI-Cun et/ou adhérentes à la charte de fonctionnement du Cun.
Paris, janvier 2007
-
Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités
Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?
Cluj, Roumanie, 2007
-
Absence d’une vision commune de la formation à la paix
Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix
Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défi d’efficacité dans la formation à la paix: effet et évaluation de la formation
Tous les défis (politiques, éthiques, culturels, didactiques) se fondent dans cet ensemble final de défis clefs concernant le lien entre la formation et la pratique – un lien qui, en fin de compte, illustre l’efficacité de la formation pour transformer de manière positive les conflits.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis éthiques dans la formation à la paix
Le principe « First : Do No Harm » (Anderson 1999), classique issu de la tradition médicale, a été appliqué au cours des dernières années à l’aide humanitaire dans les zones de crise. Malheureusement, les intervenants ne peuvent pas être sûrs à l’avance de l’intensité des effets positifs ou négatifs produits par leurs actes.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Pertinence de la formation à la paix
Tout processus de changement commence nécessairement par l’apprentissage, que ce soit à l’échelle de l’individu, des organisations ou de la société.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le travail de paix consiste en l’activité consciente (et stratégique) dont l’objectif est la réduction ou la suppression de la violence qu’elle soit directe, structurelle ou culturelle. Il s’agit en outre de promouvoir la paix positive là où s’exerce cette violence et entre les acteurs du conflit et ce à tous les niveaux de la société (cf. Galtung, 1996 ; Galtung, Jacobsen et Brand-Jacobsen, 2002).
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le mouvement a été fondé en 1978 pendant les négociations de paix Israélo-égyptiennes. Quand ces discussions semblaient arriver à un point mort, un groupe de 348 officiers de réserve et de soldats israéliens a publié une lettre ouverte au Premier Ministre israélien faisant appel au gouvernement pour que cette opportunité de faire la paix ne soit pas perdue. Des dizaines de milliers d’Israéliens se sont mobilisés pour soutenir la lettre et le mouvement est né.
Lyon, 2007
-
Le centre, situé dans le camp de Aïda, est une institution indépendante, non gouvernementale, fondée en 1988, qui n’est affilié à aucun parti politique ni à aucune organisation confessionnelle. Cette organisation travaille principalement avec des enfants, ainsi qu’avec la communauté, les écoles locales et les parents des enfants impliqués.
Lyon, 2007
-
Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)
PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits
Paris, mai 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mai 2006
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France
Paris, mai 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, mai 2006
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, mai 2006
-
L’Europe, une aventure de paix
Ouvrage composé de 10 ateliers offrant une réflexion ouverte et stimulante sur la question de l’Europe (lycéens et adultes)
Liliane Denjean, Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
5 séries pour développer les attitudes d’aide, d’attention aux autres et de respect dans les classes maternelles
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Jeu éducatif par photo-langage pour « faire parler les armes » à partir de l’exposition « Objets d’art, objets d’armes ».
Grenoble, France, février 2006
-
J’y vais, j’y vais pas ? : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 7-10 ans
Une exposition interactive sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, février 2006
-
Des lois pour vivre ensemble : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 9-12 ans
Support d’animation pédagogique qui permet de travailler à l’intégration de la loi symbolique et des lois par les élèves.
Grenoble, France, février 2006
-
Un support d’animation pour la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.
Grenoble, France, février 2006
-
Outil d’animation pédagogique pour élaborer un projet commun de vivre ensemble sur un territoire.
Grenoble, France, février 2006
-
Une exposition-jeu sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, février 2006
-
De l’agressivité à la violence
Mieux appréhender ces deux concepts dans l’élaboration d’une éducation à la paix
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
De la Loi symbolique aux lois pour vivre ensemble
L’intégration de la Loi symbolique dans l’éducation à la paix.
Brigitte Serrano-Vulliod, Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Construire du lien entre les être humains; Construire la paix à petits pas.
Catherine Rouhier, Grenoble, France, février 2006
-
Le rôle de l’imaginaire dans l’éducation à la paix et au vivre ensemble.
L’enseignement de la paix et du vivre ensemble du pôle pédagogique de l’Ecole de la Paix s’organise en fonction de savoirs et d’hypothèses sur le rôle des représentations et des images mentales dans les mécanismes d’apprentissages soit, le rôle actif de l’imaginaire dans la compréhension et la mise en pratique au quotidien des valeurs de la paix et du vivre ensemble.
Isabelle Stolar, Grenoble, France, janvier 2006
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, septembre 2005
-
Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
Serbie, Kosovo… les rencontres entre les populations ne sont pas faciles. www.nonviolenceblakans.org est un site créé pour les favoriser.
Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: le changement de régime
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: les actions directes
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: la préparation
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Violence et non-violence dans la lutte tibétaine
« Votre ennemi et vous dépendez étroitement l’un de l’autre. Dans une telle situation, détruire son ennemi revient à se détruire soi-même » (S.S. le Dalaï Lama).
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Entretien avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt.
La médiation scolaire.
Lyon, 2004
-
Les formations à la non-violence : apprendre la responsabilité sociale et politique
Les différents types de formation à la non-violence en France.
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Quels thèmes de recherche explorent les Organisatins Non-violentes en France ?
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN
Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
La Juventud Trabajadora Colombiana - JTC - y la formación de jóvenes de base
Los jóvenes apoyan procesos sociales locales y regionales.
Claire Launay, Adriana Fernandez, Bogotá, octobre 2003
-
Association Tibet Justice Center
Principalement tournée vers le lobby et le conseil juridique, l’association Tibet Justice Center regroupe plusieurs disciplines autour de la lutte pour les libertés au Tibet.
Astrid Fossier, Paris, octobre 2003
-
« La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »
Astrid Fossier, Genève, juillet 2003
-
Le gouvernement tibétain en exil
La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
Le Dalaï Lama, un messager de paix
Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
Non-violence, philosophie et stratégie
Lorsque l’on parle de « non-violence », il importe d’introduire et de maintenir une distinction dont l’oubli engendre bien des équivoques : celle entre l’exigence philosophique de non-violence et la stratégie de l’action non-violente.
Jean-Marie Muller, Paris, 2001
-
Vers une coparentalité après la rupture
La médiation familiale en matière de séparation et de divorce est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coparentalité.
Montargis, 2000
-
Familles : passer de la guerre au dialogue
La médiation familiale vient d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en France au milieu des années quatre-vingt à l’initiative de professionnels des secteurs psychosociaux, juridiques, associatifs. Elle s’inscrit dans une démarche visant à aider les couples en instance de divorce à trouver des solutions aux questions qui se posent à eux : la manière dont chacun va rester parent, le partage des biens, etc.
Montargis, 2000
-
Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie
Depuis quelques années la médiation entre dans l’école, plus exactement dans la cour de récréation, pour tenter d’apporter une réponse aux situations de tensions qui s’y développent. Avec le travail d’Annie Cardinet, conseil et chercheur en pédagogie, la médiation est invitée à franchir le seuil de la classe. Dans un livre paru récemment (1), elle met en lumière les enjeux fondamentaux d’une pratique de la médiation en pédagogie.
Montargis, 2000
-
Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur
La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.
Montargis, 2000
-
Médiation et non-violence, complémentaires pour la gestion des conflits
« Que se serait-il passer si Martin Luther King avait choisi d’être médiateur plutôt que militant non-violent ?". Le médiateur John Paul Lederach estime que cette question est le “cauchemard” du médiateur… Sans aller jusque là, examinons le rapport entre la démarche de la médiation, et celle de l’action non-violente…
Montargis, octobre 1999
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
Martine Dufour, Paris, 1993
-
Organisation catholique, le mouvement international des réseaux Pax Christi œuvre pour la paix dans le monde au travers de la prière, de l’œcuménisme, de la coopération et du dialogue.
-
Organisme de l’Eglise Catholique pour la construction de la paix dans le monde, section Etats-Unis