Sophie Arie, Paris, mai 2008
Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix. Lauréat du Prix UNESCO pour la Paix en 1998, le Mouvement est aujourd’hui l’organisation d’éducation la plus importante en Ukraine.
Valeurs : une nouvelle conception de la construction de paix
Créé en 1989, le Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle, est une association non-gouvernementale et indépendante rassemblant des éducateurs, psychologues, des clubs d’enfants et des collectivités autour d’une volonté d’instaurer une paix juste, harmonieuse et sécure, à travers l’éducation.
Depuis sa création, de nouvelles valeurs d’éducation prennent vie au sein du Mouvement. Une nouvelle conception où la construction de la paix devra passer par l’instruction et l’éducation aux valeurs de paix émerge. Cette éducation à la paix a elle même ses propres valeurs :
-
Intégrité et unité des environnements naturels, sociaux et spirituels d’une coopération personnelle fructifiante interindividuelle et entre Etats, sans violence ni hostilité.
-
Harmonie et tolérance dans les relations interpersonnelles à tout niveaux, sur la base d’un respect profond des droits et de la dignité de chacun.
-
Harmonie individuelle.
Pour mettre en œuvre des activités d’éducation à la Paix, le Mouvement a créé un cadre théorique, le Modèle de Conception d’une Culture de Paix.
Activités : la promotion d’une Culture de Paix
Depuis plus de quinze ans, le Mouvement est le cœur de l’implantation de la Culture de Paix. Ses activités générales sont les suivantes :
-
La Culture de Paix : multiples activités pratiques sont mises en œuvre pour diffuser les idées de Paix, l’accord civil et national, la coopération internationale et la compréhension, de manière à assurer la paix et la non-violence.
-
La recherche scientifique : l’innovation pédagogique est fondamentale pour l’implantation d’une nouvelle Culture de Paix. La recherche met alors au point de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouvelles stratégies au service des enseignants d’Ukraine.
-
Le support méthodologique : le Mouvement met en place des moyens méthodologiques pour les éducateurs et les jeunes, afin d’encourager le développement de toute activité de transmission d’une personnalité humaine pacifique.
-
La participation, la promotion et le soutien des décisions, des campagnes, et des programmes de Paix nationaux et internationaux, provenant des Nations Unies ou de l’UNESCO, sur les thèmes de la paix : éducation, droits humains et tolérance, résolution des conflits, sécurité et solidarité, responsabilité personnelle, environnement, désarmement, le genre, la démocratie civique et les activités de jeunesse.
Ces activités générales se recoupent et se croisent à travers trois grands programmes transversaux.
Le Modèle Ukrainien d’une Culture de Paix a été créé pour le développement du potentiel individuel, et se destine au milieu scolaire. Dix modules d’éducation pour l’apprentissage des principes de la Déclaration des Nations Unies sur la Culture de Paix sont développés, en rapport avec les problématiques civiques et nationales d’une éducation à la paix. Ces modules sont les suivants :
-
« Nous connaissons et nous mettons en pratique nos droits »
-
« Je suis citoyen d’Ukraine »
-
« Comment être tolérant »
-
« Culture de la Démocratie »
-
« Nouvelle génération de chefs »
-
« La jeunesse face au conflits »
-
« Abolir le terrorisme et la violence ! »
-
« Ecologie et Environnement »
-
« Harmonie des Genres »
-
« Valeurs de Santé »
Ces ressources pour l’enseignement ont étés réunies dans un Centre de Ressource du mouvement, à l’usage des « Peaceable Schools » - « Ecoles Pacifiables » - et de tout autre institution d’éducation et de formation.
Le Programme Complexe du Mouvement met en œuvre de nombreuses activités et un large champ de travail dans le cadre de la Décennie pour le Culture de la Paix, de l’ONU. L’initiative de ce programme provient également du Parlement ukrainien dans la création d’un programme national Culture de Paix pour une implantation plus profonde dans l’enseignement.
L’Université de la Culture de Paix n’est pas un programme en tant que tel, mais réunit les actions de formations et de recherche, dans la mise en place d’un rendez-vous annuel de plus de 700 éducateurs et étudiants. L’impact du Mouvement est tellement important, que de nombreuses rencontres sont organisées parallèlement à l’Université, dans des Congrès de paix, des Ecoles de Formation d’Eté, etc.
La diffusion des idées, des valeurs par les formations toujours plus nombreuses a créé plusieurs institutions pour l’enseignement de la Paix :
-
L’Association de jeunes « Nouvelles Génération de chefs », Le centre culturel de jeunes « Prométhée » et des clubs de Jeunesse « Médiateur » et « Club de Jeunesse et de Genre Yunka » ;
-
Le Centre de Conflictologie non-violente ;
-
L’Ecole de la Culture de Paix.
Le Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension mutuelle est une des plus importantes association de Paix en Ukraine. Cette importance s’est acquise au cours des années, par leurs multiples activités très ciblées. Pour son partenariat efficace avec des institutions internationales ou locales, gouvernementales ou indépendantes, le Mouvement a reçu le prix UNESCO pour la Paix en 1998, avant même le lancement de la Décennie pour une Culture de la Paix. Cette implication innovante de longue durée lui vaut un impact particulier sur le gouvernement ukrainien, et lui donne un véritable pouvoir d’influence.
Contact :
-
Responsable : Valentyna Dzsyabenko, Secrétaire Exécutive.
-
Adresse : B.Khmelnytskiy Str. 54-B, of.45, 01030 Kyiv, Ukraine.
-
Tel/Fax: +380/044 235-63-98
-
E-mail: educator@svitonline.com
Site web |