Lyon, 2007
Al Rowwad Theatre Center
Le centre, situé dans le camp de Aïda, est une institution indépendante, non gouvernementale, fondée en 1988, qui n’est affilié à aucun parti politique ni à aucune organisation confessionnelle. Cette organisation travaille principalement avec des enfants, ainsi qu’avec la communauté, les écoles locales et les parents des enfants impliqués.
Le « Al Rowwad Theatre Center » est animé par une équipe de bénévoles que dirige avec passion le Dr AbdelFattah Abu-Srour. Né dans le camp il y a 38 ans, il est revenu auprès de son peuple après l’obtention de son diplôme de docteur en génie biologique et médical.
A travers des moyens non-violents et en axant son travail sur les comportements, les connaissances, les concepts et les pratiques, le centre vise à créer pour les enfants un environnement sain pour les aider à surmonter le stress et trouver un lieu où ils puissent vivre « normalement ».
Le centre propose aux filles et garçons de 10 à 15 ans, des activités de théâtre et d’arts plastiques mais aussi une formation sur ordinateur et une petite librairie.
Avec le Comité populaire, il participe aussi à différents projets de création d’emplois et de développement local. Il a reçu à ce titre des subventions de l’UNRWA et de l’UNDB (autre organisation des Nations Unies) pour l’entretien du camp, mais son fonctionnement (eau, électricité, frais des bénévoles) n’est subventionné que par des particuliers.
Parmi les activités récentes, signalons :
-
Tournée en Suède et au Danemark avec la première pièce : « Nous sommes des enfants du camp » ;
-
Cinq stages d’animation avec « Theatre Day Production » pour apprendre à faire des dessins animés ;
-
En collaboration avec « Bethlehem Peace center », accueil de Clowns sans frontières d’Espagne ;
-
En collaboration avec l’UNRWA, activités culturelles dans le camp : projections de films video et présentation de la pièce « Nous sommes des enfants du camp » dans les deux écoles ;
-
Mise en place du début d’un centre informatique avec achat de cinq ordinateurs ;
-
Cours d’anglais, en collaboration avec Badil center (centre de documentation des réfugiés) ;
-
Stages de dessin, peinture et mosaïque et peinture murale, avec le support financier de l’UNRWA, du « Badil center » et du « Deutsch representative office de Ramallah » ;
-
Journées d’apprentissage de soins médicaux avec le Croissant rouge ;
-
Mise en place d’un noyau de bibliothèque grâce à l’aide de particuliers de France.
L’activité première du centre a été l’initiation au théâtre des enfants du camp et des régions voisines, afin de les aider à décharger leur tension et à apaiser leur colère.
Le centre a produit deux pièces : « Nous sommes les enfants du camp » et « La Cour », présentée pour la première fois en septembre 2001 à Bethléem à l’occasion de l’anniversaire des massacres de Sabra et Chatila.
Actuellement une nouvelle pièce est en préparation « Le loup n’est pas toujours le coupable » (adaptée par le Dr Abu-Srour d’une pièce de l’auteur américain Douglas Love « Don’t blame it on the wolf »), qui est en cours de répétition.
Site web |