-
Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 3/3
Baba Simon: courage, détermination et non-conformisme au service du vivre ensemble. Fin de cette série sur le vivre ensemble. Dans ce troisième volet, Mouafo Djontu met en lumière les valeurs sans lesquelles Baba Simon n’aurait jamais réussi son action à Tokombéré.
Herrick MOUAFO DJONTU, June 2018
-
Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 1/3
Le parcours de Baba Simon comme réponse critique à une lecture ethnique du fait social. Par la trajectoire et l’action de Baba Simon dans la région de l’Extrême-nord, on pourrait interroger la pertinence de ces catégories floues et ambiguës comme celles d’«autochtones» et d’«allochtones» qui figurent dans la Constitution du Cameroun.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, June 2018
-
Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 2/3
Penser le vivre-ensemble avec Baba Simon à Tokombéré, lieu d’action de Baba Simon en faveur de l’ouverture et de la construction du vivre ensemble.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, June 2018
-
Crise anglophone : quand l’exacerbation identitaire proclame la défaite de la pensée
L’importance du terrain, primordiale pour construire une analyse dépourvue d’une pensée importée à prétention universaliste.
Herrick MOUAFO DJONTU, France, October 2017
-
Le droit à la ville, résonances et appropriations contemporaines
Le droit à la ville, une notion qui a irrigué tout autant une pensée critique de l’urbain à tendance prescriptive, que nourri des luttes politiques et inspiré des politiques publiques.
Marianne MORANGE, France, September 2017
-
Nord-Tillabéri : analyse du conflit lié aux ressources naturelles
Le transfrontalier au cœur de l’analyse et de l’action.
Karine Gatelier, Herrick MOUAFO DJONTU, France, August 2017
-
Les camps de réfugiés sahraouis, des laboratoires d’expériences sociales
Cette fiche a pour objectif de mettre en lumière l’organisation et le fonctionnement des camps de réfugiés ayant résulté du conflit du Sahara afin de nous demander si ces camps de réfugiés sahraouis sont des formes urbaines d’un nouveau type et des laboratoires d’expériences sociales.
Tarik EL FAOUZ, France, July 2017
-
Comprendre les dynamiques transfrontalières d’échanges commerciaux entre ces deux pays c’est analyser non seulement les échanges transfrontaliers de produits de première nécessité et manufacturés, mais aussi l’ensemble des initiatives concertées mises en œuvre par les populations vivant de part et d’autre des frontières politiques et géographiques pour faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées.
François LAYINGA, RDC, July 2017
-
Le conflit du Sahara : entre gel et dégel
Une des particularités du conflit du Sahara occidental tient à sa longueur dans le temps. C’est un conflit qui se maintient dans une impasse et qui est encore loin d’être résolu. Ce conflit fait partie de ce qu’on pourrait appeler la catégorie des « conflits gelés ».
Tarik EL FAOUZ, France, July 2017
-
La démocratie à l’épreuve de la violence urbaine à Kinshasa
L’article a été rédigé avant l’accord du 31 décembre 2016 négocié par la Commission Épiscopale Nationale congolaise, permettant d’éviter une violence de grande ampleur suite à l’absence d’élection et donc d’alternance à la présidence de la république.
François LAYINGA, RDC, March 2017
-
Les conflits fonciers ruraux en Côte d’Ivoire.
Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1).
Koffi Justin KOUASSI, Côte d’Ivoire, March 2017
-
Décentralisation, équilibres des pouvoirs, calculs électoraux et risques sécuritaires.
Michel LUNTUMBUE, France, February 2017
-
Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »
Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, France, September 2016
-
Impact de l’immixtion politico-militaire sur la certification des minerais en RDC
Si la mise en place de procédures de certification des minerais pour tenter de rompre le lien entre minerais et conflits armés a permis une amélioration globale de la situation, d’importants défis sécuritaires, économiques ou liés à la gouvernance du secteur minier demeurent.
Cyril Musila, France, September 2016
-
2016 : la RDC au bord du gouffre ?
Une élection incertaine.
Pius MUZOMBO, Kampala, July 2016
-
Le dialogue politique inter-congolais pour la paix et le développement durables
Un dialogue censé dégager un compromis le plus large possible sur l’organisation et le financement des élections à venir et ainsi prévenir la guerre et la violence dans le pays.
Lazare LUFAKALYO, RDC, January 2016
-
Nouveaux conflits violents, nouvelles logiques
Des conflits d’une nature nouvelle, à comprendre et analyser dans le contexte de la mondialisation qui impose d’appréhender conjointement les défis d’ici et d’ailleurs.
Cyril Musila, Kinshasa, December 2015
-
Les ressources naturelles comme principal facteur du panorama belligérant des Grands Lacs Africains
Les rapports conflictuels entre la RDC et les États limitrophes de la sous-région des Grands Lacs africains auraient une seule et principale cause : l’accès aux ressources naturelles de la RDC.
François LAYINGA, RDC, December 2015
-
La crise politique et militaire burundaise s’aggrave quotidiennement, de son lot de massacres et d’exactions. Cette situation dramatique ne relève cependant pas d’une responsabilité exclusive de quelques factions du parti au pouvoir.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, December 2015
-
Quid de la coopération militaire Cameroun – France ?
Éclairage, des interactions entre forces de défense et de sécurité des deux pays, à l’aune des enjeux nationaux et sous-régionaux.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, November 2015
-
Acteurs et violence structurelle d’un conflit de territoire
Brice POKA, Cameroun, October 2015
-
Géopolitique de l’alternance dans les Grands Lacs
De vives tensions sociopolitiques procèdent de la limitation des mandats présidentiels depuis deux décennies en Afrique, et sont au cœur des enjeux actuels du pouvoir.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, July 2015
-
Cameroun : Boko Haram, la guerre des autres ?
C’est la toute première fois, que la majorité des Camerounais connaît, à l’intérieur des frontières nationales, les affres de la guerre les origines de celle-ci. Mais la construction de la paix a un prix qu’il faut consentir, et cet effort de guerre, considérable, doit être d’abord africain, dans toutes ses implications.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, June 2015
-
Burundi : chronique d’une crise annoncée
La réélection de Nkurunziza avait déjà été suspectée de fraude en 2010, et le pouvoir, depuis, est déterminé à rendre possible les prétentions du Chef de l’État de passer outre les dispositions de la Constitution, l’empêchant de se représenter à un troisième mandat. L’écho de la crise burundaise résonne bien au-delà des frontières de ce pays enclavé, du cœur de l’Afrique. Elle est une alerte de plus, pour chacun des pays africains concernés par la traditionnelle « farce électorale ».
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, June 2015
-
Burundi, nouveau dérapage pour la démocratie africaine
Entretien avec Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Politologue. Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (Paris-France). Chercheur associé au GRIP (Bruxelles-Belgique) et à la FPAE (Yaoundé-Cameroun).
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, May 2015
-
African Union engagement gap in Fragile and Conflict-Affected Contexts: A case of Mali
Regional imbalances explains the latest conflict in 2012 with the roots dating back to the 1960s. AU’s Peace Security Council emerged as the central pillar of the African Peace and Security architecture (APSA) and became focus of collective security decisions by Africa. The article aims to provide critical review and counterview to establish important nuances that have specific emphases on engagement of AU in fragile contexts.
Joel Okundi OBENGO, Kenya, May 2015
-
Burundi : le peuple récuse le coup d’État permanent
Au Burundi se joue la délicate question de l’alternance politique, socle de la construction d’un État de droit, reposant sur le sacro-saint principe de la respectabilité des règles consensuelles établies.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, April 2015
-
Les mythes sur la dissuasion nucléaire
La remise en cause du prétendu pouvoir de l’arme nucléaire pose la question globale de l’utilité de la bombe.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, April 2015
-
République Démocratique du Congo : pourquoi le monde continue d’ignorer les atrocités ?
La catastrophe humanitaire que vit la RDC ne mérite pas une telle négligence…
Owen JONES, Londres, March 2015
-
Jonas MUZALIA MPUNZU, RDC, March 2015
-
Ethiopie-Erythrée : le contentieux transfrontalier
La guerre Érythrée-Éthiopie s’est déroulée de mai 1998 à juin 2000 entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Les deux nations, qui font pourtant partie des plus pauvres au monde, ont englouti des centaines de millions d’euros dans ce conflit et ont dû supporter la perte de dizaine de milliers d’hommes tués ou blessés lors du conflit qui s’est achevé sur des changements de frontières mineurs. Selon une décision rendue par une commission internationale de La Haye, l’Érythrée aurait violé la loi internationale et déclenché la guerre en envahissant l’Éthiopie.
Cyril Musila, Paris, March 2015
-
La Casamance sénégalaise : un conflit en sommeil…
Près de 30 après le déclenchement de la rébellion séparatiste en 1982, la Casamance se trouve dans une situation « de ni paix ni guerre ». Bien que cette région soit dans un conflit de basse intensité (conflit armé non généralisé), les communautés de la région vivent sous la hantise des mines terrestres, des crimes, des attaques armées sporadiques, ainsi que des assassinats politiques, ce qui semble être le cas du meurtre, le 20 décembre 2007, de Samsidine Dino Némo Aïdara, l’envoyé spécial du président.
Cyril Musila, Paris, March 2015
-
Premier premier Ministre de la République démocratique du Congo, il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.
Christophe NYAMBATSI MUTAKA, Goma, March 2015
-
Groupe Martin Luther King asbl (GMLK)
Association pour la promotion de la non-violence active, les droits humains et la paix.
Christophe NYAMBATSI MUTAKA, Goma, March 2015
-
La lettre testament de Patrice Lumumba
Patrice Lumumba, premier dirigeant de la RDC a rédigé ce texte en prison quelques jours avant sa mort.
Cyril Musila, Paris, February 2015
-
République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !
L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, February 2015
-
Le peuple contre l’ethnie en Afrique.
Faire peuple à travers une politique des quotas d’accès à la fonction publique au Cameroun.
Joseph Désire SOM I, France, February 2015
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, January 2015
-
Les clans, source d’instabilité en Somalie
L’actuelle instabilité de la Somalie peut s’expliquer partiellement par l’une de ses caractéristiques structurelles : son système clanique. En effet, bien que la population somalienne soit relativement homogène du point de vue ethnique (l’ethnie somalie) et religieux (l’islam sunnite), elle est aussi caractérisée par un clanisme traditionnel, qui est un facteur central à la fois dans l’identité des individus, la vie politique, dans l’allocation des ressources, mais également dans le conflit actuel.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Le pouvoir de nuisance de Al Shabaab en Somalie
Al-Shabaab (nom original : Ḥarakat ash-Shabāb al-Mujāhidīn, “la jeunesse” en arabe) est une milice islamiste active en Somalie et opérant occasionnellement dans les pays de la région (Kenya, Ouganda). Son but est l’imposition d’un Etat islamique sunnite et de la charia en Somalie par la voie du djihad.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Bibliographie : Les clans, source d’instabilité en Somalie
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Bibliographie : le pouvoir de nuisance de Al-Shabaab en Somalie
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Bibliographie : L’instabilité en RDC, entre conflit ouvert, corruption et ingérence économique.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Cette analyse s’appuie sur quatre entretiens menés avec des réfugiés/demandeurs d’asile originaires de la République Démocratique du Congo. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Paix et sécurité en Afrique centrale
Les conflits et l’insécurité y sont multiformes et les États disposent très peu des capacités d’anticipation et d’adaptation, d’où la pertinence d’une stratégie de coopération régionale pour tenter d’enrayer le phénomène.
Cyril Musila, Kinshasa, 2015
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015
-
Migration transfrontalière et droits économiques et sociaux
Une lecture des prémices d’un conflit entre migrants et populations locales dans la ville de Bertoua.
Gabriel PELLO, Cameroun, 2015
-
L’homme et la faune sauvage se disputent de plus en plus l’espace vital, accroissant d’autant les risques de conflits, les menaces aux vies humaines et aux moyens d’existence.
Elvire José DJIONGO, Cameroun, 2015
-
Le pétrole du parc Virunga : potentiel de conflits et enjeux géopolitiques pour la RDC
L’histoire du pays est marquée par l’exploitation de ses ressources humaines et géologiques. De plus en plus, les compagnies pétrolières sont actives en Afrique. En 2010, le gouvernement congolais a signé des contrats de partage de production de pétrole couvrant 85% de la superficie du parc Virunga, alors même que la loi congolaise y interdit toute exploitation et que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
François LAYINGA, Kinshasa, 2015
-
L’Enclave angolaise de Cabinda : un conflit ancien au parfum de pétrole
Plus de 30 ans après le premier coup de feu tiré par des indépendantistes dans l’enclave de Cabinda, l’impasse est entière. Le Cabinda fait partie de ces particularismes locaux oubliés, dont la légitimité historique est sans doute incontestable, mais dont l’opportunité politique actuelle est niée par tous.
Cyril Musila, Paris, 2015
-
Tiraillée entre l’appel politique de Kinshasa, la capitale congolaise à l’extrême ouest, son ancrage sur le territoire congolais et l’influence économique du bloc d’Afrique orientale et de l’Asie, le Kivu demeure un espace de synthèse qui semble avoir une double identité : une appartenance et un attachement à la nation congolaise et une coopération pragmatique avec la sphère économique orientale.
Cyril Musila, Paris, 2015
-
Economie et géopolitique de la paix dans les Grands Lacs
Impacts de l’économie régionale sur les accords de paix en RDC.
Cyril Musila, RDC, October 2014
-
Témoignages sur les enjeux de la sécurité et du terrorisme en Afrique
Politologues, sociologues, historiens, philosophes et chercheurs ont partagé leurs réflexions et analyses sur les questions de sécurité et de terrorisme en Afrique, lors d’une conférence organisée au mois de juin 2014 par l’ASEAF.
Brice Arsène MANKOU, Lille, September 2014
-
Sociétés en guerre, de Rémy BAZENGUISSA-GANGA et Sami MAKKI
Ethnographie de ces mobilisations violentes que l’on nomme « guerre » ou « conflit armé ».
Brice Arsène MANKOU, Paris, September 2014
-
Les conflits dans les espaces frontaliers des Etats de la sous-région des Grands Lacs Africains.
Lazare LUFAKALYO, RDC, September 2014
-
Transformer les rapports et dynamiques conflictuelles qui sous-tendent quotidiennement la relation entre la communauté urbaine de Yaoundé et les « sauveteurs » du marché Mokolo.
Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, August 2014
-
Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, July 2014
-
Système Politique au Mali à l’Epreuve d’un Etat Fonctionnel
La question de l’Etat est, depuis plus d’un demi-siècle, un problème pour les pays africains. Au-delà de toutes considérations idéologiques, cette inextricable difficulté pose par sa persistance un véritable défi, celui de repenser l’Etat.
Yaya GOLOGO, France; Mali, April 2014
-
Cette association d’ex-combattants vise à mettre en œuvre les actions de consolidation de la paix au désarmement de la population civile burundaise, condition sine qua non à la réconciliation est au développement durable.
Robin GERBAUX, Grenoble, March 2014
-
Indigenising Peacebuilding in Kenya’s Sotik/Borabu Cross-Border Conflict
Mokua OMBATI, Kenya, February 2014
-
Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA
Afin de comprendre le conflit qui se déroule aujourd’hui en RCA, cette fiche propose une analyse des causes profondes du conflit et de ses symptômes, à savoir les différentes formes de violences en présence.
Sophie ESCOFFIER, Emeline FERRIER, Mia Marie OLSEN, Miranda SHUSTERMAN, Monika NORKUTE, Grenoble, February 2014
-
Les guerres à répétition en République Démocratique du Congo : causes et voies de sortie.
Vers de nouvelles guerres à répétition en République Démocratique du Congo.
Faustin MULIRI MIRUHO, Bukavu, République Démocratique du Congo, January 2014
-
Les conflits dans la plaine de Ruzizi, à l’Est de la République démocratique du Congo
Les rivalités intercommunautaires entre les peuples Bafuliro et Barundi dans la plaine de Ruzizi, au Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jean De Dieu BALA ATUA, République Démocratique du Congo, January 2014
-
Contrôle du pouvoir coutumier au Kasai Occidental
La répartition territoriale de la RD Congo confère la gestion de certaines entités territoriales aux autorités traditionnelles/coutumières. Les règles de succession et de transmission de ce pouvoir s’entremêlent quelques fois avec l’influence des autorités hiérarchiques étatiques. Ce qui engendre souvent des conflits dont celui objet de cet article, qui est basé sur le contrôle du pouvoir coutumier avec deux détonateurs : la gestion du marché local et l’exploitation des terres agricoles par les deux communautés en conflits.
Guy BULA-BULA MVULA, République Démocratique du Congo, January 2014
-
Les conflits armés en Centrafrique, causes et conséquences.
Durant les neuf derniers mois, ce qui restait de l’Etat centrafricain s’est effondré avec de graves conséquences humanitaires (400 000 personnes sont déplacées et presque la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire). Le gouvernement de transition et la force de sécurité régionale ont été incapables de freiner la chute dans l’anarchie aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine et notamment à Bangui.
Mohamed HOUSSEIN, République Centrafricaine, January 2014
-
Entretien avec Germain-Hervé Mbia Yebega
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Le Prince, traité politique de Machiavel
De Principatibus : Cinq siècles d’une actualité guère démentie.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Alternatives for conflict transformation in Somalia
A snapshot and analysis of key political actors’ views and strategies.
Life and Peace Institute, Somalia, 2014
-
Les défis de l’émergence africaine
L’émergence de l’Afrique est au cœur de très nombreux débats et suscite bien des passions en Afrique comme ailleurs. Mais de quelle émergence parle-t-on ? Et que renferme cette notion fourre-tout qu’on retrouve à tout bout de champ dans les éléments de langage ministériels et les discours des dirigeants politiques ?
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Boko Haram : éléments de compréhension d’une crise multidimensionnelle
La compréhension du phénomène Boko Haram à l’échelle exclusive du Cameroun n’en permet pas le dévoilement de l’enchaînement d’affiliations et d’interactions. Si Boko Haram s’inscrit, au départ, dans l’histoire du Nigeria, il est aujourd’hui au centre des préoccupations de la sous région et au-delà (ses implications internationales étant elles aussi nombreuses).
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat
Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Voies et moyens d’une sortie de crise au Nord Cameroun (Boko Haram)
Le Cameroun ne peut faire face, seul, à la crise qui sévit au Nord Cameroun et donc Boko Haram est un des acteurs majeurs. En effet, la dynamique de fond est consubstantielle des nombreuses et indubitables interactions entre les communautés, les États et les autres acteurs de toute la chaîne de nuisance qui existe dans la sous-région
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
The main interest in early warning is to identify situations with sufficient advance timing that preventative measures can be adopted by the AU, the Regional Economic Communities (RECs), and other key stakeholders which can reduce the likelihood or the severity of impending humanitarian disasters.
David NGENDO-TSHIMBA, Ouganda, 2014
-
Quelques propositions de mesures concrètes pour œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.
José MENE BERRE, Paris, December 2013
-
Conflit intercommunautaire entre Ngbandi et Ngbaka
Le conflit intercommunautaire entre les Ngbandi et les Ngbaka est un phénomène qui préoccupe et qui doit préoccuper les acteurs politiques, la société civile et les organisations non gouvernementales, étant donné que ce conflit qui oppose depuis plusieurs mois, voire plusieurs décennies, les Ngbandi dans le territoire de Budjala et les Ngbaka à Gemena a déjà occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts et des milliers de déplacés.
Holy Joseph HOLENU MAGENDA, RDC, December 2013
-
Après la cuisante défaite du M23 : la reconquête de l’est s’avère un morceau dur pour les Fardc
Passée l’euphorie justifiée et la joie ressentie, suite à la déroute des rebelles du M23, les enjeux de la déstabilisation de la RDC appellent à une sérieuse réflexion conduisant à prendre la dimension d’une situation à venir encore plus complexe.
Nicaise KIBEL’BEL OKA, RDC, November 2013
-
Malgré une volonté affichée de l’Etat d’y remédier, de nombreuses inégalités persistent en matière d’accès à l’éducation au Cameroun. Force est de constater que l’apparition de la notion de ZEP dans le lexique institutionnel camerounais n’a pas été accompagnée de réformes concrètes dans ce domaine.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, November 2013
-
RD Congo, la bataille du Katanga
La course pour le poste de gouverneur de cette province minière est lancée. L’élection aura lieu en 2014. Un scrutin aux multiples enjeux, économiques, politiques, stratégiques. Et une échéance décisive pour le pouvoir de Kinshasa. Récit.
Cyril Musila, Paul KABOBA, Paris, November 2013
-
Gardons espoir pour le Rwanda, par André Sibomana
A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et le journaliste Hervé Deguine, André Sibomana nous livre son témoignage du génocide rwandais mais également son analyse de la situation et des clefs de lecture pour tenter de comprendre comment un tel déchaînement de violence a pu se produire.
Nathalie Cooren, Paris, September 2013
-
Land, informality and notions of secure tenure – perceptions from Nouakchott, Mauritania
The eccentric West African metropolis, Nouakchott today finds itself torn between prospects of an exemplary model of urban progress and the deeply rooted forces of precariousness and informality.
Elizabeth DESSIE, Mauritania, September 2013
-
A Voice from Egypt: Why People turned against Morsi?
Life has become so difficult in the last few months to the extent that depression became a disease in our society. Morsi vowed to bring back stability and security but instead crime has increased and prices skyrocketed.
Yasmine FAKHRY, Egypte, July 2013
-
Massacres, arrestations et condamnations d’étudiants à l’Université de Buéa (Cameroun)
Le refus ou la peur de la pensée critique.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, June 2013
-
Memoirs of an Identity before the Revolution
Revolution has broken the unity of groups, families and friends by new identities.
Yasmine FAKHRY, Egypte, June 2013
-
The sustainable livelihoods approach as a transformation tool for the Western Sahara conflict
This paper presents a new take on the transformation of this frozen conflict, suggesting ideas on how a case-specific implementation of the livelihoods approach can act as a viable strategy for solving a forgotten refugee crisis.
Elizabeth DESSIE, Mauritania, May 2013
-
Élections en sortie de conflit armé
Pourquoi elles ne permettent pas de pacifier les sociétés après un conflit armé ?
Karine Gatelier, Grenoble, May 2013
-
Face à la complexité de la crise malienne, les solutions restent classiques : sécurité et gouvernance
Grenoble, February 2013
-
Le Mali, bon élève de la démocratie serait-il devenu le paroxysme de l’effondrement de l’État ?
Essayons de démêler quelques nœuds de la complexité qu’offre la situation malienne.
Karine Gatelier, Grenoble, February 2013
-
Un point sur la rébellion en Centrafrique, vu depuis Bambari
Quel rôle joue le Tchad ?
Thomas BOUDANT, Bambari, January 2013
-
Elizabeth DESSIE, Grenoble, January 2013
-
Conflits liés à la transhumance en territoires de Fizi et Uvira (Sud-Kivu, RDC) : état des lieux et leçons tirées de l’expérience du Life and Peace Institute.
Life and Peace Institute, Région de Grands Lacs, 2013
-
Réalités du quotidien et perspectives d’avenir des réfugiés congolais et burundais dans la Région des Grands Lacs.
Robin GERBAUX, Région des Grands Lacs, 2013
-
Daily realities and future prospects of Congolese and Burundian refugees in te Great Lakes Region.
Région des Grands Lacs, 2013
-
This article proposes an analysis of the tensions between different communities living in the forest in the Congo Basin as well as to the confrontation between those living in the forest and organisations in charge of nature conservation. It also analyses how different stakeholders act on these disputes in the three national parks of south east Cameroon.
Theresia SAKAH, Cameroon, 2013
-
Conflit foncier et frontalier entre les Bali-Nyonga et les Bahouoc dans le Nord-Ouest Cameroun
Bergeline DOMOU, Cameroun, 2013
-
Les quatre répertoires dans lesquels le parti puise sa légitimité encore aujourd’hui sont directement issus de la lutte armée de libération : la guerre pour l’indépendance, l’importance attribuée à la terre, la menace perpétuelle des aspirations néo-impérialistes de l’Occident et une approche restrictive de l’identité nationale. En ne cessant d’évoquer cette lutte qui a conduit le Zanu-pf au pouvoir, celui-ci instaure une continuité symbolique et légitime des modalités militaires de l’exercice du pouvoir. Le leadership du parti se présente comme la protection contre un ennemi qui reste toujours présent dans les esprits.
Claske DIJKEMA, Grenoble, Zimbabwe, 2013
-
Dépasser la haine, construire la paix
Témoignages de la Région des Grands Lacs.
Suisse, October 2012
-
Portrait politique de Joseph Kabila Kabange : un mystère ?
Cyril Musila, Paris, October 2012
-
Quelles perspectives de paix dans le Nord Cameroun et le bassin du lac Tchad ?
Une insécurité transfrontalière enracinée dans la topographie, les réseaux ethniques transétatiques, les dysfonctionnements administratifs et l’histoire politique de la région.
Cyril Musila, Bassin du lac Tchad et Paris, July 2012
-
La réponse des populations et des États aux différents phénomènes d’insécurité transfrontalière
Des actions répressives pour faire face aux conséquences dramatiques de l’insécurité transfrontalière
Cyril Musila, Bassin du lac Tchad et Paris, July 2012
-
Enjeux de la paix en Afrique : solutions africaines aux problèmes africains ?
Comment comprendre la paix en Afrique ? De quoi s’agit-il lorsque ces Africains parlent de la paix ? Quelle est l’intelligence de la paix qu’ont les sociétés africaines ?
Cyril Musila, Paris, July 2012
-
Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, March 2012
-
Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE)
Centre camerounais d’études, de recherche, de documentation et d’échanges
Paris, March 2012
-
Conflits fonciers et dynamiques de cohabitation en territoire de Kalehe Sud-Kivu, Est de la RDC
Ce rapport est le fruit d’une Recherche Action Participative menée depuis juin 2009 par Action pour la Paix et la Concorde avec l’appui de LPI. Il aborde le rôle que jouent les mutations administratives dans l’imaginaire et les explications collectives des conflits locaux.
Life and Peace Institute, Région des Grands Lacs, 2012
-
Le potentiel déstabilisateur des élections
Egypte post-révolution : derrière la façade démocratique, une crise de la représentation.
Bana SAKER, Camille CHARAVET, Anne COSSUTTA, Camille JEAN, Grenoble, 2012
-
Pour promouvoir la paix et les valeurs humaines.
Cyril Musila, Paris, July 2011
-
Coalition Congolaise Pour la Justice Transitionnelle (CCJT)
Une plate forme d’envergure nationale des organisations de défense et de promotion des droits humains.
Cyril Musila, Goma, June 2011
-
Association des Femmes Juristes du Congo (AFJC)
Pour consolider la connaissance du droit et la protection des droits des personnes vulnérables.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Centre des Droits de l’Homme et du Développement (CDHD)
Former aux droits humains et éduquer à la citoyenneté au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC)
Protection et promotion des droits de l’homme, en particulier des droits des peuples autochtones.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Association Congolaise de Lutte Contre les Violences à l’égard des Femmes et Filles (ACOLVF)
Encadrement et Réinsertion des victimes du conflit armé.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Comité d’Action de Lutte pour la Paix et l’Egalité Sociale (CALPES)
Promotion de la paix et réconciliation au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH)
Pour la Promotion des droits de l’homme et la transparence dans la gestion des ressources naturelles au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Observatoire Œcuménique pour la Paix (OOP)
Pour la promotion du dialogue et de la paix.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Organisation pour le Développement et les Droits Humains au Congo- ODDHC (ODDHC)
Promotion de la paix, de la non-violence et de la réconciliation au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Mouvement pour la Réconciliation – Congo (MIR-Congo)
La paix par la non-violence et la réconciliation.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Promotion et protection des droits humanitaires et des droits des personnes détenues.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Commission Justice et Paix (CJP)
Formation, réflexion et consolidation de la culture de la paix et de la justice sociale au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Comptoir Juridique Junior (CJJ)
Pour lutter contre l’impunité et proposer une assistance juridique aux victimes des conflits armés.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Centre d’Ecoute et d’Assistance Juridique (CEAJ)
En vue du établissement et de la réinsertion sociale des victimes de la guerre.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Action pour la Paix, l’Education et le Développement (APED asbl)
Pour un mouvement paysan fort capable de défendre les droits et les intérêts de la population.
Cyril Musila, Brazzaville, April 2011
-
Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH)
Un Observatoire pour le développement et le renforcement de la paix par la promotion, la protection et la défense des droits et des libertés de la personne humaine.
Cyril Musila, Brazzaville, March 2011
-
Projet de Consolidation de la Réconciliation (PCR)
Appui aux Populations touchées par les conflits au Congo-Brazzaville.
Cyril Musila, Brazzaville, March 2011
-
Sénégal, February 2011
-
Rapport de recherche sur les conflits intercommunautaires en Territoire d’Uvira et Fizi, Sud-Kivu, RD Congo, réalisé par ADEPAE, Arche d’Alliance et RIO en partenariat avec le Life & Peace Institute, entre 2007 et 2011.
Life and Peace Institute, Région des Grands Lacs, 2011
-
‘Amandla Ngwethu’, Working towards a transfer of ‘power to the people’
An example of three actors for social transformation in Namibia, South Africa and Zimbabwe (1)
Claske DIJKEMA, Grenoble, December 2010
-
« Amandla Ngwethu », ou le transfert du pouvoir au peuple
Portrait de trois acteurs de la transformation sociale en Namibie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe (1).
Claske DIJKEMA, Grenoble, December 2010
-
Blogosphère stratégique francophone.
François Mabille, Paris, November 2010
-
European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC)
Analyse des nouvelles formes de conflictualités et du terrorisme.
François Mabille, Paris, November 2010
-
Femmes violées dans les conflits de la région africaine des Grands Lacs
De l’exclusion communautaire à la réhabilitation socio-économique.
Cyril Musila, Goma, Nord-Kivu, March 2010
-
Analyses for Action in Zimbabwe
« Ten theses on Zimbabwe’s Global Political Agreement (GPA) », an occasional publication of NOVASC from Harare, Zimbabwe.
John Stewart, Harare, Zimbabwe, February 2010
-
Regards sur l’Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’ensemble du Continent, se trouve à la croisée des chemins, interpellée par son passé et s’interrogeant sur son devenir.
Saïd Djinnit, Klingenthal, October 2009
-
Privatisation, mining and displacement challenged by a Zambian NGO. An interview with Teresa Chewe of the Southern Africa Center for the constructive resolution of disputes SACCORD, Lusaka, Zambia.
Claske DIJKEMA, Grenoble, August 2009
-
Oil conflict in the Niger Delta
A case-study using the multi-actor approach.
Claske DIJKEMA, Grenoble, August 2009
-
Le Darfour, un génocide ambigu.
Depuis février 2003, le Darfour, province orientale du Soudan, est le théâtre de massacres épouvantables suivis d’une famine largement programmée par l’action des autorités gouvernementales. Génocide ou pas, la communauté internationale s’interroge, mais, en attendant, la population meurt.
Simone GIOVETTI, Paris, July 2009
-
Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix
Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…
Simone GIOVETTI, Paris, July 2009
-
Sorties de crise : conditions, acteurs et enjeux
La sortie de crise est un moment particulièrement sensible dans le cycle de vie d’un conflit. Mettre fin à l’escalade de la violence, trouver un consensus entre les parties adverses, envisager une reconstruction matérielle, politique et sociale efficace : toutes ces étapes menant à la paix doivent être soigneusement préparées pour ne pas se solder par l’échec d’une reprise des combats.
Mina de Beaumont, Paris, July 2009
-
Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, June 2009
-
Service National « Justice et Paix » au Cameroun
Organe de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun.
Yaoundé, June 2009
-
« Armée et Nation, Ensemble pour consolider la paix et le développement »
Numéro spécial du magazine des forces de défense camerounaises.
Samuel Nguembock, Yaoundé, May 2009
-
The Wajir Story, a documentary about women peacemakers in Somalia
A tool in teaching “Stages of Conflict”.
Grenoble, May 2009
-
Report on Ali Omar YARA’s book « L’insurrection Sahraouie de la guerre à l’Etat 1973-2003 ».
Grenoble, May 2009
-
Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.
Mauro Pirini, Paris, May 2009
-
Analyse transversale des défis de la paix en Afrique
Réflexion sur les textes et expériences d’Irenees produits sur l’Afrique.
Samuel Nguembock, Paris, May 2009
-
La fracture sociale comme contrainte au processus de démocratisation et à la paix en Afrique noire.
Comment la démocratie peut-elle prospérer dans un contexte d’inégalités profondes ?
Georges Owona Mbida Otto, Yaoundé, May 2009
-
Un espace de réflexion et de production d’idées autour de la gouvernance citoyenne.
Samuel Nguembock, Yaoundé, May 2009
-
Promotion de la justice et application des accords de paix
Les mécanismes alternatifs de résolution des conflits apportent des solutions qui complètent le travail des Etats en matière de justice et enrichissent les perspectives de construction de la paix. Au niveau international, des mécanismes juridiques se développent pour assurer le respect du droit international humanitaire.
Mathieu Routier, Paris, March 2009
-
Rencontre, Réconciliation, Pardon
Troisième temps de la paix, la reconstruction et la consolidation de la paix passe par un travail de réconciliation et de dialogue.
Leïla Deshuis, Paris, March 2009
-
Indiquer aujourd’hui comment penser la paix au 21ème siècle, au regard de la configuration et de l’état actuel du monde, est loin d’être une tâche aisée.
Samuel Nguembock, Paris, February 2009
-
Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie.
Tristan Routier, Paris, February 2009
-
Sur quoi repose la puissance économique des États-Unis dans le monde ? Comment expliquer leur présence sur la plupart des marchés ? Derrière une telle efficacité, il y a une volonté.
Tristan Routier, Paris, January 2009
-
La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
Cet ouvrage, publié en mars 2008 est le fruit d’un travail collectif réalisé par deux journalistes spécialisés sur le continent Africain, Serges Michel, correspondant en Afrique de l’Ouest pour « Le Monde » et Michel Beuret chef du service étranger du magazine suisse « L’Hebdo ».
Tristan Routier, Paris, January 2009
-
La construction de la paix est-elle possible en Mauritanie ?
Samuel Nguembock, Paris, January 2009
-
Restaurer la confiance après un conflit civil
Analyse comparée des situations au Mozambique, Cambodge, et en Bosnie-Herzégovine.
Pascaline Gaborit, Paris, 2009
-
Doing business is power politics
An analysis of structures underlying current power relationships.
Claske DIJKEMA, Saint Hilaire du Touvet, November 2008
-
An African film about ending excision in a small village.
Claske DIJKEMA, June 2008
-
Les tribunaux islamiques en Somalie : une bonne politique de la gouvernance ?
Mieux comprendre les sources de la légitimité politique des acteurs « islamistes ».
Grenoble, April 2008
-
Les relations difficiles entre l’Ethiopie et La Somalie.
Quels liens existent-ils entre la guerre de l’Ogaden et la situation actuelle en Somalie ?
Grenoble, April 2008
-
Les problématiques liées aux interventions multilatérales dans un Etat failli
Gagner la paix par la force militaire ?
Grenoble, April 2008
-
Le rôle des femmes dans la construction de la paix.
Grenoble, April 2008
-
La transition politique au Somaliland
Quel futur pour un pays qui n’existe pas ?
Grenoble, April 2008
-
Le rôle des clans somaliens dans le conflit et la construction de la paix
Source de conflit ou clé à sa résolution ?
Grenoble, April 2008
-
Entretien avec M. Cyril MUSILA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Cyril Musila, Paris, March 2008
-
Concerned Citizens for Peace (CCP)
Simon Fisher, Lada Zimina, March 2008
-
Entretien avec Mme Marie MWIRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Marie Mwira, Goma, February 2008
-
Private sector development in a stateless
Grenoble, 2008
-
Activities: Election monitoring in South Africa
The first and foremost activity of all NGO monitoring teams was to make their presence known by visits to political actors and authorities, and to build contact networks. (1) This was the background against which both their peacekeeping and their peacemaking efforts took place.
Brussels, November 2007
-
Character and goals: Election monitoring in South Africa
Background to the election monitoring programs.
Brussels, November 2007
-
Réseau Femme et Développement, Nord-Kivu
Marie Mwira, Goma, November 2007
-
Des produits d’information pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Nil .
Il s’agit d’un projet soutenu par l’Italie et la FAO destiné à améliorer l’aptitude des dix gouvernements riverains du Nil à prendre des décisions informées, relativement à la politique des ressources hydriques et de la gestion du bassin du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
La formation des irriguants laisse à désirer. Le Ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation a monté un certain nombre d’ateliers pour pallier à cet état de chose. Les spécialistes en provenance des pays du bassin du Nil sont admis. Ce qui est de nature à réduire les tensions entre les pays nilotiques.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Le projet égyptien de faire fleurir le désert crée la controverse.
Avec l’eau du Nil et face à la bombe démographique, l’Egypte veut irriguer le désert de Toschka pour procurer des emplois et décongestionner les villes. Mais, certains y trouvent à redire… notamment les autres pays du bassin du Nil sachant que l’Egypte et le Soudan raflent la moitié du débit du fleuve en vertu du traité de 1958.
Larbi Bouguerra, Paris,, October 2007
-
Le Président kenyan appelle à agir pour protéger le lac Victoria.
Lors de l’installation solennelle de la Commission tripartite du bassin du lac Victoria, le Président du Kenya appelle à protéger le lac Victoria qui alimente le Nil.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Face à la grogne qui se manifeste dans tout le pays du fait de la pénurie d’eau potable, le gouvernement annonce, dans l’urgence, l’injection d’argent pour désamorcer le mécontentement, les pétitions et les articles dans la presse. L’arrêt des atteintes au Nil, est, une fois de plus, remis sur le métier.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
As-saqaâ, le marchand d’eau traditionnel en Egypte est de retour dans de nouveaux atours.
Les coupures d’eau durant plusieurs semaines dans les villages égyptiens ont vu le retour du marchand d’eau d’antan, sous une nouvelle forme - qui n’en pas moins dangereuse - et à des prix qui font mal à une population nécessiteuse.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
L’Egypte passe par une sérieuse crise de l’eau et le gouvernement a décidé d’allouer 660 millions de livres pour faire face à « la révolution de la soif » dans 12 gouvernorats (préfectures) du pays.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
L’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame une stratégie nationale de l’eau.
Face aux manifestations pour l’eau qu’observe le pays, l’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame de l’eau potable répondant aux normes internationales ainsi qu’une stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable. Le problème de la gouvernance de l’eau en Egypte est ainsi posé par la société civile qui y voit probablement une menace pour la paix et la concorde.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
Déclaration de Nairobi des éminents Sages (Aînés) du Bassin du Nil.
A l’invitation de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), des Sages provenant des neuf Etats membres de l’IBN se sont rencontrés, du 11 au 13 janvier 2007, à Nairobi et ont publié une Déclaration en vue de promouvoir la coopération, le partage équitable des ressources hydriques et la résolution pacifique et par le dialogue des conflits.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
Pour affirmer ses droits sur les eaux du Nil et réaliser des projets importants comme l’Egypte, son voisin du nord, le Soudan se lance dans un grand projet ouvert aux investisseurs étrangers.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
La découverte d’un nouvel aquifère au Darfour fait naître l’espoir
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, July 2007
-
Le Nil avant le réseau de distribution
Rien ne sert de protester ou de manifester contre la pénurie d’eau potable en Egypte si les agressions contre le Nil ne cessent pas.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, July 2007
-
Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation
Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, July 2007
-
Colloque au Caire : l’Afrique et nous… le Nil et la sécurité en eau
En présence du ministre des ressources hydriques et de l’irrigation, Mahmoud Abouzaïd, le colloque organisé par le plus grand quotidien égyptien - et le plus vieux du monde arabe - « El Ahram », a traité du bassin du Nil et de l’importance de l’eau de ce fleuve pour l’Egypte… qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la paix entre les dix pays riverains du Nil et garder l’eau qui lui a été consentie par le traité de 1959.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Les Soudanais pleurent la perte de leur maisons ravagées par les inondations
La saison des pluies est une caractéristique classique de la météorologie et du climat soudanais, mais les problèmes de gouvernance, plus ceux de la guerre civile, en ont fait, cette année, un immense désastre à Sennar notamment, dans le sud–est du pays, sur les berges du Nil Bleu. Mauvaise gouvernance, guerre civile et insurrections ont fait le lit de cette énorme catastrophe.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Une étude de la Banque Mondiale montre que le non – respect de l’environnement en Egypte a coûté au pays, en 1999, 5 % de son PNB. L’utilisation irrationnelle des produits chimiques et de l’énergie ainsi que la pollution et le gaspillage de l’eau sont particulièrement ciblées. La paix sociale et la paix dans le bassin du Nil sont menacées par ces comportements qui promettent des guerres de l’eau.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Dans les camps de réfugiés au Soudan, les tensions montent autour de l’eau.
Au Darfour, la guerre et les sécheresses les plus sévères depuis 50 ans mettent au supplice les populations et les réfugiés des camps, déplacés par les hostilités. L’eau est au cœur du problème du Darfour… ainsi que le pétrole.
Larbi Bouguerra, Paris, June 2007
-
Le Nil n’est pas seulement un fleuve
C’est une voie d’eau qui a nourri la civilisation et permit aux hommes de se connaître et de se rapprocher.
Larbi Bouguerra, Paris, June 2007
-
Colloque international « Eau et Santé ». Hydro-aménagements et bilharzioses : le lit de la maladie.
Les hydro-aménagements en Afrique deviennent le lieu de multiples activités qui favorisent la transmission de maladies liées à l’eau, la bilharziose notamment en Egypte, au Soudan mais aussi au Niger. Ce qui ne va pas sans conflits ou inimités et sans migrations importantes.
Larbi Bouguerra, Paris, June 2007
-
De nombreux pays africains ont misé sur l’irrigation pour accroître la production agricole et assurer une meilleure sécurité alimentaire aux populations. Cependant, ces hydro-aménagements, souvent synonymes de risques sanitaires, n’ont pas toujours atteints leurs objectifs. Diagnostic et recommandations de chercheurs au Burkina Faso, à l’occasion d’un colloque international consacré à l’irrigation et la santé en Afrique.
Larbi Bouguerra, Paris, June 2007
-
Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) est une association créée en République Démocratique du Congo, par l’action de bénévoles. Elle œuvre depuis 15 ans dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’Homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Montreuil, June 2007
-
Après la réussite de la campagne pour protéger le Nil.
Le quotidien cairote « Akhbar El Yom » annonce, en première page, que sa campagne pour protéger le Nil a fait que le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Irrigation vient de lui allouer 300 millions de livres égyptiennes et a en outre décidé de former les ingénieurs de l’irrigation à la surveillance et à la protection du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
Le climat est-il la clef de l’énigme du Sphinx ?
Pour des scientifiques écossais, les anciens Egyptiens ont été les premières victimes d’un changement climatique. Les preuves proviennent du lac Tana, situé en Ethiopie et qui alimente le Nil Bleu.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
Le barrage ougandais de Bujagali répond-il aux normes de la Commission mondiale des barrages (CMB) ?
D’après la CMB, le barrage ougandais de Bujagali, sur le Nil, ne répond aux normes internationales en la matière.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
La Problématique « GENRE » dans la province du Nord-kivu en RDC.
Marie Mwira, Johannesburg, May 2007
-
La catastrophe de l’eau potable en Egypte
Le rapport de l’ONG « Le Centre égyptien pour le droit au logement » affirme qu’un enfant meurt toutes les huit secondes du fait de la pollution de l’eau.
Larbi Bouguerra, Paris, April 2007
-
Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen
Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen (Norvège) est un programme stratégique, multidisciplinaire pour la recherche et l’éducation sur des questions relatives au bassin du Nil. Il est en phase avec les principes et les lignes directrices de coopération dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, April 2007
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, April 2007
-
Pour éviter les tensions qui peuvent naître au sein de groupes sociaux, il est nécessaire d’élaborer des règles permettant aux plus démunis et aux plus faibles de trouver leur place dans la société.
Paris, April 2007
-
Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique
Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.
Paris, April 2007
-
Désireux de participer à la reconstruction d’une paix durable au sein de la société rwandaise, l’Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix de Kigali a mis au point, avec l’aide de ses partenaires internationaux, une stratégie fondée sur l’implication de toutes les couches de la population dans un débat mené au niveau national.
Paris, April 2007
-
Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.
Paris, April 2007
-
L’idée de créer le Comité d’Action pour le Développement Intégral (CADI) est née en 1978 du constat que les populations étaient régulièrement victimes de violations de leurs droits : arrestations arbitraires, amendes illégales, rançonnements, etc. À grande échelle, ce que les Congolais ont pour habitude de désigner par le terme « tracasseries » constitue un important facteur de blocage dans le chemin vers le développement auquel aspirent les populations du Sud-Kivu.
Paris, April 2007
-
Trois nouveaux barrages sur le Nil au Soudan
Le partage des eaux du Nil est une épineuse question et un enjeu majeur au sein du continent noir. Il intéresse au premier chef l’Ethiopie, l’Egypte, l’Ouganda, le Kénya, le Soudan…
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Le haut barrage d’Assouan et le lac Nasser sèment-ils la discorde ?
Depuis son érection en 1967, le barrage d’Assouan a été l’objet d’un intense débat et les discussions continuent….plus paisibles et moins habitées par la passion et les rancoeurs politiques.
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Faire face à la rareté de l’eau : défi du XXème siècle
Le dernier rapport de la FAO (Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation) – publié le 20 mars 2007, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau - avertit que le monde manque de plus en plus d’eau et que les Etats doivent mettre l’accent sur les importantes questions liées à l’eau si ils veulent faire l’économie d’une crise majeure.
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?
L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Nonviolent Action and Strategies for Social Change - NOVASC
John Stewart, February 2007
-
La distribution, relique coloniale
Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.
Larbi Bouguerra, Paris, January 2007
-
Umuseke est une association rwandaise qui participe à la prévention des conflits au moyen d’activités pédagogiques s’adressant aux 10/20 ans.
Cyril Musila, Kigali (Rwanda), November 2006
-
Les relations égypto-américaines
Une alliance dans la durée.
Alia Al Jiboury, Paris, October 2006
-
Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, September 2006
-
Cyril Musila, Kigali (Rwanda), July 2006
-
Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs
Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
Cyril Musila, Goma, June 2006
-
Institutionnaliser le pouvoir des leaders traditionnels
Légitimité et démocratie en Afrique.
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2006
-
Les systèmes traditionnels de gestion de conflits en Afrique
Source d’inspiration pour des conflits actuels ?
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2006
-
Synergie des Artistes Musiciens pour la Paix/ Grands Lacs
Soutenir et accompagner la dynamique de la société civile dans des projets de construction de paix.
Cyril Musila, Bukavu, June 2006
-
Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix (RFDP)
Réseau qui vise à contribuer à l’avènement d’une société où hommes et femmes jouiraient d’une justice équitable.
Cyril Musila, Bukavu, June 2006
-
Organisation burundaise dont l’objectif est de favoriser le dialogue face aux problèmes ethniques et régionaux.
Rémy Havyarimana, Bujumbura (Burundi), June 2006
-
Réseau d’Innovation Organisationnelle / Eglise du Christ au Congo/Sud-Kivu
Réseau dont l’objectif est de contribuer à développer des synergies aux niveau local, national et régional entre praticiens de la paix dans les Grands Lacs.
Cyril Musila, Bukavu, June 2006
-
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Burundi)
Organisation qui combat la torture et plaide pour l’abolition de la peine de mort.
Cyril Musila, Bujumbura (Burundi), June 2006
-
Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.
Paris, June 2006
-
Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté. Auteur : Nelson Mandela.
Autobiographie de l’homme qui porta le coup de grâce au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, au terme d’une vie entière de lutte inlassable contre la politique raciale de la minorité blanche.
Vittal Pelon, Paris, April 2006
-
Six exemples de résistances civiles non violentes du XXème siècle ayant marqué l’histoire politique et sociale de l’Inde, du Danemark, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Pologne et du Chili. Comment une société en lutte non violente se réapproprie le pouvoir.
Marie Lise Poirier, Grenoble, March 2006
-
Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio
Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.
Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, March 2006
-
Le rôle de l’imaginaire dans l’éducation à la paix et au vivre ensemble.
L’enseignement de la paix et du vivre ensemble du pôle pédagogique de l’Ecole de la Paix s’organise en fonction de savoirs et d’hypothèses sur le rôle des représentations et des images mentales dans les mécanismes d’apprentissages soit, le rôle actif de l’imaginaire dans la compréhension et la mise en pratique au quotidien des valeurs de la paix et du vivre ensemble.
Isabelle Stolar, Grenoble, France, January 2006
-
Médias et conflits. Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Soleil Frère.
Information et analyse sur le rôle des médias dans les conflits en Afrique centrale.
Silvia Gurrieri, Paris, November 2005
-
Vers un Etat : la politique économique comme outil de la redistribution
De la création d’un secteur privé à l’influence de la mondialisation.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Vers un Etat : les processus instituants
Dans le cas de sortie de guerre comme dans celui de reconstruction d’un Etat, il s’agit de créer un espace collectif, un sentiment national, un Etat dans lequel se reconnaît l’ensemble de la population. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont est perçu et organisé le bien public ? Quelles formes de solidarités existent et quel désir de vivre ensemble ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Vers un Etat : l’émergence d’un pouvoir central
Face à une telle avancée de la démocratie dans le monde, que devient l’Etat ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
La représentation du pouvoir : la quête de légitimité politique
L’approche – historique et ethnologique - nous aide à déterminer les sources de la légitimité politique et les processus de légitimation des acteurs en présence.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
La représentation du pouvoir : la relation à l’autorité
L’histoire et l’ethnologie montrent que les modèles de pouvoir sont très stables, ils perdurent à travers les siècles, en dépit des différentes formes d’organisation politique mises en place par les Etats. Il s’agit ici d’étudier la représentation du pouvoir dans les différentes cultures des 10 Etats choisis.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Sortie de crise : impulser le changement
L’ouverture d’un processus de transition tient à un changement remarquable dans la vie politique de l’Etat. Dans le cas d’un conflit armé comme d’une confrontation entre un pouvoir dictatorial de type et une opposition, une modification des rapports de force conduit les belligérants ou les groupes antagonistes à négocier. La nature et l’origine de cette impulsion peuvent tenir à des facteurs internes – pouvoir ou population – ou externes – communauté internationale. La convergence d’intérêt entre cet ensemble de facteurs reste indispensable à la réussite du processus.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
The African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (ACCORD)
Une organisation internationale pour la résolution des conflits africains
Claske DIJKEMA, Grenoble, France, October 2005
-
La société civile : des leviers de pouvoir pour l’avenir
Différentes sortes de structuration et d’organisation des sociétés peuvent constituer des leviers de pouvoir pour le futur.
Karine Gatelier, Grenoble, France, September 2005
-
Moyen Orient: des héros de Bandes Dessinées se battent pour la paix et la justice
La BD pour sensibiliser les jeunes et créer des ponts entre l’Egypte et Israël.
Xavier Guigue, Bruxelles, May 2005
-
Algérie tisser la paix : huit défis pour demain.
Cet ouvrage retranscrit les idées développées au cours d’un débat se tenant à Montpellier en 1996 intitulé "Algérie Demain". Il a été animé par une quarantaine de personnes d’origine européenne ou algérienne représentant diverses confessions, cultures et milieux socioprofessionnels. Ce livre est composé de huit thématiques représentant huit défis pour l’"Algérie de demain" :
Julien Bidalot, Paris, May 2005
-
Cet ouvrage - "l’Afrique qui réussit" - écrit à quatre mains par Moussa Para Diallo et Jean Vogel respectivement ingénieur agronome et coopérant français, retrace l’aventure du développement rural de la région Timbi Madina en Guinée. Acteurs de ce développement à la fois original et durable, car fondé sur l’implication de tous les habitants et autonome des grandes institutions financières, les auteurs témoignent des expériences, tant positives que négatives, de leurs parcours pour instituer dans la région de Timbi Madina un développement socio-économique durable au service des populations locales.
Julien Bidalot, Paris, May 2005
-
Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.
Vittal Pelon, Paris, May 2005
-
Construire la Paix. Auteurs : Bérangère Cornet et Claire Moucharafieh
Éléments de réflexion à partir de pratiques des organisations non gouvernementales et de quelques instances nationales et internationales.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
Rwanda : Reconstruire ; Séminaire international Kigali – Rwanda, 22-28 octobre 1994.
Si ce recueil traite avant tout d’un sujet national, les efforts pour internationaliser les problèmes de la société rwandaise sont réels et souvent justifiés, car l’Histoire se répète parfois : les représentants du Chili, du Cambodge, de la Colombie, de Palestine, et du Liban, qui sont intervenus, ont parfaitement compris les enjeux communs des défis pour reconstruire la paix.
Stéphane Gainot, Paris, April 2005
-
À partir de réflexions de terrain sur un territoire spécifique, la vallée du fleuve Sénégal, cet ouvrage propose une synthèse de la réunion entre plusieurs acteurs de la société civile d’une sous-région ouest-africaine et de représentants de la coopération française et européenne. Ce recueil répond à une volonté de dialogue dans un environnement propice à la concertation entre deux parties souhaitant repenser l’action solidaire et un partenariat souvent inégal.
Stéphane Gainot, Paris, April 2005
-
La diversité culturelle est un but en soi, mais également un facteur de conflit important : c’est pourquoi il faut replacer le dialogue au service de la paix. La culture est un pouvoir et une puissance à double tranchant.
Stéphane Gainot, Paris, April 2005
-
Analyse des processus de paix en Afrique du Sud, au Proche-Orient et en Irlande du Nord, de leurs traits communs et de leurs spécificités. Au nombre de trois, les auteurs sont chacun spécialistes d’une zone particulière, de par leur origine, ou pour des raisons académiques et personnelles.
Silvia Gurrieri, Paris, April 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, April 2005
-
Rwanda, 1994, un homme ordinaire face au mal
Ce que les pays occidentaux n’ont pas entrepris face aux extrémistes hutus, un rwandais l’a fait en sauvant plus de mille personnes au péril de sa vie.
Xavier Guigue, Bruxelles, March 2005
-
Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.
Joseph Le Marchand, Saint-Petersbourg, March 2005
-
Un ouvrage décrit le parcours de 19 personnes qui ont sauvé des rwandais que les miliciens Interahamwe cherchaient à exterminer.
Xavier Guigue, Bruxelles, March 2005
-
La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine
La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.
Michel Doucin, Paris, March 2005
-
Mali, Sénégal, une pratique traditionnelle au service de la paix
Le sinankunya, un lien social par l’usage de l’humour codifié pour prévenir ou résoudre un conflit.
Xavier Guigue, Bruxelles, February 2005
-
Ce dossier présente le débat sur la "sécurité alimentaire", considérée comme "l’accès permanent pour chaque individu ou groupe d’individus à une nourriture équilibrée et suffisante pour permettre une vie saine et active".
Silvia Gurrieri, February 2005
-
Rwanda, la maison de la paix « URUBUGA »
Une maison de la paix à Kigali pour favoriser la personnalité de l’enfant et de l’adolescent et son accès à la citoyenneté
Xavier Guigue, Bruxelles, February 2005
-
Ce dossier, rassemblant des articles parus dans Le courrier de la planète, Histoire et Développement, Le Courrier de l’Unesco, Futuribles et Libération, présente les multiples aspects de la relation entre l’homme et l’eau, ainsi que les problèmes de gestion et de partage de cette ressource noble et limitée dans une vingtaine de pays du Sud et de l’Est du monde.
Silvia Gurrieri, Paris, January 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, January 2005
-
Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers
Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.
Christian Robineau, Paris, 2005
-
Synergie Mwenga Shabunda et Bunyakiri (Sud Kivu, R.D. Congo)
Accompagner et soutenir les populations vivant près des carrés miniers via la promotion de la justice économique et la mise en place de mécanismes de gestion transparente des taxes.
Cyril Musila, Sud Kivu, RDC, June 2004
-
Le génocide rwandais aurait-il pu être évité ?
Les responsabilités de la Communauté Internationale en général et de l’ONU en particulier dans la gravité du génocide rwandais de 1994
Celia Vasquez, Madrid, June 2003
-
Réflexions pour donner un contenu aux efforts de construction de la paix dans les accords de Sun City.
Paris, May 2003
-
La gestion des conflits comprend deux étapes qui consistent à identifier des outils opérationnels propres à chaque circonstance et à appliquer des stratégies combinant des outils adaptés afin de créer un processus durable.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
La presse en danger économique en République Démocratique du Congo
La détérioration continue du pouvoir d’achat des lecteurs potentiels affecte l’industrie de la presse.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Faiblesses et obstacles de la société civile congolaise dans l’engagement pour la paix
Difficultés de communication, divergence des intérêts et méfiance entre le gouvernement et la société civile.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Défis de l’application des accords de paix d’Arusha au Burundi
Les solutions théoriques aux causes profondes de la guerre civile parviendront-elles à trouver des mécanismes pratiques rassurants pour leur application ?
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
La liberté de la presse au Burundi, défis de la paix
Le défi du contenu des informations : responsabilité et éthique des médias.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Burundi et République Démocratique du Congo : la paix en pointillés, la paix malgré tout…
Deux conflits en cours dans la région des Grands Lacs seraient-ils enfin en voie de résolution ?
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
NDUWAMAHORO, le non-violent actif
Association sans but lucratif créée par l’Eglise catholique burundaise, qui cherche à implanter la culture de la paix.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Groupe chrétien pour la paix en République Démocratique du Congo
Le « Groupe chrétien pour la paix » a été créé le 15 août 1995 à l’initiative de 4 laïcs pour lutter contre la dictature et les injustices sociales sous monsieur Mobutu.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Cette association préconise la non-violence puisée dans la bible pour la construction d’une société pacifique en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Actions de Solidarité Inter-paysannes pour un Développement Intégré (ASIDI)
ASIDI, association sans but lucratif (a.s.b.l.) œuvre en faveur d’une solidarité intercommunautaire en vue de la promotion des actions paysannes et de l’intégration des peuples autochtones.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Réseau Africain Francophone sur les Armes Légères (RAFAL)
Réseau d’ONG d’Afrique francophone chargées de la prévention des conflits et de la construction de la paix.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Ligue des Droits de la Personne dans la Région des Grands Lacs (LDGL)
Ligue régionale chargée de soutenir les efforts des associations nationales dans une perspective régionale. Elle est présente dans les pays des Grands Lacs.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
ITEKA, Ligue burundaise de défense des droits de l’homme
Ligue burundaise de défense des droits de l’homme.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs
Présente dans la région des Grands Lacs, la politique de l’Union Européenne est représentée par son représentant spécial, Monsieur Aldo Ajello.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
Réseau documentaire international sur la région des Grands Lacs
Le réseau est un programme international et inter-universitaire visant à regrouper et publier les documents de littérature grise relatifs aux événements récents et la prospective économique, sociale et politique de la région des Grands Lacs.
Cyril Musila, Paris, May 2003
-
ONG américaine qui travaille sur la résolution des conflits par les médias.
Jamila El Khiate, Paris, May 2003
-
La Fondation Hirondelle est une organisation de journalistes qui crée des médias en zones de crises
Jamila El Khiate, Paris, May 2003
-
L’accord de paix de Prétoria en République Démocratique du Congo
Un accord de paix qui donne l’impression d’un partage des dépouilles entre les belligérants.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
La prévention des conflits dans les Grands Lacs, mission impossible ?
L’absence de stratégies de prévention des conflits entre les autochtones et les populations d’origine rwandaise dans le Kivu.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda (MINUAR)
Mission des Nations Unies pour le maintien de la paix au Rwanda d’octobre 1993 à mars 1996.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
« International Alert » est une ONG britannique spécialisée dans la prévention et la résolution des conflits.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
International Crisis Group (ICG)
L’ICG est une organisation qui analyse et produit des connaissances de terrain sur les conflits dans le but de les prévenir et de les résoudre.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Association de défense des droits de l’homme et de la paix au Kivu, à l’est de la RDC.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Association des orphelins chefs de ménage (AOCM)
Association d’aide aux enfants orphelins du génocide qui se sont retrouvés avec la responsabilité de la famille.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
ASRG-MPORE, Association de soutien aux rescapés du génocide rwandais
L’ASRG-Mpore est membre du collectif associatif rwandais IBUKA. Elle vient en aide aux rescapés du génocide, une population fragilisée et souvent privée des droits que lui reconnaissent son état.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Association Ibuka « Souviens-toi »
Une Association sans but lucratif dont la mission est d’assurer la préservation de la mémoire du génocide et la défense des droits et intérêts des survivants du génocide rwandais.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Radio des Nations-Unies destinée à soutenir les négociations pour l’accord intercongolais pour la paix en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, February 2003
-
Les actions internationales de la communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits
Sant’Egidio, un exemple d’action international d’une ONG confesionnelle pour la résolution de conflits
Christine Leffort, Paris, 2003
-
Les défis des négociations d’Arusha
Une chance pour la paix au Burundi.
Cyril Musila, Paris, February 2002
-
Les techniques traditionnelles de conservation des sols et de l’eau en Afrique.
Une analyse de 27 cas par des chercheurs africains.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
La Bataille de l’eau au Proche-Orient : un état des lieux de Christian Chesnot
Ce livre présente, sous forme d’argumentaire géopolitique, un état complet des « points noirs » du Proche-Orient en matière de partage et de gestion de l’eau.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Une étude du Département d’Evaluation des Opérations de la Banque mondiale
Présentation des avantages comparatifs de la Banque mondiale dans la reconstruction de la paix: une évaluation de sa présence dans neuf pays (Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Salvador, Erythrée, Haïti, Liban, Rwanda, Sri Lanka et Ouganda).
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
France - Algérie, les douleurs de la mémoire.
La nécessité d’un travail de mémoire pour l’élaboration d’une histoire commune
Bruno Étienne, Arles, 2002
-
Comment faire face collectivement aux menaces globales qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales ?
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Partage et gestion de l’eau pour la paix
brève configuration de quelques grands défis…
Gaël Bordet, Paris, 2002
-
Centre International Martin Luther King (CIMLK)
Ayant débuté ses activités auprès des jeunes au Rwanda et au Burundi en 1995, le Centre International Martin Luther King (CIMLK) cherche à promouvoir une culture de la paix et à contribuer aux échanges dans la région des Grands Lacs, avec l’Afrique et le reste du monde.
Cyril Musila, Paris, 2002
-
Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)
Gaël Bordet, Paris, 2002
-
Mission des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo (MONUC)
Mission d’observation de l’Accord de Cessez-le feu entre les belligérants en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Kinshasa, December 2000
-
Le Burundi, vers la paix à reculons
L’état des négociations de paix inter-burundaises à Arusha depuis 1996 jusqu’en 2000.
Cyril Musila, Burundi, Paris, 2000
-
Logiques de gestion de la violence urbaine pendant la transition démocratique zaïroise
Comment l’entrepreunariat informel du marché de la violence canalise la constitution des milices armées à Kinshasa pendant la période de transition démcratique : 1991-1997 ?
Cyril Musila, Kinshasa, Paris, 2000
-
Instrumentalisation des conflits et paix dans la région des Grands Lacs
Quelles pistes de résolution des conflits faut-il percer dans les Grands Lacs? La multiplicité d’acteurs, d’enjeux et de mécanismes en place sont mouvants et difficilement analysables. J’émets quelques hypothèses.
Cyril Musila, R.D.Congo, 2000
-
The True Story of a Family Divided in War-Torn Zimbabwe.
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.
-
Matthieu Damian, Grenoble, France, 2005
-
Les raisons historiques d’une intégration légitime du Sahara occidental au Maroc.
-
Vérité sur le Sahara : la marocanité du Sahara occidental selon M Benabdellah Abdelaziz.
Le retour du territoire du Sahara occidental à la mère patrie.
-
Les stratégies d’intervention au Sahara Occidental des acteurs extérieurs au conflit.
-
La solution du conflit au Sahara Occidental, un enjeu pour l’équilibre régional d’après guerre froide.
-
Les réflexions menées par les acteurs de paix autour de leur intervention dans une situation de guerre.
-
Modalités nouvelles de construction de paix dans les conflits du début du 21ème siècle.
-
Les organisations humanitaires peuvent-elles gérer seules les conflits et les guerres? La nécessité de nouveaux principes de régulation mondiale.
-
Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.
-
Synthèse de la conférence intitulée « Crise ivoirienne: enfin la paix ? »
Conférence organisé par le Centre d’Etudes Stratégiques pour la Promotion de la Paix et du Développement (CAPED), le 27 mai 2009 à Yaoundé.
Samuel Nguembock, Yaoundé, 29 mai 2009
-
La Tunisie, une société fragile face à la persistance de la menace de l’extrémisme violent
Une menace multidimensionnelle à la cohésion sociale dans un contexte de consolidation des acquis démocratiques
Thibaut GIRAULT, Grenoble
-
Le rôle et le statut du médiateur selon l’ADECOM
L’ADECOM MOKILI MWINDA, créée en 1988, est une organisation d’animation et d’accompagnement au service des organisations de base et associations partenaires.
-
Le rôle et le statut du médiateur selon ULOMARE
ULOMARE est une association qui agit comme un syndicat regroupant les habitants abonnés des sociétés nationales d’eau et d’électricité. Son objectif est de défendre ses membres dans leurs rapports avec ces sociétés. ULOMARE réalise notamment un travail de médiation lorsqu’un conflit entre une des sociétés et un abonné.
-
La résolution alternative des conflits dans le contexte burundais
Le contexte burundais est marqué par 2 aspects : la juxtaposition de différentes instances de résolution alternative des conflits et la problématique des droits fonciers des personnes déplacées qui peut entraver la consolidation d’une paix durable.
-
Origines, enjeux et pespectives de paix du conflit du sahara occidental
La négociation demeure toutefois la démarche la plus réaliste pour espérer parvenir à une situation de paix dans cette partie de la région du Maghreb
-
L’AJPRODHO : une association de jeunes pour la paix et la promotion des droits humains
L’AJPRODHO, créée en 1997 par des étudiants de l’Université Nationale du Rwanda, œuvre pour l’instauration de la paix au sein de la société rwandaise, en axant son intervention sur la participation de la jeunesse dans la construction d’une justice sociale et de conditions de vie décentes pour tous.