Karine Gatelier
Has participated in the following dossiers:
Processus de transition et réformes d’Etat
Ce dossier aborde la transformation politique des conflits dans les sorties de conflits et après la chute des régimes communistes, la reconstruction de la paix, la réorganisation de l’Etat, la transition démocratique, les interventions internationales et leurs impacts.
Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace
Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.
-
Cahier des Rencontres de Géopolitique Critique n°2
-
Les attentats de l’année 2015 vus sous l’angle de la transformation de conflit.
A participé aux ateliers :
"Comment oeuvrer à la construction d’un Art de la Paix dans le monde actuel ?"
"Repenser les thèmes majeurs de la paix à l’aube du 21ème siècle."
Author Files
-
A la porte de l’Europe, à la porte de l’asile
Avec l’application systématique du règlement Dublin, c’est l’accès à la demande d’asile qui est remise en cause
-
Assessing the durability of Peace Agreements
Looking at form, content and actors involved in peace agreements.
-
Avec le début de la guerre, c’est la fin du conflit
La France est en guerre. Face à l’escalade dans la violence du terrorisme qui la frappe, la République répond par une escalade sécuritaire.
-
Bibliographie : La prise de parole peut-elle émanciper de la position victimaire ?
-
Bibliographie : Pour une anthropologie de la citoyenneté à partir des luttes sociales des exilés
-
Changements et continuité en Chine
La Chine occupe une place à part dans l’étude des pays en transition dans la mesure où sa transition n’a pas été le fruit d’un conflit ou d’un changement de régime. Elle procède de décisions politiques prises après la mort de Mao. Le point de départ de la "mue du grand dragon rouge" peut être vu dans l’accession au pouvoir de Deng Xiaoping en 1978 et dans la mise en place par celui-ci d’une politique de réformes tranchant radicalement avec l’ère maoïste.
-
Élections en sortie de conflit armé
Pourquoi elles ne permettent pas de pacifier les sociétés après un conflit armé ?
-
Enjeux de la formation de l’armée nationale afghane (ANA)
Depuis la fin de la guerre contre les Soviétiques en 1989, l’Etat afghan a connu des tentatives de reconstruction. Les mudjahidins de l’Alliance du Nord prennent le pouvoir en 1992 et l’armée afghane est essentiellement composée de Tadjiks. Les Talibans, en 1996, tentent d’organiser une armée nationale avec un succès mitigé. En 2001, elle compte 45.000 hommes, aucune structure de commandement et une part importante de volontaires étrangers.
-
Entretien avec Mme Karine GATELIER
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
-
Généalogies et alternance au pouvoir au Kirghizstan
Description de la relation au pouvoir au Kirghizstan et sa grande continuité
-
Indépendance et construction nationale en Ouzbékistan
La république socialiste soviétique d’Ouzbékistan a déclaré son indépendance le 1er septembre 1991. Dans le contexte soviétique de l’époque, rien de bien étonnant à cela. Pourtant d’un point de vue régional, l’émergence de cet Etat indépendant interroge : l’Ouzbékistan n’a jamais constitué un Etat indépendant. A quoi correspond son nom compte-tenu de sa population et de ses frontières ?
-
La militarisation de l’action humanitaire : l’exemple afghan
Réflexion sur l’action civilo-militaire grâce à l’exemple de l’Afghanistan
-
La mobilisation de Camille de Vitry autour du gisement d’or de Sadiola au Mali
La mine d’or de Sadiola au Mali est emblématique de ce qu’il est désormais courant d’appeler la « malédiction des ressources » (resource curse) : cette situation scandaleusement contradictoire d’une richesse naturelle d’un Etat et de son sous-développement honteux.
-
La place de l’individu dans la société chinoise
.Le respect des droits de l’homme est une question qui revient régulièrement lorsque l’on aborde le thème de la démocratisation en Chine. L’Empire du Milieu n’est pas réputé pour ses considérations humanistes et se trouve régulièrement épinglé par les organisations internationales de protection des droits de l’Homme.
-
La prise de parole peut-elle émanciper de la position victimaire ?
À partir des expériences des ateliers radiophoniques et de la table ronde « Chez nous c’est chez vous. Les usages de la ville comme espace politique »
-
La privatisation des services publics par les ONG - L’exemple du Kirghizstan
Le Kirghizstan se pose en Etat faible et se montre sans moyen pour assurer les services de base à ses citoyens. Ils ont donc été pris en charge par des ONG fortes de moyens financiers importants. Au niveau des villages, il existe donc un face-à-face entre les représentants de l’Etat et les ONG.
-
La reconquête de la puissance en Russie
La fin de la Guerre froide a permis à la Russie de sortir de sa marginalisation politique et financière : les institutions internationales qui lui étaient auparavant fermées, lui ont ouvert leurs portes et leurs crédits ; elle assurera la présidence annuelle du G8 en 2006. Face à l’élargissement de l’Union européenne et surtout de l’OTAN vers l’Est, la Russie développe de nouvelles stratégies pour se réapproprier le rôle de superpuissance tenu par l’URSS sur la scène internationale et asseoir sa mainmise sur l’ancienne sphère d’influence soviétique.
-
La reconstruction du secteur économique en Bosnie-Herzégovine
Difficultés de la reconstruction de l’économie après la guerre. Ainsi,tous les secteurs économiques peinent à retrouver leur dynamisme perdu.
-
La représentation du pouvoir : la quête de légitimité politique
L’approche – historique et ethnologique - nous aide à déterminer les sources de la légitimité politique et les processus de légitimation des acteurs en présence.
-
La représentation du pouvoir : la relation à l’autorité
L’histoire et l’ethnologie montrent que les modèles de pouvoir sont très stables, ils perdurent à travers les siècles, en dépit des différentes formes d’organisation politique mises en place par les Etats. Il s’agit ici d’étudier la représentation du pouvoir dans les différentes cultures des 10 Etats choisis.
-
La société civile : des leviers de pouvoir pour l’avenir
Différentes sortes de structuration et d’organisation des sociétés peuvent constituer des leviers de pouvoir pour le futur.
-
L’autre fabrique du consentement : le conflit
Ce qui se joue fondamentalement pour la société française aujourd’hui, c’est l’incapacité à produire du consentement autour des fondamentaux de la république.
-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
-
Le consociation : un modèle de partage du pouvoir en post-conflit
-
Le Mali, bon élève de la démocratie serait-il devenu le paroxysme de l’effondrement de l’État ?
Essayons de démêler quelques nœuds de la complexité qu’offre la situation malienne.
-
Le processus de paix tadjik : des origines du conflit au processus de paix
Une entrée et une sortie relativement rapides du conflit.
-
Le processus de paix tadjik : les succès du protocole militaire
Comment les négociations entre militaires ont permis de surmonter la méfiance entre politiques ?
-
Le réseau UNESCO de l’Ecole de la paix
Un réseau universitaire pour la formation à la culture de la paix et la transformation des conflits
-
Les droits collectifs, l’Etat et les organisations européennes
-
Les dynamiques de l’Etat dans la construction de la paix
Le rôle de l’Etat face au besoin des populations
-
Les écueils de la transition vers l’économie de marché en Russie
Après avoir abordé les enjeux d’une politique et d’une société stables pour l’économie russe ainsi qu’un historique de la privatisation, nous verrons quels sont les fragilités de la croissance actuelle et l’incapacité de l’Etat russe à assurer le cadre nécessaire pour une économie de marché.
-
Les effets pervers de l’intervention internationale : la dépendance en Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine connaît un triple processus de transition et à ce titre subit les lourdeurs de son héritage : elle doit passer d’un monopole du politique par l’Etat à une démocratie et une économie de marché, d’une situation de guerre à la paix et du statut de république fédérée à un Etat indépendant. Il n’y a pas de doute qu’elle a besoin de l’aide internationale pour relever ces défis mais les conditions dans lesquelles elle est conduite doit mener à un développement durable.
-
Les obstacles à la mobilisation de la population russe
Les difficultés rencontrées par la société civile russe sous Eltsine et Poutine ainsi que les manipulations de celle-ci par le pouvoir.
-
Les promesses de la société civile en Ouzbékistan
Cet article aborde les différentes facettes de la société civile en Ouzbékistan: ses valeurs, ses structures et ses obstacles.
-
Les relations civilo-militaires au sein du pouvoir en Russie
Cette fiche aborde les relations entre le pouvoir et l’armée ainsi que la version de Poutine.
-
Les stratégies de légitimation dans les régimes autoritaires
Perspectives comparées
-
L’impossible organisation de la justice dans un contexte d’insécurité en Afghanistan
La conférence de Bonn réunie en décembre 2001 a tenu lieu de conférence de paix alors que toutes les parties au conflit n’étaient pas présentes. Les Pashtouns étaient largement sous-représentés alors que l’Alliance du Nord tenait une place prépondérante ; les monarchistes qui soutiennent le retour du roi (Groupe de Rome) étaient également présents. Un accord, signé le 5 décembre 2001, prévoyait les modalités d’un gouvernement provisoire. Pourtant, ce texte ne comporte pas de volet sur les dispositions d’un futur appareil de justice de transition. Aucune des parties présentes n’a fait pression dans ce sens. Il était seulement prévu que les parties « déposent les armes et œuvrent à la construction d’une société » . Les délégués de la communauté internationale présents à Bonn, et notamment les représentants de l’ONU, savaient que la reconnaissance du passé, d’une façon ou d’une autre, était nécessaire. Mais aucune instance n’a été mise en place pour s’acquitter de cette tâche.
-
L’or du Mali : modifications du code minier et privatisations
Le Mali illustre lui aussi comment les pays qui produisent des richesses nationales ne les détiennent pas, situation emblématique de la « malédiction des ressources » (resource curse) : cette association paradoxale entre une richesse nationale et le sous-développement.
-
Lustration à l’Est, purification et réconciliation dans les administrations (PECO)
Ces 15 dernières années dans les pays de l’Est ont été marquées par des publications, plus ou moins précoces, plus ou moins complètes et plus ou moins bien encadrées de listes de collaborateurs, potentiels ou réels, avec les services secrets des anciens régimes communistes. Dans presque tous les cas, ces démarches ont nourri des rumeurs et des chantages, par manque de transparence. Au fil des années, des lois ont été adoptées pour réguler l’accès aux dossiers et accompagner la publication de listes de juridictions ad hoc chargées de trancher une collaboration effective ou supposée. La redécouverte de ce passé est indispensable mais elle a lieu dans un climat de suspicion et d’amertume, de honte et de douleur. Pour désigner cette opération, le terme « lustration » s’est imposé dans tous les pays. Il vient du latin « lustratio » qui désigne le rituel courant dans la Rome antique de purification et de réconciliation au cours duquel on offrait un sacrifice solennel(1).
-
Nord-Tillabéri : analyse du conflit lié aux ressources naturelles
Le transfrontalier au cœur de l’analyse et de l’action.
-
Paix positive, paix négative : pour une typologie de la violence
-
Partage du pouvoir : l’appareil d’Etat en Russie
Analyse des différents pouvoirs en Russie et notamment de la place prééminente du Président.
-
Partage du pouvoir : le fédéralisme à la russe
Les caractéristiques historiques et géographiques de la Russie font que la relation de pouvoir entre le centre et les régions est délicate. Du fait de cette complexité, la législation doit être très claire. La conjoncture socio-économique et politique rend la tâche de toute délégation du pouvoir encore plus difficile. On constate d’énormes disparités de richesses et de revenus entre les 89 régions et au sein même des régions. Cette diversité nuit à l’efficacité de la gouvernance dans la Fédération.
-
Cet essai apparaît particulièrement stimulant pour penser les tueries du 13 novembre car il prend du champ dans le tête-à-tête agressif et stérile qui oppose aujourd’hui le plus fréquemment des analyses verrouillées autour de l’islam et de la France.
-
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4
-
Pour une anthropologie de la citoyenneté à partir des luttes sociales des exilés
Une citoyenneté en actes à l’échelle de la ville
-
Quelle société civile en Chine ?
De la proclamation de la République Populaire de Chine (1949) à la mort de Mao (1976), la société civile a été presque complètement arasée, le pouvoir ayant effacé toute forme autonome d’organisation au profit d’organisations dirigées par le Parti. Les contestations n’avaient lieu que lorsque le régime ouvrait lui-même la porte. A partir des années quatre-vingt, on a assisté à une reprise progressive de l’autonomie mais toujours dans les limites fixées par le Parti communiste.
-
Questioning the demand for the State
An anthropological contribution.
-
Questioning the demand for the State: an anthropological contribution
If a demand can be established, what kind of State is it for?
-
Relations au pouvoir et société civile en Ouzbékistan
En arrivant au pouvoir en 1985, Gorbatchev ouvre une ère de réformes qui a conduit à l’éclatement de l’URSS après l’échec du putsch conservateur d’août 1991. Les républiques qui ne l’avaient pas encore fait déclarent alors leur indépendance. Les dirigeants des républiques d’Asie centrale avaient rejeté la perestroïka et soutenaient les putschistes. Cette chronologie est un signe fort de la faible implication de la population dans cette décision.
-
Sortie de crise : impulser le changement
L’ouverture d’un processus de transition tient à un changement remarquable dans la vie politique de l’Etat. Dans le cas d’un conflit armé comme d’une confrontation entre un pouvoir dictatorial de type et une opposition, une modification des rapports de force conduit les belligérants ou les groupes antagonistes à négocier. La nature et l’origine de cette impulsion peuvent tenir à des facteurs internes – pouvoir ou population – ou externes – communauté internationale. La convergence d’intérêt entre cet ensemble de facteurs reste indispensable à la réussite du processus.
-
Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4
-
Un espace collectif, les Mjesna Zajedna en Bosnie-Herzégovine - Exemple du cas de Sevarlije
Les Mjesna Zajedna (MZ) de Yougoslavie constituent la représentation actuelle d’une forme historique d’interactions au niveau communal qui s’inscrit dans l’histoire longue. Elles ont beaucoup de points communs avec les mahallas, communauté de voisinage. Ce sont d’anciens systèmes complets et complexes d’autonomie locale donnant les possibilités aux citoyens de prioriser leurs besoins, collecter des ressources et mettre en oeuvre des initiatives en coopération avec l’autorité gouvernementale. Elles reposent sur le principe d’une solidarité exprimée par l’échange de travail, la propriété immobilière collective (mosquées, institutions collectives) et les actions communes (cérémonies).
-
Une variété de ressources, sélectionnées pour les idées qu’elles contiennent
Une sélection de personnalités, d’ouvrages, d’articles, d’émissions… pour tenter de décrypter les attaques terroristes de l’année 2015.
-
Vers un Etat : la politique économique comme outil de la redistribution
De la création d’un secteur privé à l’influence de la mondialisation.
-
Vers un Etat : l’émergence d’un pouvoir central
Face à une telle avancée de la démocratie dans le monde, que devient l’Etat ?
-
Vers un Etat : les processus instituants
Dans le cas de sortie de guerre comme dans celui de reconstruction d’un Etat, il s’agit de créer un espace collectif, un sentiment national, un Etat dans lequel se reconnaît l’ensemble de la population. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont est perçu et organisé le bien public ? Quelles formes de solidarités existent et quel désir de vivre ensemble ?
-
Violence structurelle: un concept pour comprendre les racines de l’injustice et des inégalités
Violence structurelle : l’institutionnalisation des inégalités