Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

Testimony file

, Paris, February 2015

La lettre testament de Patrice Lumumba

Patrice Lumumba, premier dirigeant de la RDC a rédigé ce texte en prison quelques jours avant sa mort.

Keywords:

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, premier dirigeant de la RDC, anciennement Congo Belge, était assassiné par des hommes de l’ancien colonisateur associés à des agents de la CIA. Il aura dirigé son pays moins de six mois mais il reste encore aujourd’hui un héros africain. Voici un extrait de la dernière lettre écrite par Patrice Émery Lumumba à sa compagne Pauline. Ce texte fort qu’il a rédigé en prison quelques jours avant sa mort est une déclaration d’amour à son pays et un testament politique qui a traversé le temps. Son message est aujourd’hui encore d’actualité.

« Je sais et je sens au fond de moi-même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur.

Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de Congolais qui n’abandonneront la lutte que le jour où il n’y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays. A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres.

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. Ne me pleure pas, ma compagne. Moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté.

Vive le Congo ! Vive l’Afrique !

Patrice Lumumba »

Notes

  • Source image : Rvenitsa / Shutterstock.com

Related articles

  • Actor file: Patrice Émery Lumumba

    Premier premier Ministre de la République démocratique du Congo, il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

    Christophe NYAMBATSI MUTAKA, Goma, March 2015