France, juillet 2015
Les Cahiers de Modop, n°1
La transformation de conflit est l’expression que nous avons choisie pour traduire en français « conflict transformation ». En réalité, cette dénomination désigne en anglais le domaine qui étudie les causes structurelles des conflits et les transformations sociales à pratiquer pour sortir des conflits. On aurait donc besoin d’une seconde expression en français, pour couvrir ce domaine : transformation par le conflit.
Par commodité, modop a opté pour « transformation de conflit » ; ses activités visent à diffuser cette approche et à la mettre en œuvre sur ses terrains de recherche et d’action.
Depuis 2013, modop donne des formations en français sur la transformation de conflit. Elles prennent la forme d’écoles d’été en Afrique centrale et de cours en ligne. Ces formations sont à la fois l’occasion pour les participants qui les suivent de se réapproprier l’approche et les outils qu’ils découvrent et de témoigner de leur utilité ou leurs limites. C’est donc pour l’équipe encadrante l’opportunité d’une confrontation avec les réalités des terrains qui amènent des questionnements et des retours critiques.
Modop, par le contact qu’elle garde avec les participants de ses formations, entre dans un cycle d’échanges dans lequel les outils et les approches continuent de se construire collectivement. C’est pour rendre compte de cet échange que les Cahiers de modop ont été imaginés : pour généraliser et systématiser ce lien, pour faire état de la diffusion de l’approche de la transformation de conflit en français, et enfin pour accompagner ceux qui la portent. Les Cahiers de modop paraîtront 2 fois par an, sous forme électronique sur le site irénées et dans une version imprimée disponible sur demande.
Deux fois par an, les Cahiers de modop réuniront des expériences d’application, d’adaptation, de transformation des outils d’analyse, des analyses des conflits sur lesquels modop et ses associés agissent et des revues de ressources sur la transformation de conflit.
-
Expériences. Les récits et les analyses de l’utilisation de l’approche, des concepts et des outils d’analyse de modop par des anciens participants de nos formations, par des personnes engagées dans les conflits, par les membres de l’équipe en immersion sur les terrains, ce sont autant d’occasions de poursuivre la réflexion et le développement de nouveaux outils. C’est aussi une façon d’étudier l’évolution de conflits en cours.
-
Analyses. L’équipe modop et ses associés produisent régulièrement des analyses en lien avec ses terrains et avec l’actualité.
-
Ressources. De nouveaux sites Internet, de nouvelles initiatives, des publications, des événements… il y a différentes façons d’agir sur le conflit : éducation populaire, recherche académique, action sociale… et la rencontre de plusieurs de ces approches. La rubrique Ressources donne à voir cette diversité-là.
Fiches du dossier
-
Communauté urbaine de Yaoundé et vendeurs à la sauvette : acteurs et causes d’un conflit au marché
Les affrontements entre les vendeurs à la sauvette et la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) marquent l’actualité camerounaises depuis plusieurs années. Trois outils d’analyse sont mobilisés ici pour tenter de comprendre les causes profondes de ces conflits et de trouver une issue favorable.
Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, juillet 2015
-
Outil d’analyse « Vecteurs de transformation » au Katanga (RDC)
Formé aux outils d’analyse et de transformation des conflits par Modus operandi, à travers le cours en ligne et l’école d’été, David Ngoy Luhaka nous fait part ici de son expérience de transmission d’un des outils aux acteurs impliqués dans l’action sur les conflits qui déchire le Katanga, voire dans le conflit lui-même.
David NGOY LUHAKA, RDC, juillet 2015
-
Carnet d’un « voyage révélateur »
Récit d’un road trip européen pour voir « comment d’autres jeunes font société », organisé dans le cadre du Collectif « Agir pour la paix »
Joachim BOUKDIR, France, juillet 2015
-
Comment appréhender le thème de la violence dans les quartiers populaires ?
Claske DIJKEMA, Joachim BOUKDIR, France, juillet 2015
-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
-
Sortir du cycle de la violence
Outils d’analyse des conflits et savoirs à l’épreuve du terrain
Herrick MOUAFO DJONTU, France, juillet 2015
-
L’autre fabrique du consentement : le conflit
Ce qui se joue fondamentalement pour la société française aujourd’hui, c’est l’incapacité à produire du consentement autour des fondamentaux de la république.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
-
La justice transitionnelle par Jean Pierre Massias
Nathalie Cooren, France, juillet 2015