Guatemala, 2006
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
L’Amérique Latine, des sociétés en pleine recomposition: quelques enjeux pour la construction de paix
Ce dossier présente quelques « échantillons » des enjeux majeurs pour la construction de la paix en Amérique Latine permettant de montrer comment, ici, la violence et la paix s’entremêlent de façon apparemment inextricable.
L’Amérique Latine est aujourd’hui une région caractérisée par les contrastes. Les nuances sons saisissantes entre deux grands pôles, celui d’une population moderne, démocratique, riche, et une population traditionnelle, exclue du pouvoir, soumis dans la pauvreté. Des nuances en évolution ici, en ébullition là… l’Amérique Latine est composée de plusieurs mondes qui cohabitent de façon plus ou moins conflictuelle. En mouvement, elle bouge et elle change. Elle suscite des interrogations sur ses grands dilemmes actuels.
L’objectif de ce dossier est d’aborder quelques-uns de ces dilemmes majeurs de l’Amérique Latine actuelle. Notamment ceux qui concernent l’avenir de la paix.
-
Du cône Sud, nous nous penchons sur la grande crise que l’Argentine a traversé en 2001 : origines, enjeux, conséquences pour la paix sociale
-
De la région andine, nous travaillons bien évidemment le cas de la Colombie : ses multiples conflictualités, les politiques du gouvernement actuel, le cas du programme « Magdalena Medio », des perspectives de paix…
-
De l’Amérique Centrale nous abordons la question de la population Maya, notamment les nouveaux rôles sociaux et politiques de la religion, ainsi que le Costa Rica
-
Des Caraïbes, nous nous concentrons sur Cuba, notamment sur la question majeure qui se pose aujourd’hui : son avenir
-
Enfin, nous abordons quelques thèmes communs à la région : les gouvernements « de gauche », les réactions aux attentats du 11 septembre 2001…
Fiches du dossier
-
Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.
Paris, 2008
-
« Le trafic de drogue est un mécanisme d’autodéfense pour les Colombiens….chacun est décidé à ne pas mourir de faim. Certains écrivent, certains trafiquent, certains font des films, d’autres sont présidents de la république, mais personne ne se laisse mourir de faim. Qui sait où en serait la Colombie sans le trafic de drogues? Il faudra bien un jour voir tout ça avec objectivité ; on peut l’approuver ou la désapprouver, mais c’est notre réalité. » Gabriel Garcia Marquez
Paris, 2008
-
Etude réalisée à partir du phénomène des Favelas du Brésil.
Paris, 2008
-
Le mouvement indigène équatorien au début du 21ème siècle
Devenir un sujet politique pour ouvrir l’espace de la politique vers la construction d’un pouvoir démocratique et participatif favorisant la paix sociale.
Paris, 2008
-
Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.
Loretta RIZZUTO, Paris, 2008
-
Explication d’un phénomène qui a pris de l’ampleur en un laps de temps très court, portrait d’un combat quotidien de la part des gouvernements et de la population victimes.
Paris, 2008
-
Les océans ont toujours constitué un enjeu stratégique pour les grandes puissances car ils représentent un espace de communication essentiel pour leur commerce et leur défense.
Paris, 2008
-
Le mouvement altermondialiste latino-américain
Défis et difficultés dans la quête de reconfiguration de la construction de la paix par la société civile sur la base de la notion d’intérêt collectif.
Paris, 2008
-
Amérique latine : l’explosion urbaine, facteur de pauvreté et de conflits sociaux
Paris, 2008
-
Le problème de la redistribution des terres et de la démocratisation d’accès à la terre.
Paris, 2008
-
Quel bilan en 2008 ?
Paris, 2008
-
Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente
Avantages et risques d’une telle proximité.
-
Le pétrole utilisé par le Venezuela comme arme diplomatique dans les relations internationales
-
L’économie du pétrole au Venezuela
Impact sur la construction de la paix sociale et politique.
Paris, 2007
-
L’exemple de la région au Nord-Est du Brésil.
Paris, 2007
-
L’accroissement du rôle des femmes en Amérique latine par leur implication dans divers grands mouvements citoyens.
Paris, 2008
-
Le Commerce équitable en Amérique Latine : facteur de paix sociale ?
Paris, 2008
-
Organisations paysannes et indigènes en Amérique Latine
La problématique des OPI est extrêmement complexe du fait de la multiplicité des acteurs et des enjeux qu’elle implique.
Paris, 2008
-
Le rêve de Bolivar - Le défi des gauches sud-américaines
Ce « tournant à gauche » est-il de nature à permettre d’accélérer la constitution d’un bloc régional uni, rappelant le rêve d’unité continentale de Simon Bolivar ?
Paris, 2008
-
Le défi majeur pour l’Argentine aujourd’hui consisterait à réussir une amélioration conjoncturelle qui se transformerait en une croissance durable. Il convient de mener à bien un programme de réformes structurelles comprennant notamment la refonte du système fiscal, la restructuration du système bancaire et de la dette publique obligatoire et enfin la question de la négociation des contrats de concession des services publics.
Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005
-
Les défis majeurs pour sortir l’Argentine de la crise de 2001
Restaurer la confiance brisée des investisseurs, rétablir le dialogue avec une opinion publique lassée de la classe politique, rouvrir les dossiers concernant les violations des droits de l’homme, réduire la corruption et la criminalité et relancer le Mercosur, tels sont les défis majeurs que devront relever les argentins en ce début de siècle.
Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005
-
Argentine, décembre 2001 : manifestation et effets de la crise économique
L’ampleur de la déstructuration de la politique sociale provoquée par la crise économique argentine de 2001.
Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005
-
Les origines de la crise économique de l’Argentine en 2001
La crise ouverte argentine a été déclenchée en décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (le gel des dépôts bancaires) et la suppression du versement d’une branche du prêt accordé par le FMI. Le corralito a marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.
Mouna Chidiac, Paris, 2004
-
Mères et « folles » sur la place de Mai, Argentine 1976-2000. Ouvrage d’Éric Sarner.
Combien de fois est-il possible de constater que les acteurs sociaux connaissant le mieux les défis de leurs sociétés et mettant en œuvre des initiatives pertinentes de transformation sociale, sont ceux qui ne sont pas aux postes de pouvoir. Souvent, il s’agit de personnes ou de groupes vivant en marges des sociétés.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
Situation actuelle du conflit armé (acteurs, enjeux, problèmes), origines de la violence (facteurs sociaux, économiques, politiques), mesures concrètes pour réussir la paix. Un processus en deux phases : négociation et signature d’un accord de paix dans un premier temps, réformes des liens sociaux ensuite. Malgré l’intérêt du plan de paix Pastrana et en raison des enjeux locaux, sa dimension opérationnelle n’a pas pu être mise en œuvre, ce qui a constitué un échec.
Jennyfer Vasquez, Paris, janvier 2005
-
Après l’échec des tentatives de négociation avec les FARC du Président Pastrana, le Président Uribe utilise une autre stratégie, celle de la force. Alors que des secteurs de la société critiquent les abus commis par l’armée et les violations des droits de l’homme, la majorité de la population manifeste son soutien au gouvernement en raison de la baisse évidente de la violence et de l’insécurité.
Jennyfer Vasquez, Paris, janvier 2005
-
Internationaliser les efforts de paix : un défi pour construire la paix en Colombie. Le conflit colombien ne dévoilerait-il pas l’un des défis majeurs pour l’Europe de demain : celui de se positionner dans l’univers de la géostratégie mondiale en tant que pôle de proposition et de construction de paix par la voie politique ?
José Pablo Batista, Bogota, Colombia, juin 2002
-
La nouvelle configuration religieuse des populations mayas du Guatemala et du sud du Mexique devient, par le biais de ses organisations communautaires, un instrument privilégié et efficace de propositions et de participation politique alternative pour des secteurs sociaux exclus du système politique dominant.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005
-
Pourquoi la démocratie et la paix se sont installées au Costa Rica, tandis que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre ? Comment se fait-il que le Costa Rica, plutôt que de tomber dans le piège de la violence à l’image de ses voisins, se soit érigé en constructeur de paix pour toute la région ? Un facteur semble essentiel : l’ensemble des réformes mises en œuvre à la moitié du XXe siècle dans le sens de la démocratie et de la justice sociale.
Lauren Dickerson, Paris, janvier 2005
-
Emilie Bousquier
-
La crise de l’économie cubaine, facteur de transformation politique ?
Cuba après Fidel Castro : quel avenir ?
Emilie Bousquier
-
Cuba, quelle transition ? Auteur : ouvrage collectif sous la direction de Carlos Tablada.
Cet ouvrage constitue une analyse pertinente sur la situation actuelle de Cuba et sur son avenir, aprés Fidel Castro.
Emilie Bousquier
-
Cuba : tout changera demain. Auteur : Ben Corbett.
Cet ouvrage est une description minutieuse et documentée des innombrables difficultés de la vie quotidienne des Cubains. Selon l’auteur, l’acharnement idéologique de Fidel Castro est la véritable cause du désastre cubain.
Emilie Bousquier
-
Cuba, la faillite d’une utopie. Auteur : Olivier Languepin.
Un ouvrage proposant de manière lucide l’hypothèse de « la profonde crise de Cuba » comme l’échec majeur de Fidel Castro. Ce qui permet de poser la question de sa succession.
Emilie Bousquier
-
Continuité ou transition : qu’adviendra-t-il de Cuba à la mort de Fidel Castro ?
Emilie Bousquier
-
La naissance de l’État de la République Dominicaine a été le fruit d’une histoire d’affrontements, de violences et de meurtres habitant encore aujourd’hui ses populations. Son voisin, l’Haïti, continue à vivre avec ses vieux démons sans qu’une véritable issue ne se profile à l’horizon.
Amaury Perez, République Dominicaine, 2004
-
Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.
José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
Dans un ordre international peu à peu mondialisé, l’Amérique latine est devenue depuis le milieu de XXe siècle un creuset d’élaboration d’éléments de modèles (ré-)exportés vers l’Europe : l’Europe sort-elle de la scène latino-américaine tandis que l’Amérique latine tend à entrer sur la scène mondiale ?
José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006
-
Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Comment la société civile latino-américaine perçoit-elle les attentats du 11 septembre 2001 un an après ?
José Pablo Batista, Guatemala, octobre 2002
-
Comment le tsunami a-t-il été perçu en Amérique latine ?
Il s’agit d’aider des populations asiatiques victimes du tsunami ; d’aider d’autres populations victimes d’autres drames ; de le faire dans la durée… Il s’agit de continuer à mettre en œuvre des qualités humaines nécessaires à la survie de l’humanité, de toute l’humanité.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004