Desafíos
Lista de las fichas de desafíos:
-
HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain….
Défendre et renforcer le droit à la ville.
Magali FRICAUDET, France, septiembre 2017
-
Le droit à la ville, résonances et appropriations contemporaines
Le droit à la ville, une notion qui a irrigué tout autant une pensée critique de l’urbain à tendance prescriptive, que nourri des luttes politiques et inspiré des politiques publiques.
Marianne MORANGE, France, septiembre 2017
-
La démocratie à l’épreuve de la violence urbaine à Kinshasa
L’article a été rédigé avant l’accord du 31 décembre 2016 négocié par la Commission Épiscopale Nationale congolaise, permettant d’éviter une violence de grande ampleur suite à l’absence d’élection et donc d’alternance à la présidence de la république.
François LAYINGA, RDC, marzo 2017
-
2016 : la RDC au bord du gouffre ?
Une élection incertaine.
Pius MUZOMBO, Kampala, julio 2016
-
La bombe juridique des îles Marshall contre les puissances nucléaires
La petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique.
Jean-Marie COLLIN, Paris, junio 2016
-
Le droit international se meurt-il ?
La remise en cause de l’interdiction du recours à la force.
Paul CHIRON, Paris, abril 2016
-
Géopolitique de l’alternance dans les Grands Lacs
De vives tensions sociopolitiques procèdent de la limitation des mandats présidentiels depuis deux décennies en Afrique, et sont au cœur des enjeux actuels du pouvoir.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, julio 2015
-
L’autre fabrique du consentement : le conflit
Ce qui se joue fondamentalement pour la société française aujourd’hui, c’est l’incapacité à produire du consentement autour des fondamentaux de la république.
Karine Gatelier, France, julio 2015
-
Burundi : chronique d’une crise annoncée
La réélection de Nkurunziza avait déjà été suspectée de fraude en 2010, et le pouvoir, depuis, est déterminé à rendre possible les prétentions du Chef de l’État de passer outre les dispositions de la Constitution, l’empêchant de se représenter à un troisième mandat. L’écho de la crise burundaise résonne bien au-delà des frontières de ce pays enclavé, du cœur de l’Afrique. Elle est une alerte de plus, pour chacun des pays africains concernés par la traditionnelle « farce électorale ».
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, junio 2015
-
Les opportunités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ?
Le processus de désarmement mondial avance très souvent par à coup. Ceux-ci sont le fait de prises de positions fortes qui redonnent un nouveau souffle, de posture d’État ou encore de processus parallèles qui peuvent amener à une nouvelle prise de conscience sur la nécessité d’aller vers un monde sans armes nucléaires.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, abril 2015
-
Une expertise-médiation à Sivens
En décembre 2014, Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, a été chargé, avec Nicolas Forray, par la Ministre de l’Ecologie, de la mission d’expertise et de concertation visant à rechercher le consensus des habitants et des parties concernées autour d’une solution de compromis. Cette fiche est le résultat d’un entretien mené par Evelyne Lyon avec Pierre-Alain Roche, en Avril 2015.
Evelyne LYONS, France, abril 2015
-
République Démocratique du Congo : pourquoi le monde continue d’ignorer les atrocités ?
La catastrophe humanitaire que vit la RDC ne mérite pas une telle négligence…
Owen JONES, Londres, marzo 2015
-
Droits des femmes en Afrique : des discriminations légales persistent.
Traditions, poids de la religion, déficit d’éducation, pesanteurs socio-économiques : telles sont les raisons les plus communément avancées pour expliquer la condition inférieure qui est celle de la femme au sud du Sahara. Mais que dit le droit ? Le législateur africain a-t-il fait le maximum pour éviter que les femmes ne soient victimes de discriminations ? En matière de droit au travail, à la propriété et à l’héritage, la réponse est non.
S. BOUKARI, Goma, marzo 2015
-
République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !
L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, febrero 2015
-
Le pouvoir de nuisance de Al Shabaab en Somalie
Al-Shabaab (nom original : Ḥarakat ash-Shabāb al-Mujāhidīn, “la jeunesse” en arabe) est une milice islamiste active en Somalie et opérant occasionnellement dans les pays de la région (Kenya, Ouganda). Son but est l’imposition d’un Etat islamique sunnite et de la charia en Somalie par la voie du djihad.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, enero 2015
-
Les clans, source d’instabilité en Somalie
L’actuelle instabilité de la Somalie peut s’expliquer partiellement par l’une de ses caractéristiques structurelles : son système clanique. En effet, bien que la population somalienne soit relativement homogène du point de vue ethnique (l’ethnie somalie) et religieux (l’islam sunnite), elle est aussi caractérisée par un clanisme traditionnel, qui est un facteur central à la fois dans l’identité des individus, la vie politique, dans l’allocation des ressources, mais également dans le conflit actuel.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, enero 2015
-
Paix et sécurité en Afrique centrale
Les conflits et l’insécurité y sont multiformes et les États disposent très peu des capacités d’anticipation et d’adaptation, d’où la pertinence d’une stratégie de coopération régionale pour tenter d’enrayer le phénomène.
Cyril Musila, Kinshasa, 2015
-
Déconstitutionnalisation de la limitation des mandats présidentiels en Afrique
Allégorie du droit et coup d’état permanent
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Régine NDONGO, France, 2014
-
Les défis de l’émergence africaine
L’émergence de l’Afrique est au cœur de très nombreux débats et suscite bien des passions en Afrique comme ailleurs. Mais de quelle émergence parle-t-on ? Et que renferme cette notion fourre-tout qu’on retrouve à tout bout de champ dans les éléments de langage ministériels et les discours des dirigeants politiques ?
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Après la cuisante défaite du M23 : la reconquête de l’est s’avère un morceau dur pour les Fardc
Passée l’euphorie justifiée et la joie ressentie, suite à la déroute des rebelles du M23, les enjeux de la déstabilisation de la RDC appellent à une sérieuse réflexion conduisant à prendre la dimension d’une situation à venir encore plus complexe.
Nicaise KIBEL’BEL OKA, RDC, noviembre 2013
-
L’approche de la Thérapie sociale pour appréhender la crise de l’éducation nationale.
La réforme nécessaire de l’école ne saurait se passer du conflit. Le conflit pour permettre de comprendre la complexité des problèmes de l’éducation, en utilisant l’expertise de tous les acteurs du système, et aider à la remise en cause qui ouvre à la responsabilité de chacun.
Charles ROJZMAN, Paris, octubre 2013
-
Sortir de la violence par le conflit
La méthode de la « thérapie sociale » de Charles Rojzman.
Nathalie Cooren, Paris, septiembre 2013
-
Massacres, arrestations et condamnations d’étudiants à l’Université de Buéa (Cameroun)
Le refus ou la peur de la pensée critique.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, junio 2013
-
Quelles perspectives de paix dans le Nord Cameroun et le bassin du lac Tchad ?
Une insécurité transfrontalière enracinée dans la topographie, les réseaux ethniques transétatiques, les dysfonctionnements administratifs et l’histoire politique de la région.
Cyril Musila, Bassin du lac Tchad et Paris, julio 2012
-
Questioning the demand for the State: an anthropological contribution
If a demand can be established, what kind of State is it for?
Karine Gatelier, Grenoble, julio 2010
-
Femmes violées dans les conflits de la région africaine des Grands Lacs
De l’exclusion communautaire à la réhabilitation socio-économique.
Cyril Musila, Goma, Nord-Kivu, marzo 2010
-
Islam: the state or civilisation?
Islam is not primarily a political ideology but a religion which gave rise to a great civilisation, and has its own foundational values.
Ashgar Ali Engineer, India, marzo 2010
-
A centuries old mechanism to resolve conflicts: The Jirga
If we want peace to be a success in Afghanistan it has to be made in accordance with a collective, Afghanistan, idea of peace.
Guillaume Marcoux, Paris, febrero 2010
-
Analyses for Action in Zimbabwe
« Ten theses on Zimbabwe’s Global Political Agreement (GPA) », an occasional publication of NOVASC from Harare, Zimbabwe.
John Stewart, Harare, Zimbabwe, febrero 2010
-
Challenges of Islam today.
Ashgar Ali Engineer, India, abril 2009
-
La rencontre entre des acteurs de paix issus de territoires vivant des situations de conflits peut conduire à accueillir simultanément des personnes vivant le conflit de façon différente, et qui peuvent donc être en désaccord entre elles quant à leur perception respective dudit conflit.
Paris, noviembre 2008
-
Les défis de l’action sur le terrain : des ateliers de « jeux pour la coopération »
Les difficultés rencontrées par une volontaire d’Equipes de paix dans les Balkans dans la mise en place de formations à la technique des jeux coopératifs.
Paris, septiembre 2008
-
Une approche de la paix spécifique à l’Europe ?
L’étude du travail réalisé par certaines organisations de pays européens pour la construction de la paix nous permet de mettre en avant une approche commune de la paix. Mais cette approche est-elle spécifique ?
Sophie Arie, Paris, julio 2008
-
An Agenda for transformative peacebuilding?
This file suggest some options for what needs to be done in the impending multiple crises going forward.
Simon Fisher, Lada Zimina, marzo 2008
-
Se rencontrer après un conflit : imaginer un projet de voyage en dehors du Kosovo
Les obstacles et difficultés rencontrés par les volontaires internationaux et les locaux pour circuler librement dans une région marquée par la guerre et par les tensions inter-ethniques.
Paris, febrero 2008
-
Se rencontrer après un conflit : « meeting – parties » au Kosovo/a
Comment établir un dialogue quand la rencontre physique est incertaine et insécurisante ? Les volontaires internationaux d’ONG comme Equipes de Paix dans les Balkans - EpB - peuvent proposer ou faciliter des rencontres, professionnelles ou simplement conviviales, qui peuvent ouvrir la voie à d’autres formes de relations.
Paris, febrero 2008
-
Voyage d’étude en France pour les acteurs de paix de Mitrovica/ë
Formation au théâtre forum, rencontres avec les représentants de la société civile française et découverte culturelle.
Paris, febrero 2008
-
Le Brésil, une puissance émergente qui se veut un constructeur de la paix à l’échelle mondiale
Les objectifs actuels du brésil sont de construire un ordre mondial plus juste, réduire les inégalités entre les nations, la promotion de l’égalité souveraine entre les peuples et à la démocratisation du système internationale.
Brésil et Paris, 2008
-
Le Commerce équitable en Amérique Latine : facteur de paix sociale ?
Paris, 2008
-
Une situation qui pourrait venir bouleverser en profondeur les schémas traditionnels de compréhension des relations internationales.
Paris, 2008
-
Activities: Election monitoring in South Africa
The first and foremost activity of all NGO monitoring teams was to make their presence known by visits to political actors and authorities, and to build contact networks. (1) This was the background against which both their peacekeeping and their peacemaking efforts took place.
Brussels, noviembre 2007
-
Activities: Kosovo Verification Mission.
The objective was to spread the verifiers all over Kosovo but because of the low build-up of the Mission that objective was only partly reached. Instead, the verifiers often concentrated on those areas from which disturbances were reported (1).
Brussels, noviembre 2007
-
Activities: Peace monitoring in Bougainville
The basic task (1) of the Truce Monitoring Group and its successor, the Peace Monitoring Group, was to patrol the area and investigate breaches of the cease-fire agreement.
Brussels, noviembre 2007
-
Activities: UN missions in El Salvador and East Timor
ONUSAL, the UN mission in El Salvador, was engaged in all three peace strategies.
Brussels, noviembre 2007
-
NP in action: how future projects are planned
Perspectives about projects in Uganda, Colombia and the future for NP
Brussels, noviembre 2007
-
Retos actuales y a futuro de los procesos de Asambleas Constituyentes en Colombia
Las dinámicas de poder en los escenarios territoriales de conflicto social y político.
Fernando Augusto Sarmiento Santander, Colombia, noviembre 2007
-
Las teorías de cambio social en juego
La puesta en práctica de una visión de nación desde las Asambleas constituyentes en Colombia.
Fernando Augusto Sarmiento Santander, Colombia, octubre 2007
-
Désir de médiation et délitement du lien social
Devenue une sorte de mode idéal de régulation des conflits du quotidien, la médiation se développe aujourd’hui dans tous les secteurs de vie sociale : médiation familiale, médiation dans le cadre des conflits sociaux, médiation en milieu scolaire, groupes de parole, etc. Ses buts sont donc variables et les moyens qui en découlent aussi. Elle est souvent présentée comme favorisant un retour à la communication, voire à la résolution des conflits.
Montargis, agosto 2007
-
La médiation possède une caractéristique, inhérente à son processus, qui devrait passionner les Français, amoureux des solutions créatives : sa capacité à générer des solutions innovantes, adaptées et satisfaisantes pour chacune des parties en présence, et qu’aucune autre approche n’aurait permis d’obtenir, ni même d’imaginer.
Montargis, agosto 2007
-
Médiation et transformation du conflit
Quand deux groupes sociaux sont en conflit, on peut théoriquement distinguer deux cas de figure.
Montargis, agosto 2007
-
Rencontres de subjectivités dans la médiation
Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit.
Montargis, agosto 2007
-
L’intervention civile de paix, une contribution à la stabilité internationale
Les missions d’intervention civile de paix en renforçant les capacités des acteurs locaux à agir en faveur de la paix.
Marly-le-Roi, julio 2007
-
NREGA and its implementation: Major challenges
Speech delivered by Mr. Ashim Roy, General Secretary of New Trade Union Initiative (NTUI), during the South Indian Workshop on NREGA organised by Pipal Tree (In-Dia Forum) at Fireflies Inter-cultural Centre, Bangalore.
India, julio 2007
-
Reconnaissance par la France de l’intervention civile de paix
Une reconnaissance indispensable à la réussite d’une gestion de crise.
Marly-le-Roi, julio 2007
-
Two youths commit suicide realizing it is not possible to continue their ‘relationship’
The file is a report appeared in a daily narrating a major challenge in contemporary India with regard to sexual minorities. It raises serious questions about our moralistic attitudes and insensitive administrative actions. {[A Translation of the Report in Anandabazar Patrika, Friday, July 28, 2007] Translation By Anindya Hajra}
West Bangal, julio 2007
-
Pour éviter les tensions qui peuvent naître au sein de groupes sociaux, il est nécessaire d’élaborer des règles permettant aux plus démunis et aux plus faibles de trouver leur place dans la société.
Paris, abril 2007
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, abril 2007
-
La considération comme réponse à la violence des jeunes
Depuis 1976, une Association intitulée ‘Centre d’Activités Sportives’ travaille dans l’agglomération lilloise auprès d’adolescents et de jeunes adultes, afin de les aider à modifier des comportements agressifs et violents par le biais d’activités sportives dites « à risques » - arts martiaux-escalade … Elle concerne actuellement près de trois cents jeunes par semaine, dans plusieurs centres de fonctionnement dont les villes de Roubaix, Tourcoing, Haubourdin et Loos. Depuis sa création, ce sont plus de 8000 jeunes qui ont participé aux activités et ont pu profiter d’un accompagnement éducatif adapté.
Montargis, febrero 2007
-
La construccion de la Paz y el Desarrollo desde las experiencias de trabajo regional en red
Desafíos y retos en Colombia para el logro de la paz y el desarrollo al alcance de todos los ciudadanos.
Julian Beltran Acero, Fernando Augusto Sarmiento Santander, Colombia, febrero 2007
-
Absence d’une vision commune de la formation à la paix
Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défi d’efficacité dans la formation à la paix: effet et évaluation de la formation
Tous les défis (politiques, éthiques, culturels, didactiques) se fondent dans cet ensemble final de défis clefs concernant le lien entre la formation et la pratique – un lien qui, en fin de compte, illustre l’efficacité de la formation pour transformer de manière positive les conflits.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis didactiques dans la formation à la paix
Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis éthiques dans la formation à la paix
Le principe « First : Do No Harm » (Anderson 1999), classique issu de la tradition médicale, a été appliqué au cours des dernières années à l’aide humanitaire dans les zones de crise. Malheureusement, les intervenants ne peuvent pas être sûrs à l’avance de l’intensité des effets positifs ou négatifs produits par leurs actes.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix
Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
IRNC : des partenaires pour chercher et agir
L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.
Guillaume Gamblin, Paris, enero 2007
-
La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »
Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans
Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix
Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Les défis politiques dans la formation à la paix
Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité
Cluj, Roumanie, 2007
-
Limites de la formation à la paix
La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.
Cluj, Roumanie, 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, enero 2007
-
MAN : les grands chantiers actuels
Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.
Guillaume Gamblin, Paris, enero 2007
-
Méthodes et présupposés, défis de la formation à la paix
Le débat opposant les formations interactives aux formations normatives fait partie d’une question plus générale concernant les méthodologies de formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers une formation en phase avec la pratique
Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Fish Markets Recaptured by Fisher Women
The file contains the details of a historical struggle. The fisher women of Thiruvananthapuram district of Kerala, under the banner of Theeradesa Mahila Vedi to recapture the fish markets, earlier controlled and managed by them but of late seized by rich contractors and middlemen.
Inde, diciembre 2006
-
Bangalore, noviembre 2006
-
Dalit Panchayat President murdered of caste oppression
The narration of an incident of murder of a Dalit Panchayat President, which poses major challenge to democracy and peace.
noviembre 2006
-
Les défis futurs de la politique américaine au Moyen-Orient
Quels obstacles la politique américaine va-t-elle rencontrer ?
Alia Al Jiboury, noviembre 2006
-
Rapport de Conférence. Conclusion
Bangalore, noviembre 2006
-
Les enjeux de la démocratisation au Moyen-Orient jusqu’en 2006
Les obstacles à la politique américaine de démocratisation.
Alia Al Jiboury, Paris, octubre 2006
-
Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements politiques eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que peut parfois se jouer le déclenchement d’un conflit, ou au contraire son issue.
Julie Noss, Paris, septiembre 2006
-
Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, septiembre 2006
-
Le soutien américain aux résistances civiles récentes
Une campagne internationale reproche aux Américains d’avoir fomenté des révolutions civiles de masse par la CIA et plus particulièrement par Gene Sharp et l’Institut Albert Einstein qu’il a créé. Cette campagne est truffée d’erreurs et n’a pas de fondement. Il n’en faut pas moins soutenir certaines résistances civiles à l’extérieur. Surtout il faut développer la recherche sur ces méthodes de lutte.
Jean Marichez, Grenoble, julio 2006
-
L’Intervention par actions civiles
Une Intervention civile internationale généralisée capable de contraindre un adversaire, stratégie interventionniste pour la résolution de conflits hors de nos frontières. A ne pas confondre avec l’Intervention civile (voir fiche d’analyse "Confusions…").
Jean Marichez, Grenoble, julio 2006
-
Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs
Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
Cyril Musila, Goma, junio 2006
-
Exils d’hier, exil d’aujourd’hui
Quelles leçons tirer de la période observée ?
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, junio 2006
-
Los nuevos estudiantes latinoamericanos de educacion superior
La masificación de la educación superior es la base de la construcción de una ciudadanía democrática, del combate a la desigualdad social, del reconocimiento a la educación como un derecho, y es también el requisito básico para mejorar la competitividad en nuestras sociedades en el contexto de la globalización. La discusión será si los nuevos estudiantes son diversos pero en una misma educación, o si también la educación será diferente según los grupos sociales
Claudio Rama, Caracas, Venezuela, abril 2006
-
La gobernanza es legítima cuando expresa una ética de la dignidad, de la tolerancia, de la igualdad entre hombres y mujeres y de respeto de la memoria.
Gustavo Marin, Paris, abril 2006
-
La gouvernance est légitime lorsqu’elle exprime une éthique de la dignité, de la tolérance, de l’équité entre hommes et femmes et du respect de la mémoire.
Gustavo Marin, Paris, abril 2006
-
Las profecias autocumplidas al interior del conflicto armado de Colombia
Aunque se insista en hablar de “postconflicto”, todos los actos de desmovilización y reinserción se realizan al interior de un proceso complicado que condiciona a la misma desmovilización y la somete a otra agenda, la agenda del conflicto armado todavía no resuelto
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, marzo 2006
-
Le combat antipublicitaire est de plus en plus marqué par les actions non-violentes de désobéissance civile menées par le Collectif des déboulonneurs. Quelle sorte d’adversaire est l’industrie de la publicité ?
Alternatives non-violentes, Rouen, marzo 2006
-
Los proyectos del bloque central Bolivar : riesgos y desafios
Dando a los paramilitaires nuevos poderes, su desmobilizacion puede desembocar en una paramilitarizacion de la sociedad.
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, marzo 2006
-
Qui sont les adversaires du Collectif des déboulonneurs ?
Il est important de distinguer quels sont les véritables adversaires du Collectif des Déboulonneurs.
Alternatives Non-violentes, Rouen, marzo 2006
-
Education et éducation à la paix
Comment faire de la construction de la paix un objectif déclaré de l’éducation ?
Richard Pétris, Grenoble, febrero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Le MAN mène sa campagne sur deux fronts: au niveau national en France et au niveau européen avec l’aide de ses partenaires, une dimension stratégique indispensable
Paris, 2006
-
Les deux régions sont unies par un partenariat stratégique selon lequel chaque partie a besoin de l’autre pour avancer.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
La politique de lutte contre la pauvreté de l’Union européenne en Amérique latine
La pauvreté et les inégalités à travers le monde et surtout dans les pays en développement sont une calamité à laquelle tente de s’attaquer la Communauté internationale. En Amérique latine comme dans le reste du monde, la part de la population pauvre et soumise aux inégalités de toute sorte est trop nombreuse. L’Union européenne a fait de la pauvreté son objectif prioritaire.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
La situation des Droits de l’Homme au Tibet
La violation des droits de l’homme au Tibet montre bien que le conflit, loin d’être un conflit « culturel », comme cela a été présenté ici et là, touche à de questions sociales, politiques, économiques, culturelles, militaires et, notamment, éthiques.
Paris, 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Quelle instance serait en charge de recevoir les communications ?
Cheffi Brenner, Michel Doucin, enero 2006
-
Quelles perspectives pour l’avenir de la coopération communautaire au développement ?
Face à l’évolution du paysage international, l’aide communautaire au développement doit elle aussi évoluer, adapter ses politiques et modes de fonctionnement pour mieux aider les pays en développement à rattraper leur retard dans un monde de plus en plus interdépendant.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
This question has been the subject of hot debate for several years, fuelled by the rather vague wording of the Covenant.
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Violencia inseguridad (causas y efectos).
Guatemala se ha convertido en un país sumamente violento, que presenta graves dificultades para vivir y para desarrollarse.
Guatemala, 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Which body would be responsible for receiving communications?
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Nantes, enero 2006
-
Colombia : el conflicto entre la justicia y la paz
Hay una discrepancia profunda entre los que piensan que la paz es un monopolio del Presidente, el Alto Comisionado de Paz y los militares; y los que pensamos, en el terreno del dolor y del conflicto, que la paz es además responsabilidad de los colombianos y sobre todo de las comunidades sometidas a la presión de los grupos armados ilegales
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, diciembre 2005
-
Resolutions 2005 taken by the Pakistan India Forum for Peace and Democracy
7th Joint Convention, Delhi, from 25-28 December 2005 Joint Position Paper on Jammu and Kashmir.
Delhi, diciembre 2005
-
La depuracion del ejército en Guatemala
Un dificil desafio para la democracia en Guatemala.
Guatemala, septiembre 2005
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, septiembre 2005
-
La construction de la paix par des sociétés sortant d’une guerre n’est pas un acquis, elle représente toujours un défi.
José Pablo Batista, Guatemala, febrero 2005
-
Amérique centrale : des inégalités sociales extrêmes menaçant la paix.
Le régime démocratique arrivera-t-il à transformer les rapports sociaux dans le sens du respect des droits de l’homme, de la négociation et de la paix ? Ou au contraire, les inégalités extrêmes produiront-elles de nouveaux conflits capables d’ébranler les acquis de la démocratie ?
José Pablo Batista, Guatemala, febrero 2005
-
l’Amérique centrale reste aujourd’hui une juxtaposition de plusieurs univers enchevêtrés les uns dans les autres, sous la domination d’une élite très minoritaire, à l’image du monde dans lequel elle s’insère.
José Pablo Batista, Guatemala, febrero 2005
-
Argentine, Costa Rica et Cuba : identification commune d’un défi politique de rupture avec le passé
Argentine : rompre avec le passé militaire. Costa Rica : rompre avec le passé populiste calderoniste et l’oligarchie. Cuba : rompre avec le passé dictatorial de Batista
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques
Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune d’un défi social
Argentine : redonner confiance à une population meurtrie par la dictature ; réaffirmer les valeurs démocratiques ; prouver qu’il est possible de résoudre un conflit démocratiquement, sans avoir recours à la force. Costa Rica : faire face à une polarisation sociale extrêmement grave. Cuba : mobiliser toutes les catégories de la population (d’où les réformes radicales) pour obtenir leur appui.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Des pistes de travail pour favoriser la réconciliation
Ce texte présente le questionnement, sur plusieurs points d’une volontaire EpB présente à Mitrovica en 2004-2005.
Kosovo, 2005
-
Combatir a esos grupos que siguen amparandose en la impunidad y que han sido responsables del desangramiento de los guatemaltecos por mas de medio siglo.
Guatemala, 2005
-
Aujourd’hui, le temps est venu d’investir dans l’avenir du monde et de prendre de sérieuses mesures pour construire la paix sans relâche.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Après la signature des accords de Paix entre le gouvernement et l’opposition armée, le Nicaragua rencontre des difficultés énormes pour reconstruire la paix : l’héritage de la violence, l’autoritarisme, la corruption, les inégalités socio-économiques et le manque de politiques sociales adaptées produisent une situation extrêmement compliquée pour la construction de paix.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
La « Universidad Latinoamericana » como unidad real
La apertura y eficacidad de la « Union de Universidades de América Latina », red de reflexion universitaria en un contexto de globalizacion y mercantilizacion de la educacion
Claudio Rama, Caracas, Venezuela, 2005
-
Le défi majeur pour l’Argentine aujourd’hui consisterait à réussir une amélioration conjoncturelle qui se transformerait en une croissance durable. Il convient de mener à bien un programme de réformes structurelles comprennant notamment la refonte du système fiscal, la restructuration du système bancaire et de la dette publique obligatoire et enfin la question de la négociation des contrats de concession des services publics.
Mouna Chidiac, Paris, enero 2005
-
Les défis majeurs pour sortir l’Argentine de la crise de 2001
Restaurer la confiance brisée des investisseurs, rétablir le dialogue avec une opinion publique lassée de la classe politique, rouvrir les dossiers concernant les violations des droits de l’homme, réduire la corruption et la criminalité et relancer le Mercosur, tels sont les défis majeurs que devront relever les argentins en ce début de siècle.
Mouna Chidiac, Paris, enero 2005
-
El tsunami vivido desde America latina
Se trata de ayudar las poblaciones asiaticas victimas del tsunami ; se trata de ayudar a otras poblaciones victimas de otros dramas ; de hacerlo de manera durable… se trata de continuar a poner en practica las cualidades humanas necesarias para que la humanidad siga existiendo
José Pablo Batista, Costa Rica - Guatemala, diciembre 2004
-
Le « conflit armé interne » guatémaltèque a été pour les populations mayas d’une gravité dramatique : ce sont elles qui ont compté le plus de victimes.
José Pablo Batista, Guatemala, diciembre 2004
-
Guatemala : le défi de construire la paix au début du XXIe siècle
Les accords de paix au delà d’un document instaurant un cessez-le-feu, représentent un ensemble de propositions visant à reconstruire un Guatemala plus juste, plus démocratique et plus pacifique.
José Pablo Batista, Guatemala, diciembre 2004
-
Guatemala : le défi d’élaborer un projet de nation faisant suite à un passé de violence.
Au Guatemala du XXIe siècle, la société civile, notamment la population maya, élabore des propositions pour se donner un avenir plus juste et plus pacifique, tout en cherchant ses disparus et en pleurant ses morts
José Pablo Batista, Guatemala, diciembre 2004
-
La longue marche de la société civile du Guatemala vers les accords de paix signés en 1996
José Pablo Batista, Guatemala, diciembre 2004
-
En mars 2004, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) accompagné de partenaires français, israéliens et palestiniens a pris l’initiative d’une campagne intitulée « La violence n’est pas une solution ! Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile ».
Paris, septiembre 2004
-
Angélica Ordonez, Quito, Ecuador, abril 2004
-
Le défi de la gestion de la violence en Amérique centrale au XXIe siècle
José Pablo Batista, Guatemala, marzo 2004
-
Poner en practica los acuerdos de paz en Guatemala
El desafio mayor en la Guatemala que quiere pasar de la guerra a la paz.
José Pablo Batista, Guatemala, marzo 2004
-
Comment le tsunami a-t-il été perçu en Amérique latine ?
Il s’agit d’aider des populations asiatiques victimes du tsunami ; d’aider d’autres populations victimes d’autres drames ; de le faire dans la durée… Il s’agit de continuer à mettre en œuvre des qualités humaines nécessaires à la survie de l’humanité, de toute l’humanité.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Las jornadas de reflexión y valoración de estos siete años de la RedSCA, nos han permitido tomar conciencia de que sólo es posible pensar en su futuro desde el presente y comprendiendo su proceso de constitución. Así, las semillas que están plantadas para ser desarrolladas, los sueños y deseos que se han ido entretejiendo, los obstáculos que intervienen en un país como el nuestro y la definición de sus propios tiempos en su hacerse como red, indican la dirección y el camino.
Tosca Hernandez, Caracas, enero 2004
-
Espacio de encuentro para la reflexión colectiva
Si alguna cosa caracteriza a nuestras ciudades en Venezuela es la ausencia o la existencia precaria de espacios que convoquen, que estén dispuestos a recibir, a dar la bienvenida al ciudadano, al hombre de ciudad, conscientes de deberes y derechos, y menos aún al poblador del barrio.
Ricardo Bolivar, Caracas, enero 2004
-
L’un des problèmes les plus importants au Guatemala est que le pays manque d’un investissement sérieux en ce qui concerne le capital humain. Le pays produit du sucre et du café, mais sa population est tenue à l’écart des profits économiques obtenus, et elle n’a pas un accès effectif à une éducation de bonne qualité.
Anne Woods, 2004
-
Les formations à la non-violence : apprendre la responsabilité sociale et politique
Les différents types de formation à la non-violence en France.
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Quels thèmes de recherche explorent les Organisatins Non-violentes en France ?
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Helen Mack, Guatemala, enero 2004
-
Una de las razones por las que ha sido difícil la implementación de los acuerdos es que no ha existido en los sectores de poder la voluntad política para hacerlo.
Gloria Montenegro, Guatemala, diciembre 2003
-
Resolutions 2003 taken by Trade Union from Pakistan and India
6th Joint Convention, Karachi, Pakistan from 12-14 December 2003.
Karachi, diciembre 2003
-
Algunos grandes desafios para construir sociedades pacificas en Ecuador
Eulalia Flor, Quito, Ecuador, julio 2003
-
Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia
Nelson Berrio, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.
Henri Bauer, Cusco, Pérou, julio 2003
-
Diego Escobar, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Nelson Berrio, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, julio 2003
-
Como poner en obra un turismo responsable a nivel mundial ? Un desafio en la region de Machu Pichu
Marco Zeisser, Cusco, Peru, julio 2003
-
Diego Escobar, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Économie, écologie et culture dans la région de Machu Picchu : quels défis pour la paix ?
Cusco, Perou, julio 2003
-
El desafio de construir paz en sociedades habitadas por la violencia, el ejemplo del Peru
Xavier Ricard Lanata, Cusco, Peru, julio 2003
-
El desafio de la equidad en la participacion social, en la region de Cusco, Peru
Jorge Legos, Cusco, Peru, julio 2003
-
Marco Zeisser, Cuzco, Peru, julio 2003
-
El desafio del Peru de tomar una posicion politica en un mundo dominado por una sola potencia
Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, julio 2003
-
Alejandro Angulo, Bogota, Colombia, julio 2003
-
La démocratie, l’un des défis majeurs de la paix au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
La distribucion de los recursos para crear sociedades mas justas, un desafio para el Ecuador
Fernando Larrera, Quito, Ecuador, julio 2003
-
Xavier Ricard Lanata, Cusco, Peru, julio 2003
-
Le défi éthique de la paix au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
Le premier défi pour les acteurs de paix en Colombie : leur volonté de construire la paix.
Henri Bauer, Bogota, Colombie, julio 2003
-
Le sanctuaire « Machu Picchu » : la montée des conflictualités vertes.
Henri Bauer, Cusco, Perou, julio 2003
-
Les dangers d’associer pétrole et démocratie au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
Xavier Ricard Lanata, Cusco, Peru, julio 2003
-
Alejandro Angulo, Bogota, Colombia, julio 2003
-
Tres desafios mayores para construir una nacion pacifica en Ecuador
Fernando Larrera, Quito, Ecuador, julio 2003
-
Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
Venezuela : l’élection d’Hugo Chavez en 1988, le défi d’articuler réformes sociales et démocratie.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, julio 2003
-
La communauté internationale et la question tibétaine
La question tibétaine stigmatise les conflits existant au sein des gouvernements entre leur nécessaire engagement politique et des intérêts plus matériels.
Astrid Fossier, Paris, junio 2003
-
Défis de l’application des accords de paix d’Arusha au Burundi
Les solutions théoriques aux causes profondes de la guerre civile parviendront-elles à trouver des mécanismes pratiques rassurants pour leur application ?
Cyril Musila, Paris, mayo 2003
-
Faiblesses et obstacles de la société civile congolaise dans l’engagement pour la paix
Difficultés de communication, divergence des intérêts et méfiance entre le gouvernement et la société civile.
Cyril Musila, Paris, mayo 2003
-
La liberté de la presse au Burundi, défis de la paix
Le défi du contenu des informations : responsabilité et éthique des médias.
Cyril Musila, Paris, mayo 2003
-
La presse en danger économique en République Démocratique du Congo
La détérioration continue du pouvoir d’achat des lecteurs potentiels affecte l’industrie de la presse.
Cyril Musila, Paris, mayo 2003
-
La violence n’est pas une solution! Pour une force d’intervention civile.
Jean-Marie Muller, Paris, 2003
-
Karachi declaration 2003. Changes to be done in India and Pakistan in today’s world
By the 6th joint Convention of the Pakistan India People’s Forum for Peace and Democracy.
Karachi, 2003
-
Internationaliser les efforts de paix : un défi pour construire la paix en Colombie. Le conflit colombien ne dévoilerait-il pas l’un des défis majeurs pour l’Europe de demain : celui de se positionner dans l’univers de la géostratégie mondiale en tant que pôle de proposition et de construction de paix par la voie politique ?
José Pablo Batista, Bogota, Colombia, junio 2002
-
Les défis des négociations d’Arusha
Une chance pour la paix au Burundi.
Cyril Musila, Paris, febrero 2002
-
France - Algérie, les douleurs de la mémoire.
La nécessité d’un travail de mémoire pour l’élaboration d’une histoire commune
Bruno Étienne, Arles, 2002
-
Le défi d’actions communes en faveur de la paix, menées par des acteurs à vocation distinctes
Le regard du CICR sur les liens entre actions humanitaires et économiques pour la reconstruction de la paix.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
La nécessité de mettre en place des outils d’accompagnement et de management des sorties de conflit, permettant une implication conciliée et coopérative tant des militaires et des ONG que des entreprises et des administrations.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Comment faire face collectivement aux menaces globales qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales ?
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Partage et gestion de l’eau pour la paix
brève configuration de quelques grands défis…
Gaël Bordet, Paris, 2002
-
Ce que prépare la Commission Européenne
La volonté de la Commission Européenne est de miser sur la prévention, pour ensuite être capable d’envoyer sur le terrain jusqu’à 60 000 intervenants civils et militaires si nécessaire, courant 2003
Cesare Onestini, octubre 2001
-
Bangalore Declaration 2000. Resolution of the Indo-Pakistan conflict
Declaration adopted on April 8, 2000 by the Fifth Joint Convention of The Pak-India Peoples’ Forum for Peace and Democracy.
Bangalore, abril 2000
-
Les mots, fauteurs de guerre ou instruments de paix ?
Une Bibliothèque interculturelle pour aider à la réduction des malentendus interculturels et à la construction de la paix.
Michel Sauquet, Grenoble, France, abril 2000
-
Familles : passer de la guerre au dialogue
La médiation familiale vient d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en France au milieu des années quatre-vingt à l’initiative de professionnels des secteurs psychosociaux, juridiques, associatifs. Elle s’inscrit dans une démarche visant à aider les couples en instance de divorce à trouver des solutions aux questions qui se posent à eux : la manière dont chacun va rester parent, le partage des biens, etc.
Montargis, 2000
-
Vers une coparentalité après la rupture
La médiation familiale en matière de séparation et de divorce est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coparentalité.
Montargis, 2000
-
Quelle sécurité internationale, dix ans après la chute du Mur ?
Adam Bernard, Grenoble, France, diciembre 1999
-
EADS : naissance d’un géant européen et nouveaux défis
Luc Mampaey, Grenoble, France, octubre 1999
-
Vers une convergence des politiques de défense
André Dumoulin, Grenoble, France, octubre 1999
-
Muriel Lescure, Grenoble, France, marzo 1999
-
Quelle reconversion pour le plateau d’Albion ?
Philippe Mazzoni, Grenoble, France, abril 1997
-
Les objectifs du programme « culture et paix » de l’UNESCO
Arnaud BLIN, Grenoble, France, diciembre 1996
-
Conversion interne et conversion externe
Arnaud BLIN, Grenoble, France, octubre 1996
-
Pour une prospective sociétale de la paix et de la sécurité
Thierry Gaudin, Grenoble, junio 1996
-
Démilitarisation et croissance économique
Arnaud BLIN, Grenoble, France, mayo 1996
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
Martine Dufour, Paris, 1993
-
Continuité ou transition : qu’adviendra-t-il de Cuba à la mort de Fidel Castro ?
Emilie Bousquier
-
Etats, entreprises, ONG : le défi de la complementarité pour construire paix
-
Exit Strategies in PSH Projects in Kerala
The « Partnership for Sexual Health » (PSH) Projects in Kerala managed by different Non-Governmental Organisations (NGOs) held a series of workshops discussing on exit strategies at the final phase of its activities.
-
Lessons learned and prospects for the future
« What type of peace is possible in Guatemala? »
-
Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.
-
Partie dans le contexte d’une mission d’intervention civile de paix initiée par l’ONG Equipes de Paix dans les Balkans (EpB), cette volontaire de paix à dû se rendre à l’évidence que le terrain peut modifier (et c’est souvent le cas) les orientations d’une mission. Comment une ONG peut-elle s’adapter aux différents défis posés par la réalité du terrain ?
Marly-le-Roi2007-10