Irenees
un sitio web de recursos para la paz
Print

Índice de Paz

¿Por qué índice « Passy-Dunant »?

L’origine du nom de baptême de cet indice, tient dans le fait qu’en lui donnant les noms de Frédéric Passy et d’Henri Dunant, nous avons tenu à rendre hommage aux deux co-récipiendaires du premier prix Nobel de la Paix, en 1901.

En décidant de partager ce prix entre Frédéric Passy, un pacifiste traditionnel et le représentant le plus connu du mouvement pour la paix à l’époque – il avait fondé à Paris en 1867 la première Ligue internationale de la Paix –, et Henri Dunant, l’humaniste inventeur de la Croix-Rouge et membre, avec Frédéric Passy, de l’Alliance pour l’ordre et la civilisation, le Comité Nobel anticipait déjà l’évolution que la notion de paix allait connaître au cours des dernières décennies.

Cette évolution, que la réflexion autour des notions de paix négative et de paix positive a mise en évidence, était en germe dans les dernières volontés d’Alfred Nobel. Il souhaitait, en effet, voir attribuer ce prix, non seulement, à celui qui a œuvré « pour la suppression ou la diminution des armées ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix », mais également à celui qui a agi « pour la fraternité des peuples ».

El autor del Índice

Le lieutenant-colonel (e.r) Renaud FRANCOIS a occupé des postes importants dans des États-majors ou des unités de haut niveau (Cellule Afrique du Centre de Planification et de Commandement des Opérations de l’État-major des armées, Bureau Renseignement de l’État-major interarmées de planification opérationnelle, Officier Systèmes d’Informations et de Communications de l’État-major de l’EUROFOR à Florence en Italie et Commandant en second d’un Régiment de renseignement et de guerre électronique).

Il a également eu l’occasion d’occuper des postes de responsabilités au profit des Nations unies (Missions ONUST au Proche-Orient - Égypte, Israël, Jordanie et Syrie - et ONUVEH en Haïti), de l’OSCE à Vienne (Centre de prévention des conflits, plus particulièrement en charge du conflit du Haut-Karabagh) et de l’Union européenne à Bruxelles (mise en place des structures militaires de gestion des crises dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense).

Titulaire d’un Mastère Humanités et Sciences humaines, spécialité « Humanitaire et solidarité » de l’Université de Lyon 2, Renaud FRANCOIS est actuellement chercheur associé l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center).

Documentos para descargar

Télécharger le rapport 2014
Indice 2011 | Indice 2014

Indice Passy-Dunand

Ver los gráficos haciendo clic en el mapa o seleccionando un país en la lista abajo.
  y/o  

Sorted table

Presione ALT para seleccionar varias columnas. Bajo Linux presione ALT y CTRL.