Paul QUILES
Né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis du Sig (Algérie), Paul Quilès s’engage en politique en 1973. Député de Paris et du Tarn à plusieurs reprises, Paul Quilès a été directeur de la campagne présidentielle de François Mitterrand (1981), puis conseiller de Paris (1983 - 1992) et ministre dans plusieurs gouvernements : notamment, ministre de l’Urbanisme et du Logement, ministre de la Défense, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique… Il a, en outre, présidé la Commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale (1997 - 2002), ainsi que la Mission parlementaire d’information sur le Rwanda (1998), entre autres.
Il est actuellement Maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) et membre du réseau des Maires pour la paix.
Ardent défenseur du désarmement nucléaire, Paul Quilès est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels :
-
Nucléaire, un mensonge français publié en 2012 aux Éditions Charles Léopold Mayer ;
-
Arrêtez la bombe ! paru en 2013 aux Éditions du Cherche Midi et co-écrit avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de Paul Quilès
Fichas del autor
-
Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN)
-
Ces pays qui ont renoncé à l’arme nucléaire
L’expérience de l’Afrique du sud, du Brésil, de l’Argentine, de la Suisse mais aussi de l’Ukraine, du Kazakhstan et de la Biélorussie montre qu’il est possible de renoncer à un arsenal nucléaire, contrairement à l’idée selon laquelle on ne saurait « désinventer » la bombe.
-
Les freins au désarmement nucléaire en France et dans le monde
Malgré le processus de lutte contre la prolifération engagé depuis la fin de la Guerre froide, les puissances nucléaires ont toutes conservé et accru la place de l’arme nucléaire au cœur de leur politique de défense.
-
Les instances de désarmement de l’ONU et les processus externes
Pendant des décennies, les sujets internationaux de désarmement ont été traités au sein de la Conférence du Désarmement (principale instance onusienne du désarmement). Mais, depuis quelques années, devant les blocages de la CD, de nouveaux espaces de paroles et d’actions voient le jour en dehors de l’ONU.
-
Les mythes sur la dissuasion nucléaire
La remise en cause du prétendu pouvoir de l’arme nucléaire pose la question globale de l’utilité de la bombe.
-
Les neuf puissances nucléaires
En 2015, l’arsenal nucléaire mondial est d’environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
-
Les opportunités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ?
Le processus de désarmement mondial avance très souvent par à coup. Ceux-ci sont le fait de prises de positions fortes qui redonnent un nouveau souffle, de posture d’État ou encore de processus parallèles qui peuvent amener à une nouvelle prise de conscience sur la nécessité d’aller vers un monde sans armes nucléaires.
-
Les risques du nucléaire militaire
Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki sont loin. Nous pourrions croire que les conséquences de ces deux journées n’existent plus. Bien au contraire.
-
Les traités de contrôle et de non-prolifération nucléaire
Depuis 1945 plus d’une dizaine de traités et d’accords bilatéraux ont été signés pour le contrôle et la limitation des armements nucléaires. Malgré cela, le monde continue d’être sous la menace de l’apocalypse nucléaire.
-
Réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le désarmement (PNND)
-
Traités sur les Zones Exemptes d’Armes Nucléaires (ZEAN)
Retour sur les différents traités régissant les zones exemptes d’armes nucléaires.