Daniel RICHARD
Daniel Richard est étudiant en Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Il a effectué un stage d’une durée de deux mois au sein de Modus Operandi à Grenoble en 2013. Il a participé au sein d’une équipe de trois stagiaires à un projet visant à compléter l’Indice Passy-Dunant par des analyses qualitatives. L’objectif du projet consiste à donner la parole à des réfugiés et demandeurs d’asile qui sont venus s’installer en France, pour leur demander de commenter et réagir aux analyses de l’indice de la paix Passy-Dunant et recueillir des récits sur la situation politique dans le pays qu’ils ont quitté.
Fichas del autor
-
Bibliographie : le pouvoir de nuisance de Al-Shabaab en Somalie
-
Bibliographie : L’instabilité en RDC, entre conflit ouvert, corruption et ingérence économique.
-
Cette analyse est basée sur trois entretiens menés avec des Kurdes par leur appartenance ethnico-culturelle et Turcs par leur nationalité, dont un demandeur d’asile, un fils de réfugié politique et un citoyen turc à Istanbul. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
-
Le Pakistan face au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : le cas du Baloutchistan
Cette analyse est basée sur deux entretiens menés avec des demandeurs d’asile de la région du Baloutchistan, province du Pakistan. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
-
Le pouvoir de nuisance de Al Shabaab en Somalie
Al-Shabaab (nom original : Ḥarakat ash-Shabāb al-Mujāhidīn, “la jeunesse” en arabe) est une milice islamiste active en Somalie et opérant occasionnellement dans les pays de la région (Kenya, Ouganda). Son but est l’imposition d’un Etat islamique sunnite et de la charia en Somalie par la voie du djihad.
-
Les clans, source d’instabilité en Somalie
L’actuelle instabilité de la Somalie peut s’expliquer partiellement par l’une de ses caractéristiques structurelles : son système clanique. En effet, bien que la population somalienne soit relativement homogène du point de vue ethnique (l’ethnie somalie) et religieux (l’islam sunnite), elle est aussi caractérisée par un clanisme traditionnel, qui est un facteur central à la fois dans l’identité des individus, la vie politique, dans l’allocation des ressources, mais également dans le conflit actuel.
-
Cette analyse s’appuie sur quatre entretiens menés avec des réfugiés/demandeurs d’asile originaires de la République Démocratique du Congo. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.