-
Sortir du cycle de la violence
Outils d’analyse des conflits et savoirs à l’épreuve du terrain
Herrick MOUAFO DJONTU, France, juillet 2015
-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
Centre for Applied NonViolent Action and Stratégies (CANVAS)
Jean Marichez, Paris, 2015
-
Fletcher Summer Institute (FSI)
Institut pour l’étude approfondie de la lutte nonviolente
Jean Marichez, Paris, 2015
-
Cette association d’ex-combattants vise à mettre en œuvre les actions de consolidation de la paix au désarmement de la population civile burundaise, condition sine qua non à la réconciliation est au développement durable.
Robin GERBAUX, Grenoble, mars 2014
-
La Fondation Berghof est une institution clé dans le domaine de la transformation des conflits. Actuellement, elle se restructure : trois entités liés à la fondation mais auparavant indépendants feront partie de la Fondation.
Bana SAKER, Grenoble, août 2012
-
Peace Brigades International - Suisse (PBI Suisse)
PBI Suisse est une association indépendante travaillant avec l’entité internationale en tant que groupe national.
Bana SAKER, Grenoble, août 2012
-
Bureau International de la Paix (BIP)
Le Bureau international de la paix (International Peace Bureau) est une association suisse œuvrant pour la paix, particulièrement sur les thèmes de désarmement nucléaire et les dépenses militaires des États.
Bana SAKER, Grenoble, juin 2012
-
L’Institut pour la Transformation des Conflits et la Construction de la Paix (ICP)
L’Institut pour la Transformation des Conflits et la Construction de la Paix (ICP) est une organisation non-gouvernementale basée en Suisse qui travaille sur la transformation des conflits
Bana SAKER, Grenoble, juin 2012
-
Toda Institute for Global Peace and Policy Resarch
La paix par le dialogue et la gouvernance mondiale.
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Mouvement pour la Réconciliation – Congo (MIR-Congo)
La paix par la non-violence et la réconciliation.
Cyril Musila, Brazzaville, avril 2011
-
Le défi est de concilier les différents acteurs, domaines et échelles de la reconstruction pour mettre en place une structure sociale qui pérennise la paix. La reconstruction doit être portée par un projet de société.
Delphine Vincenot, Paris, juillet 2009
-
Dialogue, médiation et participation citoyenne pour la paix
Le dialogue, la recherche de compromis, la négociation, la concertation sont autant de termes qui traduisent un état d’esprit où les personnes font la démarche d’aller vers l’autre. Une telle posture est-elle envisageable en cas de conflit ?
Leïla Deshuis, Paris, juillet 2009
-
La rencontre entre des acteurs de paix issus de territoires vivant des situations de conflits peut conduire à accueillir simultanément des personnes vivant le conflit de façon différente, et qui peuvent donc être en désaccord entre elles quant à leur perception respective dudit conflit.
Paris, novembre 2008
-
Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir
Le monde reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable. Mais, comment prévenir un conflit sans en comprendre les causes profondes ?
Tristan Routier, Paris, novembre 2008
-
L’ouverture au symbolique : émancipation, non-violence et langage
Le langage des jeunes des quartiers défavorisés véhicule souvent une forme de violence forte. Pourquoi ? Qu’est-il possible d’entreprendre pour les inscrire dans un langage respectueux d’eux-mêmes et d’autrui ? La non-violence ouvre des perspectives.
Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008
-
Le Consensus : une vision du monde à partager et à construire
La vraie prise de décision par consensus est étrangère à la passivité ou l’indifférence qui rôdent si souvent dans les réunions. Il s’agit d’un véritable outil démocratique pour la résolution non-violente des conflits.
Alternatives non-violentes, Rouen, juin 2008
-
La liberté de choisir entre la violence et la parole
L’œuvre philosophique d’Éric Weil (1904-1977) est l’une de celles qui apportent l’éclairage le plus vif sur la question de la violence/non-violence. Cet auteur situe l’acte de parole comme étant spécifique de l’être humain, le seul être capable précisément de non-violence, c’est-à-dire de raison.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, juin 2008
-
Entretien avec M. Byron MORALES
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Guatemala Ciudad, mai 2008
-
Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage (*)
La Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage est la plus ancienne ONG scandinave pour la Paix. Elle a été créée en 1883 par le Prix Nobel de la Paix K.P.Arnoldson. Elle s’engage pour la paix par la non-violence.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Entretien avec M. François MARCHAND
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
François Marchand, Paris, mars 2008
-
Rencontres de subjectivités dans la médiation
Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit.
Montargis, août 2007
-
Formations à la médiation : un contenu spécifique et une analyse de pratiques
S’il est tentant de se proclamer « tous médiateurs », exercer cette fonction ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles…
Montargis, août 2007
-
Reconnaissance par la France de l’intervention civile de paix
Une reconnaissance indispensable à la réussite d’une gestion de crise.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix, une contribution à la stabilité internationale
Les missions d’intervention civile de paix en renforçant les capacités des acteurs locaux à agir en faveur de la paix.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix : un engagement concret en faveur de la paix
Il ne peut y avoir de paix juste et durable si ces acteurs locaux ne sont pas soutenus et reconnus comme un facteur décisif d’un processus de paix et de résolution du conflit. L’intervention civile de paix est dans ce sens une réponse concrète et efficace et un outil de gestion des crises.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, avril 2007
-
Vous avez dit « désobéisseur » ?
Proposer le mot « désobéisseur » à la langue française semble légitime et nécessaire pour qualifier correctement l’auteur d’un acte de désobéissance civile. D’autant plus que l’emploi de « désobéisseur » permet également de chasser quelques malentendus relatifs à la notion de désobéissance civile !
Alternatives Non-violentes, Rouen, mars 2007
-
Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »
Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans
Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers une formation en phase avec la pratique
Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Limites de la formation à la paix
La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis didactiques dans la formation à la paix
Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Les défis politiques dans la formation à la paix
Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix
Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?
Cluj, Roumanie, 2007
-
Absence d’une vision commune de la formation à la paix
Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix
Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Pertinence de la formation à la paix
Tout processus de changement commence nécessairement par l’apprentissage, que ce soit à l’échelle de l’individu, des organisations ou de la société.
Cluj, Roumanie, 2007
-
L’ONG « Combatants for peace », cherche des réponses au conflit israélo-palestinien en unissant les forces des deux peuples.
Lyon, 2007
-
Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)
L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.
Cluj, Roumanie, 2007
-
L’Inde a été décrite par l’écrivain et prix Nobel V.S. Naipaul comme la terre aux millions de mutineries. Dans un pauvre pays, d’une population de plus d’un milliard d’habitants, il est naturel de s’attendre à de nombreux conflits, certains petits, d’autres plus sérieux.
Bangalore, novembre 2006
-
Peaceful non-violent pressure and resistance can go hand in hand with negotiation and dialogue
India has been described by the Nobel prize winning writer V.S.Naipaul as the land with a million mutinies. In a poor country with a population of more than 1 billion people it is natural to expect many conflicts, some small and a few that are very serious.
Bangalore, novembre 2006
-
There Are Realistic Alternatives - de Gene Sharp
Ce livret est un résumé ou un rappel des grandes lignes de l’œuvre de Gene Sharp. Il peut servir d’introduction pour un novice ou d’aide mémoire pour les connaisseurs.
Alexia Stainer, Grenoble, juillet 2006
-
Le soutien américain aux résistances civiles récentes
Une campagne internationale reproche aux Américains d’avoir fomenté des révolutions civiles de masse par la CIA et plus particulièrement par Gene Sharp et l’Institut Albert Einstein qu’il a créé. Cette campagne est truffée d’erreurs et n’a pas de fondement. Il n’en faut pas moins soutenir certaines résistances civiles à l’extérieur. Surtout il faut développer la recherche sur ces méthodes de lutte.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
L’Intervention par actions civiles
Une Intervention civile internationale généralisée capable de contraindre un adversaire, stratégie interventionniste pour la résolution de conflits hors de nos frontières. A ne pas confondre avec l’Intervention civile (voir fiche d’analyse "Confusions…").
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Les clés de la réussite des résistances civiles
Dans quelles situations et à quelles conditions les stratégies civiles sont elles envisageables ? Les sources du pouvoir, talons d’Achille de l’adversaire. Les stratégies. Le véritable mécanisme qui permet de vaincre sans armes. Que faire aujourd’hui pour progresser ?
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Confusions autour des résistances civiles de masse
Quelques caractéristiques de ces résistances sont peu connues, des confusions existent, parfois lourdes de conséquences. Réflexions au fondement conceptuel des résistances civiles de masse. Luttes de masse et luttes minoritaires - Compassion ou épreuve de force - Approche fondamentaliste ou instrumentale - Résistance civile et intervention civile.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Résistances civiles de masse – Présentation
Qu’est-ce qu’une résistance civile de masse ? Quels en sont les grands traits ? Le rôle majeur de la recherche et de la stratégie. A quelles menaces actuelles les résistances civiles peuvent-elles apporter une réponse ?
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
International Center on Nonviolent Conflict - ICNC - Washington
L’ICNC - Centre international sur le conflit non violent (www.nonviolent-conflict.org/) - développe et encourage l’utilisation de stratégies non violentes basées sur l’action des civils, pour résoudre des conflits, mettre en place ou défendre les régimes démocratiques, respectueux des droits de l’Homme.
Marie Lise Poirier, Grenoble, juillet 2006
-
Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.
Paris, juin 2006
-
Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)
PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits
Paris, mai 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mai 2006
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France
Paris, mai 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, mai 2006
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, mai 2006
-
La guerre civilisée - La défense par actions civiles - de Gene Sharp
Gene Sharp décrit cette politique de défense qui a fait ses preuves, basée sur le pouvoir non violent de la société. L’explication du mécanisme des résistances civiles de masse. Une réflexion en profondeur qui permet d’établir des stratégies gagnantes pour éviter des guerres ou résoudre des conflits.
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
Empêcher les coups d’Etat, mode d’emploi en Anglais par Gene Sharp
Ce livret est à la fois un mode d’emploi à l’usage de peuples qui veulent empêcher un coup d’Etat sans user de la violence et un document pédagogique qui explique ce qu’est une stratégie, comment la préparer et les erreurs à éviter.
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
La guerre par actions civiles – Identité d’une stratégie de défense - par J. Marichez et X. Olagne
Comment éviter des guerres en utilisant des voies raisonnables de résolution des conflits ? Des voies non violentes ont fait la preuve de leur efficacité au cours du XXème siècle, des chercheurs les ont étudiées. Ce livre explique et propose des pistes pratiques pour progresser.
Jean Marichez, mars 2006
-
Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »
L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.
Nathalie Cooren, Paris, mars 2006
-
Gene Sharp et The Albert Einstein Institution
L’Institut Albert Einstein est indissociable de son créateur Gene Sharp qui est le plus grand penseur des résistances civiles de masse. Il en a fait un lieu d’élaboration de véritables stratégies capables de rivaliser avec les plus grandes forces militaires
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, janvier 2006
-
Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine
Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.
Jean-Marie Muller, Bethléem, décembre 2005
-
Des pistes de travail pour favoriser la réconciliation
Ce texte présente le questionnement, sur plusieurs points d’une volontaire EpB présente à Mitrovica en 2004-2005.
Kosovo, 2005
-
Israël-Palestine : La violence est un suicide
Depuis de longues années, les peuples palestinien et israélien rivalisent dans une lutte à la vie et à la mort pour la possession d’une même terre. Par sa nature même, ce conflit ne peut recevoir aucune solution militaire car aucun de ces deux peuples ne quittera jamais cette terre.
Jean-Marie Muller, Lyon, 2005
-
Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers
Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.
Christian Robineau, Paris, 2005
-
En mars 2004, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) accompagné de partenaires français, israéliens et palestiniens a pris l’initiative d’une campagne intitulée « La violence n’est pas une solution ! Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile ».
Paris, septembre 2004
-
Une force internationale d’intervention civile pour le Proche-Orient
Pour sortir de la logique de guerre ; pour renforcer l’espace de dialogue des acteurs de paix ; pour créer les conditions d’une solution politique au conflit.
Lyon, septembre 2004
-
La problématique du tiers dans le contexte de l’action non-violente et l’intervention civile
Action non-violente et intervention civile ont pour stratégie commune la référence au tiers symbolique, mais elles se différencient quant à la manière de la mettre en œuvre.
Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: le changement de régime
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: les actions directes
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Proche-Orient : La violence n’est pas un Droit de l’Homme
Intervention de David Berrué, le 10 avril 2004. Tribune du MAN pour le lancement de la campagne pour une force internationale d’intervention Civile de Paix en Israél et Palestine. Cette campagne a été lancée en 2005.
Paris, 2004
-
Message au Colloque, de François LONCLE*
L’intervention civile de paix, qui a été expérimentée dans des régions aussi différentes que l’Amérique latine ou l’ex-Yougoslavie, n’est pas une utopie mais une réalité effective.