-
Cameroun : Boko Haram, la guerre des autres ?
C’est la toute première fois, que la majorité des Camerounais connaît, à l’intérieur des frontières nationales, les affres de la guerre les origines de celle-ci. Mais la construction de la paix a un prix qu’il faut consentir, et cet effort de guerre, considérable, doit être d’abord africain, dans toutes ses implications.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, juin 2015
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, janvier 2015
-
Migration transfrontalière et droits économiques et sociaux
Une lecture des prémices d’un conflit entre migrants et populations locales dans la ville de Bertoua.
Gabriel PELLO, Cameroun, 2015
-
Témoignages sur les enjeux de la sécurité et du terrorisme en Afrique
Politologues, sociologues, historiens, philosophes et chercheurs ont partagé leurs réflexions et analyses sur les questions de sécurité et de terrorisme en Afrique, lors d’une conférence organisée au mois de juin 2014 par l’ASEAF.
Brice Arsène MANKOU, Lille, septembre 2014
-
Transformer les rapports et dynamiques conflictuelles qui sous-tendent quotidiennement la relation entre la communauté urbaine de Yaoundé et les « sauveteurs » du marché Mokolo.
Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, août 2014
-
Les conflits armés en Centrafrique, causes et conséquences.
Durant les neuf derniers mois, ce qui restait de l’Etat centrafricain s’est effondré avec de graves conséquences humanitaires (400 000 personnes sont déplacées et presque la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire). Le gouvernement de transition et la force de sécurité régionale ont été incapables de freiner la chute dans l’anarchie aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine et notamment à Bangui.
Mohamed HOUSSEIN, République Centrafricaine, janvier 2014
-
Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat
Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Agence Française de Développement (AFD)
Bana SAKER, Grenoble, juillet 2012
-
La Direction du développement et de la coopération (DDC)
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en Suisse chargée de la coopération internationale.
Bana SAKER, Grenoble, juin 2012
-
Regards sur l’Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’ensemble du Continent, se trouve à la croisée des chemins, interpellée par son passé et s’interrogeant sur son devenir.
Saïd Djinnit, Klingenthal, octobre 2009
-
Entretien avec Mme Marie MWIRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Marie Mwira, Goma, février 2008
-
Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.
Loretta RIZZUTO, Paris, 2008
-
Déclaration de Nairobi des éminents Sages (Aînés) du Bassin du Nil.
A l’invitation de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), des Sages provenant des neuf Etats membres de l’IBN se sont rencontrés, du 11 au 13 janvier 2007, à Nairobi et ont publié une Déclaration en vue de promouvoir la coopération, le partage équitable des ressources hydriques et la résolution pacifique et par le dialogue des conflits.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007
-
La politique de lutte contre la pauvreté de l’Union européenne en Amérique latine
La pauvreté et les inégalités à travers le monde et surtout dans les pays en développement sont une calamité à laquelle tente de s’attaquer la Communauté internationale. En Amérique latine comme dans le reste du monde, la part de la population pauvre et soumise aux inégalités de toute sorte est trop nombreuse. L’Union européenne a fait de la pauvreté son objectif prioritaire.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine
La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
La pauvreté et les inégalités dans le monde : état des lieux de la situation actuelle
Dans une déclaration conjointe du 10 novembre 2000, la Commission européenne et le Conseil ont stipulé que « le principal objectif de la politique de développement (…) doit être la réduction de la pauvreté en vue de son élimination à terme », en accord avec les OMD définis dans le cadre des Nations Unies, et lutte contre elle par le biais d’une approche sociale et économique intégrée.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les faiblesses persistantes du modèle européen
Une aide européenne au développement, défaillante.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
L’efficacité des programmes et projets de l’Union européenne menés en Amérique latine
L’efficacité des programmes et projets de l’Union européenne menés en Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
La coopération européenne au développement au service de la prévention des conflits
Une approche intégrée en vue de la stabilité démocratique.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les questions de sécurité : une préoccupation d’importance mondiale au XXIème siècle
La prévention des conflits comme approche légitime face au risques majeurs liés à la sécurité.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
L’union européenne guidée par des intérêts politiques et économiques
Comme la politique commerciale ou la politique agricole commune, l’Union européenne, par le biais de sa politique de coopération au développement, suit une logique qui n’est pas seulement de nature altruiste.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les instruments de l’action communautaire en faveur du développement
Le cadre réglementaire communautaire actuel en matière de coopération au développement.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Le fondement des relations et de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine
Il est nécessaire de replacer les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine dans un contexte historique, géopolitique, économique et culturel qui explique en grande partie leur nature, leur importance et leurs spécificités.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
La situation politique, économique et sociale en Amérique latine
La région est constituée de deux blocs sous-régionaux distincts : l’Amérique centrale - Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, les Caraïbes (13 pays) et le Mexique - ; l’Amérique du Sud, qui comprend la Communauté andine - Colombie, Equateur, Bolivie, Pérou, Venezuela - d’une part, le Mercosur - Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay - et le Chili d’autre part.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Le cyclone « Katrina » : quelles conséquences politiques pour les États-Unis et pour le monde ?
Quelques questions se posent concernant la société états-unienne. Quels sont les enjeux sociaux révélés par Katrina ? Quels peuvent être les effets politiques de la gestion du désastre ? Que peut-on apprendre concernant la construction de la paix sociale ? Concernant le rôle des États-Unis dans les relations internationales : y aura-t-il une mutation de la politique étrangère américaine, le gouvernement se tournant davantage vers ses défis internes avec, comme corollaire, un changement de son rôle international ? Le cyclone Katrina aura-t-il des effets militaires et politiques sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient, notamment en Iraq ? Les États-Unis pourront-ils continuer à se proposer comme des modèles pour la construction d’un monde basé sur la démocratie, la liberté, le respect des droits de l’homme, la paix… ?
José Pablo Batista, San José, Costa Rica, novembre 2005
-
La Passion de l’Afghanistan. Auteur : Jean-Pierre Turpin.
Madera, Mission d’aide au développement des économies arabes, est une ONG intervenant depuis 1988 en Afghanistan pour le retour des réfugiés et la réhabilitation des économies rurales.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Amérique centrale : des inégalités sociales extrêmes menaçant la paix.
Le régime démocratique arrivera-t-il à transformer les rapports sociaux dans le sens du respect des droits de l’homme, de la négociation et de la paix ? Ou au contraire, les inégalités extrêmes produiront-elles de nouveaux conflits capables d’ébranler les acquis de la démocratie ?
José Pablo Batista, Guatemala, février 2005
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques
Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Cuba ou l’île de l’autoritarisme tropical
Rappel de l’histoire cubaine précédant la Révolution en 1958-1959 comme préalable à la compréhension d’une dictature encore en vigueur de nos jours.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
L’Argentine ou le constat d’une décadence
Rappel de l’histoire argentine précédant la transition politique du pays de 1982-1983. Il s’agit d’analyser son passé historique comme préalable à la compréhension des spécificités de sa transition et consolidation démocratiques.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
L’ère de la pénurie et des contradictions
Les tentatives de lutte contre la crise économique du pays via l’adoption de mesures draconniennes font éclater au grand jour le vrai visage de la Révolution.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Mettre l’économie au service de la paix
Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003
-
Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia
Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003
-
Venezuela : l’élection d’Hugo Chavez en 1988, le défi d’articuler réformes sociales et démocratie.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003
-
La Bataille de l’eau au Proche-Orient : un état des lieux de Christian Chesnot
Ce livre présente, sous forme d’argumentaire géopolitique, un état complet des « points noirs » du Proche-Orient en matière de partage et de gestion de l’eau.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Logiques de gestion de la violence urbaine pendant la transition démocratique zaïroise
Comment l’entrepreunariat informel du marché de la violence canalise la constitution des milices armées à Kinshasa pendant la période de transition démcratique : 1991-1997 ?
Cyril Musila, Kinshasa, Paris, 2000