-
Religion and Politics: Integration, Separation and Conflict
Relations to power of religion and Politics.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
-
Consciousness of Muslim Identity in South Asia Before 1947
Historical aspects of creation of a muslim identity.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
-
Le rôle des clans somaliens dans le conflit et la construction de la paix
Source de conflit ou clé à sa résolution ?
Grenoble, avril 2008
-
La Masacre de Agua Fría, Oaxaca ¿Etnocidio y genocidio estatal o autogenocidio comunitario ?
La tesis central del libro del Dr. Bailón es que el Estado mexicano, al no atender diversos conflictos agrarios y comunitarios relacionados con la tenencia de la tierra, en comunidades indígenas, realizó acciones y omisiones en contra de los pueblos indígenas que pudieran circunscribirse a actos de genocidio y etnocidio.
Rodolfo Salazar, Mexico, février 2008
-
Interculturalismo y Justicia Social: Autonomía e Identidad Cultural en la era de la Globalización.
León Olivé es investigador del Instituto de Investigaciones Filosóficas de la Universidad Nacional Autónoma de México y titular de la Cátedra extraordinaria sobre Multiculturalismo en la Facultad de Filosofía y Letras de la UNAM.
Rodolfo Salazar, Mexico, février 2008
-
La médiation interculturelle au service de la réconciliation
Réflexion sur la médiation interculturelle et les similitudes entre la médiation et l’action non-violente. Et application de ces deux concepts dans l’étude de l’exemple d’Equipes de paix dans les Balkans (EpB) : un acteur non-violent mettant en œuvre les principes de la médiation interculturelle.
Paris, février 2008
-
Macedonia was spared the inter-ethnic violence that raged elsewhere in the Balkans following the break-up of Yugoslavia in the early 1990s but it came close to civil war a decade after independence.
Paris, novembre 2007
-
BY 1992 the Yugoslav Federation was falling apart. Nationalism had once again replaced communism as the dominant force in the Balkans. Slovenia and then Croatia were the first to break away but only at the cost of renewed conflict with Serbia.
Paris, octobre 2007
-
La Problématique « GENRE » dans la province du Nord-kivu en RDC.
Marie Mwira, Johannesburg, mai 2007
-
Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements politiques eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que peut parfois se jouer le déclenchement d’un conflit, ou au contraire son issue.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Le terrorisme international a placé la notion de culture au cœur des conflits actuels, parfois au détriment d’une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. On a même tendance à retrouver, dans le discours de certains néoconservateurs américains (tout comme chez les fondamentalistes islamistes d’Al-Quaïda) cette opposition bipartite qui régnait durant la guerre froide, en divisant le monde entre un « nous » et un « eux » .
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Institutionnaliser le pouvoir des leaders traditionnels
Légitimité et démocratie en Afrique.
Claske DIJKEMA, Grenoble, juin 2006
-
Les systèmes traditionnels de gestion de conflits en Afrique
Source d’inspiration pour des conflits actuels ?
Claske DIJKEMA, Grenoble, juin 2006
-
Tibet mort ou vif, ouvrage de Pierre-Antoine DONNET
Une description précise de tous les événements au Tibet depuis le début de l’invasion chinoise : un ouvrage à la fois accessible à tous et très complet sur la question tibétaine qui permet au lecteur de se faire, seul, une idée précise sur les événements au Tibet depuis 1950.
Paris, 2006
-
Le choc des civilisations, présentation de l’ouvrage de M Samuel P. HUNTINGTON
Paris, 2006
-
Analyse théorique et comparative de la thèse de Samuel Huntington ; « Le choc des civilisations »
La guerre des cultures est d’abord et avant tout, une guerre au sein des cultures elles mêmes. D’où la nécessité de repenser le concept de culture, et de civilisation.
Paris, 2006
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Choc des civilisations. Auteur : Samuel Huntington
Ce livre a été écrit par M. Samuel Huntington après avoir publié un article sous le même titre dans la revue Foreign Affairs ayant suscité un vif débat dans les milieux intellectuels. Le thème central de ce livre est la présence des civilisations en tant qu’acteurs et repères principaux pour les peuples du monde qui vont s’affronter dans le but de s’assurer une hégémonie sur la scène mondiale.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
« Du spécifique à l’universel et retour » Ce livre se propose de présenter, d’analyser et de commenter les résultats d’une enquête menée par le Centre d’études et de recherches sociologiques avec le soutien de la FPH dans cinq pays : Inde, Brésil, Burkina Faso, Chine et Japon.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Israël, un Arabe crée un centre d’enseignement de la shoah
Comprendre l’histoire et l’horreur vécues par le peuple juif peut aider Israël à entendre les souffrances des palestiniens
Xavier Guigue, Bruxelles, mars 2005
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre
Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
The People’s Republic of China’s 21st Century Underbelly : article de Wang Lixiong
Le manque de spiritualité et la perte de valeurs essentielles dans les société occidentales motivent l’intérêt des Occidentaux dans le Tibet, une des dernières terres à garder encore une part de mystère pour eux.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Las dificultades para construir una cultura de solidaridad y de paz en la sociedad ecuatoriana del siglo 21
Quito, Ecuador, juillet 2003
-
El trabajo por la paz en Peru de Diaconía para la Justicia y la Paz del Arzobispado de Piura y Tumbes
Perú, juillet 2003
-
Le défi éthique de la paix au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003
-
Unesco : Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture
L’Unesco est une grande organisation internationale qui contribue au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant la collaboration entre les nations, à travers notamment une large palette d’actions dans les domaines de l’éducation et de la culture.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Entretien avec Adolé Ankrah, directrice de l’association FIA-ISM.
La médiation socioculturelle, une présence dans les quartiers.
Montargis, 2000
-
Depuis une vingtaine d’années en France, des femmes et des hommes agissent pour transcender les clivages (isolement, ignorance, différends, conflits…) qui privent la cité de dialogues entre les personnes et les cultures, d’espace de citoyenneté, en fin de compte de projets d’avenir. Mais les contours théoriques et donc pratiques de cette nouvelle approche sont un peu flous.
Montargis, 2000
-
Instrumentalisation des conflits et paix dans la région des Grands Lacs
Quelles pistes de résolution des conflits faut-il percer dans les Grands Lacs? La multiplicité d’acteurs, d’enjeux et de mécanismes en place sont mouvants et difficilement analysables. J’émets quelques hypothèses.
Cyril Musila, R.D.Congo, 2000
-
Médiation et non-violence, complémentaires pour la gestion des conflits
« Que se serait-il passer si Martin Luther King avait choisi d’être médiateur plutôt que militant non-violent ?". Le médiateur John Paul Lederach estime que cette question est le “cauchemard” du médiateur… Sans aller jusque là, examinons le rapport entre la démarche de la médiation, et celle de l’action non-violente…
Montargis, octobre 1999
-
La place du symbole et de l’imaginaire dans les conflits
L’exemple du Rwanda.
Erick Césaire Quenum, Paris, Mars 2009