Christophe Garda, Paris, 2002
Unesco : Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture
L’Unesco est une grande organisation internationale qui contribue au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant la collaboration entre les nations, à travers notamment une large palette d’actions dans les domaines de l’éducation et de la culture.
L’organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture propose une approche spécifique de la paix : celle-ci peut-être favorisée et valorisée par un travail d’apprentissage et de connaissance, d’éducation et de sensibilisation, permettant que chaque homme puisse avoir envie de résoudre les problèmes de sa vie autrement que par la violence.
L’émergence d’une culture de paix permettra la naissance de solutions alternatives au conflit : il n’est en effet pas de meilleur rempart à la guerre que l’adoption de valeurs, de comportements, allant dans le sens du partage, de l’ouverture et de la convivialité, et se fondant sur les principes fondamentaux de la liberté, de la justice, de la tolérance, de la démocratie, des droits de l’homme, de la solidarité. Si chaque homme est reconnu dans ses droits et dans sa dignité, sa volonté de participer au développement et à l’élaboration d’un projet d’avenir pour sa société en sera renforcée, et la voie conflictuelle reculera.
C’est sur ces convictions et dans cet esprit que l’Unesco mène, à travers le monde, de nombreux projets et initiatives en faveur du dialogue culturel et de l’éducation à la paix, à la démocratie, à la tolérance.
Site web |