-
La figure du géographe, entre traducteur et traitre
Les chercheurs sont des faiseurs d’images, comme Ingres et Delacroix l’étaient à leur époque, comme l’a bien montré Edward Saïd dans son analyse critique de l’orientalisme. Le travail de Claire Hancock nous met en garde contre une série d’écueils courants dans le métier de géographe. Elle propose la figure de la Malinche comme symbole du chercheur qui performe un double rôle de traducteur et traître. Avec elle nous nous posons la question comment ne pas trahir nos terrains, et comment éviter mal représenter ce que nous observons ?
Claske DIJKEMA, juin 2017
-
La justice transitionnelle par Jean Pierre Massias
Nathalie Cooren, France, juillet 2015
-
Les conflits dans les espaces frontaliers des Etats de la sous-région des Grands Lacs Africains.
Lazare LUFAKALYO, RDC, septembre 2014
-
Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA
Afin de comprendre le conflit qui se déroule aujourd’hui en RCA, cette fiche propose une analyse des causes profondes du conflit et de ses symptômes, à savoir les différentes formes de violences en présence.
Sophie ESCOFFIER, Emeline FERRIER, Mia Marie OLSEN, Miranda SHUSTERMAN, Monika NORKUTE, Grenoble, février 2014
-
Urban Planning and Indigenous Models of Conflict Resolution: Two North American Models
Land for indigenous communities is not only important for physical but also cultural and spiritual survival, as the land represents not only sustenance, but also a way of life. Indigenous practices are then interesting to planners as they often prioritize the interests and health of the community at large, rather than the individual.
Marcie HALE, Los Angeles, California, United States, janvier 2014
-
Enjeux de la paix en Afrique : solutions africaines aux problèmes africains ?
Comment comprendre la paix en Afrique ? De quoi s’agit-il lorsque ces Africains parlent de la paix ? Quelle est l’intelligence de la paix qu’ont les sociétés africaines ?
Cyril Musila, Paris, juillet 2012
-
Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH)
Un Observatoire pour le développement et le renforcement de la paix par la promotion, la protection et la défense des droits et des libertés de la personne humaine.
Cyril Musila, Brazzaville, mars 2011
-
Le terrorisme n’est pas la guerre
Le terrorisme réintroduit la violence aveugle dans un temps où les guerres classiques entre Etats tendent à disparaître.
Bianca Zanardi, Paris, novembre 2008
-
Une approche de la paix spécifique à l’Europe ?
L’étude du travail réalisé par certaines organisations de pays européens pour la construction de la paix nous permet de mettre en avant une approche commune de la paix. Mais cette approche est-elle spécifique ?
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix
Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
Fondation Krzyżowa pour le dialogue et la compréhension mutuelle (*)
La Fondation Krzyżowa s’engage pour la paix par l’encouragement des relations pacifiques entre les nations, les sociétés et les personnes. Elle trouve ses sources dans la Résistance allemande de la Seconde Guerre mondiale, et s’engage pour une Europe de paix.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Fondation Russe pour la Paix - RPF
La Fondation Russe pour la Paix participe à l’enjeu européen de paix. Son appréhension de la Paix est globale, et s’étend de la protection des enfants à la défense du droit des victimes.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)
Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
La Fondation espagnole Culture de Paix crée des liens et mobilise les acteurs de paix, institutions, gouvernements ou individus, dans un esprit de solidarité et de renfort d’une culture de paix internationale.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Quaker Council for European Affairs - QCEA (*)
Le « Quaker Council for European Affairs » défend les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe et de ses institutions.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Entretien avec M. Larbi BOUGUERRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2008
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, avril 2007
-
Désireux de participer à la reconstruction d’une paix durable au sein de la société rwandaise, l’Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix de Kigali a mis au point, avec l’aide de ses partenaires internationaux, une stratégie fondée sur l’implication de toutes les couches de la population dans un débat mené au niveau national.
Paris, avril 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
IRNC : des partenaires pour chercher et agir
L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
MAN : les grands chantiers actuels
Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’IRNC se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Cun du Larzac - un lieu d’enracinement, d’expériences et d’accueil
Le Cun du Larzac était une association d’accueil et de coordination des activités des différentes organisations locataires de la SCI-Cun et/ou adhérentes à la charte de fonctionnement du Cun.
Paris, janvier 2007
-
Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités
Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)
PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits
Paris, mai 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mai 2006
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France
Paris, mai 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, mai 2006
-
Un outil pédagogique de sensibilisation au commerce équitable destiné aux jeunes
Audrey Morot, Grenoble, France, février 2006
-
Analyse théorique et comparative de la thèse de Samuel Huntington ; « Le choc des civilisations »
La guerre des cultures est d’abord et avant tout, une guerre au sein des cultures elles mêmes. D’où la nécessité de repenser le concept de culture, et de civilisation.
Paris, 2006
-
La construcción de la paz centroamericana en el siglo XXI
Paris, Marzo, 2009
-
Report Katmandou Meeting: Religion and Peace in South Asia
An international consultation , organized by Irenees South Asia, 11-13 may 2009, Kathmandu.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Bangalore, June 2009
-
Difícil apreciación del cumplimiento de los Acuerdos de Paz en Guatemala
El desacuerdo entre minimalistas y maximalistas acerca de los acuerdos de paz guatemaltecos, firmados en 1996.
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007