Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, juin 2008

Fondation Krzyżowa pour le dialogue et la compréhension mutuelle (*)

La Fondation Krzyżowa s’engage pour la paix par l’encouragement des relations pacifiques entre les nations, les sociétés et les personnes. Elle trouve ses sources dans la Résistance allemande de la Seconde Guerre mondiale, et s’engage pour une Europe de paix.

Mots clefs : | | | | | | | | | |

Histoire de la Fondation Krzyżowa: le groupe de résistance « le cercle Kreisau »

La Fondation puise ses valeurs d’amitié entre les peuples d’un cercle de Résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Appelé « cercle Kreisau » par la Gestapo, du nom du village allemand où se sont tenus quelques rencontres, le cercle rassemble un groupe d’amis, qui eux-mêmes n’ont jamais nommé leur groupe. Le village de Kreisau est aujourd’hui polonais et s’appelle « Kzyżowa » (1).

Les débats sur les problématiques politiques de l’époque se tenaient surtout à Berlin, dans des appartements privés. Les membres élaboraient alors des plans pour un nouvel Etat allemand, sa structure, sa création. Dans cette finalité, un de leurs premiers objectifs a été de créer un consensus entre des protestants, catholiques, libéraux, conservateurs, socialistes sur les problèmes politiques fondamentaux.

La chute du nazisme et la construction d’un pays neuf, libéré de toute dictature, passe alors par la chute de l’Allemagne. Les activités du cercle se sont donc orientées vers l’avenir d’une Allemagne détruite. Il s’agit de reconstruire une Allemagne démocratique, dont le terreau est une société ayant vécu la dictature, et les pires atrocités sur leur territoire. L’enjeu principal de la reconstruction est le dépassement d’un héritage particulièrement difficile. Les membres de la fondation élaborèrent des systèmes politiques et sociaux pour permettre aux Allemands de prendre conscience de leur héritage et de la nécessité de le dépasser, par un profond changement de valeur politiques, de l’acceptation de l’injustice et le refus de la responsabilité personnelle à la lutte pour la justice et l’engagement responsable, vers la démocratie. L’objectif est la juste gouvernance du peuple par lui-même, en établissant d’abord une démocratie directe dans des petites unités politiques, et employer cette expérience dans des plus larges unités.

Le cercle a été découvert par la Gestapo, et ses membres ont étés exécutés. Leur engagement pour la démocratie et la justice a influencé de nombreuses personnes et institutions.

La Naissance de la Fondation : la réconciliation Germano-polonaise

En Juin 1989 s’est tenue à Wroclav, en Pologne – anciennement Breslau en Allemagne - une grande conférence réunissant les organisations s’opposant au communisme. Le but principal est de diffuser dans les mouvements d’opposition les idées du cercle Kreisau. Cette conférence à coïncidé avec les premières élections libres en Pologne après la guerre. Lors de cette conférence s’est déssinée l’idée de créer un lieu, dans l’ancienne demeure d’un membre du cercle Kreisan, qui rassemblerait des gens aux modes de vie différents, de différents pays, et où ils pourraient échanger sur leurs différences culturelles et politiques. Alors que le Mur de Berlin venait de tomber, un grand rassemblement historique et inter-gouvernemental pour la réconciliation germano-polonaise eu lieu à Krzyzowa, dans cette demeure symbolisant la Résistance pour la justice et l’amitié entre les peuples. C’est ainsi que les deux gouvernements acceptèrent de participer à la réfection des bâtiments, la création du European Youth meeting Centre – Centre de rencontre pour la jeunesse européenne -, ainsi qu’à la création d’un lieu de mémoire dédié à la Résistance au XXe siècle.

Programmes et Activités

La Fondation réunit sur son site un centre de rencontre international pour la jeunesse, un site historique, une université européenne, et un centre de conférence.

L’activité principale de la Fondation est le International Youth Meeting Center – IYMC. Dans le cadre de ce centre, de nombreux programmes d’activités et de séminaires sont mis en œuvre pour réunir des jeunes d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest. Les activités sont surtout des séminaires, des conférences et des travaux de groupes, autour de questions générales comme l’Europe, l’art multiculturel, l’environnement, l’histoire de la Résistance contre le totalitarisme, etc. Des rencontres interg-énérationnelles sont régulièrement tenues, valorisant l’échange entre les jeunes participants et les témoins de l’histoire. Il s’avère que ces travaux réunissant des jeunes d’origines culturelles et sociales très différentes rendent possible l’interrogation commune autour de préjugés et de stéréotypes nationalistes et culturels, avec une volonté de dialogue, de compréhension, de confiance et d’acceptation.

Le site même et son histoire sont décisifs pour comprendre de quelle manière la fondation Krzyzowa s’implique dans le projet européen de paix. En effet, c’est par la mémoire de l’Europe que commence la construction de la Paix. Les pays du cœur même d’une Europe de guerres et de totalitarismes s’engagent sur la voie du témoignage, de la connaissance et de la mémoire pour une paix dans l’amitié la compréhension mutuelle et dans une Volonté générale.

Contact :

  • Adresse : Fundacja Krzyżowa dla porozumienia europejskiego, Krzyżowa 7, 58-112 gródziszcze, Polska.

  • Tel: +48 74 85 00 300

  • Fax: +48 74 85 00 305

Site web

krzyzowa.org.pl/