-
La justice transitionnelle par Jean Pierre Massias
Nathalie Cooren, France, juillet 2015
-
La politique de Reconstruction Post-Conflit et de Développement (RPCD) de l’Union Africaine
L’Union Africaine dispose-t-elle d’une politique de reconstruction post-conflit propre à donner un agenda clair de la paix pour les États qui sortent d’un conflit armé ? Si la question mérite d’être posée, c’est parce l’institution panafricaine semble être peu visible lors des discussions à caractère économique lorsqu’il s’agit de fixer les engagements les plans de reconstruction des pays fragilisés par les guerres.
Cyril Musila, RDC, février 2015
-
Gardons espoir pour le Rwanda, par André Sibomana
A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et le journaliste Hervé Deguine, André Sibomana nous livre son témoignage du génocide rwandais mais également son analyse de la situation et des clefs de lecture pour tenter de comprendre comment un tel déchaînement de violence a pu se produire.
Nathalie Cooren, Paris, septembre 2013
-
Élections en sortie de conflit armé
Pourquoi elles ne permettent pas de pacifier les sociétés après un conflit armé ?
Karine Gatelier, Grenoble, mai 2013
-
Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, mars 2012
-
Memoria histórica y significados de la memoria en Guatemala
El peso de la significación que se da a la historia determina la forma en que las personas entienden el presente y dan sentido a su visión y entendimiento del mundo.
Luis Mario Martinez, Guatemala, octobre 2009
-
Justicia Transicional y recuperación de la Memoria Histórica
“Cada pueblo tiene el derecho inalienable a conocer la verdad sobre los acontecimientos sucedidos en el pasado, en relación con la perpetración de crímenes aberrantes y de las circunstancias y de los motivos que llevaron, mediante violaciones masivas o sistemáticas, a la perpetración de estos crímenes. El ejercicio pleno y efectivo del derecho a la verdad, proporciona una salvaguarda fundamental contra la repetición de éste tipo de violaciones” : ONU
Leslie Sequeira Villagran, Guatemala, octobre 2009
-
Miradas a los espejos ¿Por qué la recuperación de la memoria histórica?
La memoria moral no es recordar el pasado sino reivindicar el sufrimiento oculto, denunciar toda construcción de presente que ignora la vigencia de una injusticia pasada (1). Para pasar una página, primero hay que haberla leído.
Juan Carlos Martinez Aniorte, Guatemala, octobre 2009
-
La mémoire et l’histoire comme discours politiques
« Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)
Mauro Pirini, Paris, juillet 2009
-
Culture de la mémoire. Allemagne, Italie et Japon 1945
Comment les institutions nationales, les élites politiques et les populations se sont confrontées avec leur passé récent en Allemagne, Italie et Japon après la deuxième guerre mondiale? Cet ouvrage qui se compose d’essais de spécialistes de trois nationalités différentes cherche à répondre à cette question dans une perspective internationale comparée, à travers le concept de la mémoire.
Paris, avril 2009
-
Les auteurs analysent la façon dont en France « le passé est entré dans le présent » à travers les débats sur l’histoire et la mémoire. Ils examinent ainsi la genèse, le développement et les conséquences des guerres de mémoire, y compris leurs champs de bataille (les thèmes sensibles de l’histoire française) et leur armes (manuels scolaires, télévision, monuments, internet, etc…).
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours
L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.
Mauro Pirini, Berlin, décembre 2008
-
La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix
Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
Fondation Krzyżowa pour le dialogue et la compréhension mutuelle (*)
La Fondation Krzyżowa s’engage pour la paix par l’encouragement des relations pacifiques entre les nations, les sociétés et les personnes. Elle trouve ses sources dans la Résistance allemande de la Seconde Guerre mondiale, et s’engage pour une Europe de paix.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)
Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
Henri Bauer, Guatemala, août 2007
-
Le dilemme israélien. Un débat entre juifs de gauche.
Un document d’époque: Correspondance autour de la guerre des Six Jours (1967)
Simone GIOVETTI, Paris, mai 2007
-
La gobernanza es legítima cuando expresa una ética de la dignidad, de la tolerancia, de la igualdad entre hombres y mujeres y de respeto de la memoria.
Gustavo Marin, Paris, avril 2006
-
La gouvernance est légitime lorsqu’elle exprime une éthique de la dignité, de la tolérance, de l’équité entre hommes et femmes et du respect de la mémoire.
Gustavo Marin, Paris, avril 2006
-
Rithy Panh, cinéaste cambodgien
La mémoire, les images et la paix
Richard Pétris, Paris, mars 2006
-
Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
-
Géopolitique de la paix démocratique. Auteur : Arnaud Blin.
"Les démocraties se font-elles la guerre entre elles ?" Cet ouvrage est le fruit des réflexions du spécialiste des relations internationales Arnaud Blin, qui dirige le Beaumarchais Center (institut de recherche) à Washington, sur le nouvel équilibre des pouvoirs à notre époque.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, janvier 2005
-
En el presente informe se pone en evidencia la continuidad de las violaciones de los derechos humanos en Guatemala, dirigida especialmente a organizaciones de la sociedad civil que trabajan en vigencia de estos derechos para la ciudadanIa guatemalteca.
Guatemala, 2005
-
Dignificacion y apoyo de las victimas de la guerra civil de Guatemala
El trabajo de la Fundacion Grupo de Apoyo Mutuo en Guatemala.
Guatemala, 2005
-
Fundación Grupo de Apoyo Mútuo
La tierra sigue devolviendo cada día a nuestras hermanas y hermanos, por éso seguiremos buscandolos entre los vivos, entre los muertos, y en el camino no dejaremos de exigir que se haga justicia, para todos y todas las guatemaltecas
Guatemala, 2005
-
La Fundación cuenta con un apreciable reconocimiento nacional e internacional y desde sus diferentes programas se han librado ya muchas batallas en contra de la impunidad y se han realizado numerosas jornadas a favor de la justicia, la participación ciudadana, la consolidación de la democracia, la conquista de la paz, el fortalecimiento del Estado de Derecho y la transformación de los aparatos de seguridad y los órganos de inteligencia.
Helen Mack, Guatemala, janvier 2004
-
Entrevista a la senora Helen Mack, Directora de la Fundacion Myrna Mack
La lucha por el respeto de los derechos humanos y de la justicia en Guatemala luego de la guerra civil. El trabajo de la Fundacion Myrna Mack.
Helen Mack, Guatemala, décembre 2003
-
Una de las razones por las que ha sido difícil la implementación de los acuerdos es que no ha existido en los sectores de poder la voluntad política para hacerlo.
Gloria Montenegro, Guatemala, décembre 2003
-
Tibet mort ou vif, une somme de Pierre-Antoine Donnet.
Une bonne analyse de la situation, sans partis-pris.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
-
Association Aide à l’Enfance Tibétaine
Protéger la culture par l’éducation.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
-
Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, juillet 2003
-
Présenté par M. René Cagnat, expert vivant en Kirghizie, auteur de livres et articles de presse.
Kligenthal, 25 juin 2007
-
Propositions de Glissant pour re-penser le monde 2/2
Echange avec Kenjah Ali Babar
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN
-
Une exposition sur les images produites pendant la période coloniale
Grenoble
-
Propositions de Glissant pour re-prenser le monde 1/2
Echange avec Kenjah Ali Babar Réalisé par Claske Dijkema et Morgane Cohen
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN, Grenoble
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007