-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
Une revue dédiée aux préoccupations culturelles, sociales et spirituelles
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Council on Foreign Relations (CFR)
Politique internationale contemporaine, gouvernance, diplomatie et défense.
François Mabille, Paris, novembre 2010
-
Islam: the state or civilisation?
Islam is not primarily a political ideology but a religion which gave rise to a great civilisation, and has its own foundational values.
Ashgar Ali Engineer, India, mars 2010
-
Religious diversity and tolerance in Islam
To accept the other, as other is (not with prescriptions) is the essence of democracy.
Ashgar Ali Engineer, Mumbai, janvier 2010
-
Theory of war and peace in Islam
Ashgar Ali Engineer, India, septembre 2009
-
Guerre et Paix. Paix et conflits dans la religion.
Notre société a été en partie fondée par les trois grandes religions monothéistes. En cette période de recrudescence des tensions religieuses, nous avons tous besoin de repères pour comprendre ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Cet ouvrage nous aide à mieux saisir l’origine de l’intolérance religieuse.
Bianca Zanardi, Paris, juin 2009
-
Historical and political aspects for creation of a Hindu Identity.
Anantanand Rambachan, India, juin 2009
-
Interview with Asghar Ali Engineer
Words collected by Henri Bauer and Sixtine Jauréguiberry (Irenees).
Ashgar Ali Engineer, Nepal, mai 2009
-
Entretien avec Asghar Ali Engineer
Entretien réalisé, en anglais, par Henri Bauer et Sixtine Jauréguiberry (Irenees).
Ashgar Ali Engineer, Népal, mai 2009
-
Religion, paix et non-violence.
Le contenu de l’ouvrage prend sa source dans le colloque « Religion, paix et non-violence » organisé par la Soka Gakkai France, le 16 novembre 2002.
Bianca Zanardi, Paris, mai 2009
-
En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles
L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.
Henri Bauer, Kathmandou, Népal, mai 2009
-
Roots of the Islamic fundamentalism with Pakistan as example.
Fahmida Riaz, Karachi, mai 2009
-
The plurality context created by Hindu Religion.
Siddhartha, India, mai 2009
-
Challenges of Islam today.
Ashgar Ali Engineer, India, avril 2009
-
Centrality of jihad in the post-Qur’Anic period
Historical aspects of Jihad.
Ashgar Ali Engineer, India, mars 2009
-
Depuis le 11 septembre 2001, les Etats européens ont opté pour un durcissement de plus en plus marqué de leurs dispositifs législatifs et répressifs antiterroristes. Cependant ils n’ont pas pris en compte le fait que le mode de réplique qu’ils ont choisi pouvait engendrer l’expansion de ce qu’il était censé éradiquer.
Bianca Zanardi, Paris, janvier 2009
-
Religion and Politics: Integration, Separation and Conflict
Relations to power of religion and Politics.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
-
Consciousness of Muslim Identity in South Asia Before 1947
Historical aspects of creation of a muslim identity.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
-
Complexity of Terrorism in India.
Ashgar Ali Engineer, India, novembre 2008
-
Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir
Le monde reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable. Mais, comment prévenir un conflit sans en comprendre les causes profondes ?
Tristan Routier, Paris, novembre 2008
-
Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Noam Chomsky et Gilbert Achcar s’attaquent dans ce livre à des sujets sensibles : terrorisme, fondamentalisme religieux, démocratie, racisme, guerre en Afghanistan, occupation de l’Irak, conflit israélo-palestinien, conflit au Liban…
Bianca Zanardi, Paris, 2008
-
Fostering Fundamentalism: Terrorism, Democracy and American Engagement in Central Asia
The short-term security assistance and long-term democracy building in authoritarian regime
Nicola Melloni, Paris, décembre 2007
-
Macedonia was spared the inter-ethnic violence that raged elsewhere in the Balkans following the break-up of Yugoslavia in the early 1990s but it came close to civil war a decade after independence.
Paris, novembre 2007
-
Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
Henri Bauer, Guatemala, août 2007
-
Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités
Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.
Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007
-
The Urgency of Inter-Religious Dialogue
How to fight against communalism?
Hans Ucko, Sweden, 2007
-
Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation
L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.
Bangalore, novembre 2006
-
Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation
India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.
Bangalore, novembre 2006
-
Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio
Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.
Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Consacré à la responsabilité des religions à l’égard de la construction de paix, ce dossier est le fruit d’un séminaire international réunissant en 1999 une trentaine de personnes engagées, en lien avec leur religion, dans la construction de la paix. Il dégage des intuitions étonnantes sur les utilisations possibles de la religion pour la paix et pour la guerre au XXIe siècle.
Paris, janvier 2005
-
Des nouvelles organisations sociales fondées sur des principes religieux deviennent des instruments privilégiés et efficaces de propositions et de participation politique alternative pour des secteurs sociaux exclus du système politique dominant.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005
-
La religion, facteur de paix. La religion, facteur de violence
Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Le Tibet est-il chinois ? Une encyclopédie sur le Tibet regroupant des chercheurs du monde entier.
Réponse de tibétologues occidentaux à des tibétologues chinois.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
-
Tibet mort ou vif, une somme de Pierre-Antoine Donnet.
Une bonne analyse de la situation, sans partis-pris.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
-
Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine
Le Bön est à l’origine de la culture et de la spiritualité tibétaine. Sa connaissance permet une meilleur compréhension du peuple tibétain.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
NDUWAMAHORO, le non-violent actif
Association sans but lucratif créée par l’Eglise catholique burundaise, qui cherche à implanter la culture de la paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Les actions internationales de la communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits
Sant’Egidio, un exemple d’action international d’une ONG confesionnelle pour la résolution de conflits
Christine Leffort, Paris, 2003
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Paix et religion en Asie du Sud-Est
Une rencontre internationale, organisée par le Pôle Asie du Sud d’Irenees 11-13 Mai 2009 à Katmandou.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Kathmandou, Mai 2009
-
Report Katmandou Meeting: Religion and Peace in South Asia
An international consultation , organized by Irenees South Asia, 11-13 may 2009, Kathmandu.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Bangalore, June 2009
-
La Tunisie, une société fragile face à la persistance de la menace de l’extrémisme violent
Une menace multidimensionnelle à la cohésion sociale dans un contexte de consolidation des acquis démocratiques
Thibaut GIRAULT, Grenoble
-
L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe
La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.
-
Justice et Paix, Organisme de l’Eglise catholique, travaille en faveur de la construction de la paix par le biais de la justice dans le monde.
-
Organisation catholique, le mouvement international des réseaux Pax Christi œuvre pour la paix dans le monde au travers de la prière, de l’œcuménisme, de la coopération et du dialogue.
-
Organisme de l’Eglise Catholique pour la construction de la paix dans le monde, section Etats-Unis