Sophie Arie, Paris, juin 2008
Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Valeurs globales de paix et motivations
En tant que regroupement religieux, le NCA s’engage dans la lutte pour la paix dans la défense de ses valeurs.
Ses activités se basent sur les valeurs suivantes :
-
Justice ;
-
Participation des populations ;
-
Gestion raisonnable de la nature ;
-
Compassion ;
-
Paix.
Conformément à ses valeurs, le NCA lutte pour sauver des vies, créer des conditions d’existence digne, dénoncer et combattre l’oppression. La construction de la paix passe ici par la lutte contre la pauvreté, et le développement. L’action est orientée vers le monde entier, dans un rapport de réciprocité. Il est intéressant d’éclaircir ici la notion de réciprocité. Elle est une valeur de paix dans la mesure où elle se base sur l’interculturalité. En effet, la croyance en la réciprocité est la croyance en un enrichissement mutuel entre les cultures des hommes. Ainsi, si le NCA se tourne vers les peuples ayant besoin d’une aide urgente, il cherche à libérer le peuple norvégien du matérialisme et d’une culture de consommation, pour le diriger vers la solidarité. La valorisation du lien social est alors primordiale. La rencontre entre les cultures, l’encouragement de la diversité permet à chacun de s’installer dans une culture de solidarité et de responsabilité. L’aide, et la transmission de la paix ne sont pas à sens unique, le Nord n’est plus le « sauveur » du Sud. La paix est un processus à double sens. En ce sens, le pays d’aide ne s’impose pas comme un sauveur, l’action pour la paix est solidaire.
Activités d’aide pour la Paix
Principalement financé par des donations, les activités sont rendues possibles par la collaboration avec les églises, des organisations, des institutions du monde entier, des pays riches comme des pays pauvres.
Les activités principales concernent :
-
L’aide d’urgence et travail auprès des réfugiés ;
-
Le travail de développement varié et à long terme ;
-
Le travail en faveur de la paix et des droits de l’homme ;
-
L’information sur les raisons politiques et économiques de la pauvreté ;
-
Le rapprochement inter-culturel entre les peuples.
L’action du NCA est répartie sur les cinq continents.
-
Son action la plus vaste est celle menée en Afrique de l’Est. Il met en œuvre une aide d’urgence comme une aide à plus long terme, de développement, dans les domaines de l’irrigation, la santé, l’éducation. Au niveau de la construction de la paix, elle met en œuvre des outils de réconciliation et de communication, en situation de conflit.
-
En Afrique occidentale, plus particulièrement au Mali, le NCA contribue à l’augmentation de la production vivrière, à l’amélioration de la gestion des espaces et des ressources, et à renforcer les capacités et les possibilités des populations locales, afin qu’elles puissent décider de leur propre avenir.
-
En Afrique Australe, il travaille pour les réfugiés, le développement et les droits de l’homme, et met en œuvre des moyens d’informations pour la population et les acteurs politiques sur les causes internationales de la misère en Afrique.
-
En Asie, le domaine d’action le plus important financièrement est en Afghanistan ainsi que dans les camps de réfugiés du Pakistan. En Inde et au Bangladesh, l’activité principale est le soutien aux organisations confessionnelles locales qui œuvrent pour les femmes, en particulier dans les campagnes. Au Laos, pour combattre la culture de l’opium, NCA travail au développement rural, et sur le plan sanitaire participe à la lutte contre le sida et construit des cliniques médicales.
-
En Amérique latine, où l’exode rural est un important problème, NCA soutient les actions locales des bidonvilles, zones croissantes au Brésil, au Pérou comme au Guatemala. Il s’agit ici d’organiser et d’enseigner des mesures collectives d’aide pratique. Ces mesures interviennent aussi dans les actions auprès des groupes cibles, comme les paysans du Nicaragua, de République dominicaine, ou encore les Indiens du Guatemala et du Salvador.
-
Enfin, en Europe, le travail du NCA a été essentiellement marqué par les conflits des Balkans, et reste l’orientation privilégiée pour l’avenir. La priorité et la reconstruction du Kosovo. L’aide d’urgence reste cependant très active en Serbie et Vojvodine. Une collaboration avec l’Eglise serbo-orthodoxe et l’organisation diaconale nommée « Philanthropie » a permis de mettre au point une perspective à long terme, où la motivation principale est l’amélioration de la capacité et des compétences de cette organisation, afin qu’elle puisse elle-même intervenir en situation de catastrophes, et faire un travail social en général. Dans le cadre de la Conférence Mondiale sur la Religion et la Paix, le NCA soutient le travail régional pour la paix et la réconciliation. Dans la région d’Arkangelsk, en Russie, l’aide d’urgence doit se transformer dans les années à venir en programme d’aide à la production d’aliments, ainsi qu’aux activités gérant un revenu.
Le NCA mène donc des actions de terrain, en partenariat avec les organisations locales. En parallèle de cette action, et pour impliquer d’avantage les donateurs et diffuser ses valeurs, le NCA est aussi un centre de ressources, mettant an place un matériel pédagogique et d’information pour les enfants comme pour les adultes. Pour les donateurs, il publie un magazine d’information, le « Medmenneske », ainsi qu’une lettre d’information.
Un système de parrainage est également possible entre un donateur et une personne du Tiers-monde. Le donateur est régulièrement informé par un rapport personnalisé.
L’engagement pour la paix du NCA est compris dans une perspective religieuse globale. La construction pour la paix est insérée dans des valeurs globales du vivre-ensemble. Cette approche non-spécifique de la construction de la paix n’en fait pas pour le moins une action vague et non adaptée. Au contraire, l’action pour la paix reste très pratique et spécialisée.
Contact :
-
Adresse des bureaux : Bernhard Getzgate 3, Oslo, Norvège
-
Adresse postale : Postboks 7100, St Olavs plass, 0130 Oslo, Norvège
-
Tel : (47) 22 09 27 00
-
Fax : (47) 22 09 27 20
-
E-mail : nca-oslo@nca.no
Site web |