-
Le conflit du Sahara : entre gel et dégel
Une des particularités du conflit du Sahara occidental tient à sa longueur dans le temps. C’est un conflit qui se maintient dans une impasse et qui est encore loin d’être résolu. Ce conflit fait partie de ce qu’on pourrait appeler la catégorie des « conflits gelés ».
Tarik EL FAOUZ, France, juillet 2017
-
Impact de l’immixtion politico-militaire sur la certification des minerais en RDC
Si la mise en place de procédures de certification des minerais pour tenter de rompre le lien entre minerais et conflits armés a permis une amélioration globale de la situation, d’importants défis sécuritaires, économiques ou liés à la gouvernance du secteur minier demeurent.
Cyril Musila, France, septembre 2016
-
Nouveaux conflits violents, nouvelles logiques
Des conflits d’une nature nouvelle, à comprendre et analyser dans le contexte de la mondialisation qui impose d’appréhender conjointement les défis d’ici et d’ailleurs.
Cyril Musila, Kinshasa, décembre 2015
-
Avec le début de la guerre, c’est la fin du conflit
La France est en guerre. Face à l’escalade dans la violence du terrorisme qui la frappe, la République répond par une escalade sécuritaire.
Karine Gatelier, Grenoble, décembre 2015
-
Pour construire la paix, il faut d’abord prendre en compte la diversité des opinions et de vécus. Le conflit peut évoluer de deux manières ; soit avec de la violence, soit avec des compromis. Le conflit est donc constructif ; si on le prend comme outil de transformation et d’analyse.
Claske DIJKEMA, Grenoble, octobre 2015
-
Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels
Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle et sociale. Pour cela les auteurs de cet ouvrage nous proposent d’interroger une vision culturelle-idéologique négative de l’être humain et de ses capacités à créer du lien, à s’engager dans des solidarités fortes par-delà les clans familiaux, sociaux ou nationaux.
Hervé OTT, Millau, août 2015
-
Sortir du cycle de la violence
Outils d’analyse des conflits et savoirs à l’épreuve du terrain
Herrick MOUAFO DJONTU, France, juillet 2015
-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
-
La Casamance sénégalaise : un conflit en sommeil…
Près de 30 après le déclenchement de la rébellion séparatiste en 1982, la Casamance se trouve dans une situation « de ni paix ni guerre ». Bien que cette région soit dans un conflit de basse intensité (conflit armé non généralisé), les communautés de la région vivent sous la hantise des mines terrestres, des crimes, des attaques armées sporadiques, ainsi que des assassinats politiques, ce qui semble être le cas du meurtre, le 20 décembre 2007, de Samsidine Dino Némo Aïdara, l’envoyé spécial du président.
Cyril Musila, Paris, mars 2015
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015
-
Tiraillée entre l’appel politique de Kinshasa, la capitale congolaise à l’extrême ouest, son ancrage sur le territoire congolais et l’influence économique du bloc d’Afrique orientale et de l’Asie, le Kivu demeure un espace de synthèse qui semble avoir une double identité : une appartenance et un attachement à la nation congolaise et une coopération pragmatique avec la sphère économique orientale.
Cyril Musila, Paris, 2015
-
Hegelian Dialectics and Conflict Transformation
The theoretical roots of Conflict Transformation is in this article sought by means of analysis of the (in)famous German philosopher G.W.F. Hegel’s dialectical view of progress. The focal questions for this analysis are: what are the conceptual processes in the workings and transformations of conflicts, how can we understand obstacles to development in a broader theoretical framework, and how do we know that what we are doing is actually creating a positive development?
Mathias Klitgård Sørensen, Grenoble, novembre 2014
-
Foucault and Galtung on structural violence
With the French thinker Michel Foucault’s conception of power and domination, a reinterpretation of Galtung’s famous concepts of structural violence and positive and negative peace is called for. When Foucault forces us to consider power as productive and when the aim of social justice is problematized, how do we then address the issue of structural violence as an object of transformation?
Mathias Klitgård Sørensen, Grenoble, octobre 2014
-
Les conflits dans les espaces frontaliers des Etats de la sous-région des Grands Lacs Africains.
Lazare LUFAKALYO, RDC, septembre 2014
-
Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, juillet 2014
-
Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA
Afin de comprendre le conflit qui se déroule aujourd’hui en RCA, cette fiche propose une analyse des causes profondes du conflit et de ses symptômes, à savoir les différentes formes de violences en présence.
Sophie ESCOFFIER, Emeline FERRIER, Mia Marie OLSEN, Miranda SHUSTERMAN, Monika NORKUTE, Grenoble, février 2014
-
Alternatives for conflict transformation in Somalia
A snapshot and analysis of key political actors’ views and strategies.
Life and Peace Institute, Somalia, 2014
-
Conflits liés à la transhumance en territoires de Fizi et Uvira (Sud-Kivu, RDC) : état des lieux et leçons tirées de l’expérience du Life and Peace Institute.
Life and Peace Institute, Région de Grands Lacs, 2013
-
This article proposes an analysis of the tensions between different communities living in the forest in the Congo Basin as well as to the confrontation between those living in the forest and organisations in charge of nature conservation. It also analyses how different stakeholders act on these disputes in the three national parks of south east Cameroon.
Theresia SAKAH, Cameroon, 2013
-
La Fondation Berghof est une institution clé dans le domaine de la transformation des conflits. Actuellement, elle se restructure : trois entités liés à la fondation mais auparavant indépendants feront partie de la Fondation.
Bana SAKER, Grenoble, août 2012
-
Enjeux de la paix en Afrique : solutions africaines aux problèmes africains ?
Comment comprendre la paix en Afrique ? De quoi s’agit-il lorsque ces Africains parlent de la paix ? Quelle est l’intelligence de la paix qu’ont les sociétés africaines ?
Cyril Musila, Paris, juillet 2012
-
Conflits fonciers et dynamiques de cohabitation en territoire de Kalehe Sud-Kivu, Est de la RDC
Ce rapport est le fruit d’une Recherche Action Participative menée depuis juin 2009 par Action pour la Paix et la Concorde avec l’appui de LPI. Il aborde le rôle que jouent les mutations administratives dans l’imaginaire et les explications collectives des conflits locaux.
Life and Peace Institute, Région des Grands Lacs, 2012
-
« Taming intractable conflicts: mediation in the hardest cases »
Une approche stratégique de la médiation dans les conflits les plus résistants à toute forme de résolution.
Laura BARJOT JEBAHI, Lille, décembre 2011
-
Toda Institute for Global Peace and Policy Resarch
La paix par le dialogue et la gouvernance mondiale.
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Bonn International Center for Conversion (BICC)
Favoriser la paix et le développement par la recherche et la formation.
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Rapport de recherche sur les conflits intercommunautaires en Territoire d’Uvira et Fizi, Sud-Kivu, RD Congo, réalisé par ADEPAE, Arche d’Alliance et RIO en partenariat avec le Life & Peace Institute, entre 2007 et 2011.
Life and Peace Institute, Région des Grands Lacs, 2011
-
Analyses for Action in Zimbabwe
« Ten theses on Zimbabwe’s Global Political Agreement (GPA) », an occasional publication of NOVASC from Harare, Zimbabwe.
John Stewart, Harare, Zimbabwe, février 2010
-
Oil conflict in the Niger Delta
A case-study using the multi-actor approach.
Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009
-
Qu’est-ce que les conflits environnementaux ? Comment peuvent-ils être compris et étudiés ? Que pouvons-nous tirer de leur étude ? L’auteur analyse ces conflits comme un instrument conceptuel pour comprendre la complexité des rapports existants entre la société et les questions environnementales en Amazonie.
Mauro Pirini, Berlin, juin 2009
-
The Network University (TNU) is a Dutch foundation (not for profit), which aims to provide advanced academic on-line programmes to a worldwide constituency of students and professionals. It brings together researchers, experts, and professionals coming from diverse universities, international organisations, NGOs, national governments, and research institutions from different disciplinary, social and geographic backgrounds.
Claske DIJKEMA, Grenoble, mai 2009
-
La paix par la politique : une définition positive de la paix
La plupart des ONGs élaborent des outils politiques de construction de paix. De l’étude de la gestion de conflit au thème de la sécurité, les méthodes de paix laissent entrevoir une définition positive de la paix.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Ivan Monzon, Guatemala Ciudad, février 2008