Sophie Arie, Paris, juillet 2008
Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?
De nombreux acteurs privés européens agissent pour construire la paix. Parmi ces acteurs, existe-t-il une approche commune de la construction de la paix ?
L’Europe géographique comme l’Europe politique est le siège d’une action pour la paix particulièrement importante et diverse. L’actuelle Union Européenne est née des unions successives entre les pays d’Europe, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale : face aux horreurs de la guerre, il s’agit désormais de s’unir économiquement, socialement, et politiquement pour consolider la paix en Europe, mais aussi dans le monde. La finalité de l’Union Européenne est donc la paix et sa diffusion à travers le monde. L’Europe se donne une mission de paix.
Parallèlement aux actions institutionnelles et gouvernementales, de nombreux acteurs privés européens s’engagent pour la construction de la paix. Ils agissent indépendamment ou en coopérant avec des institutions nationales ou encore internationales, en mobilisant une grande diversité de méthodes de travail.
Sur le plan gouvernemental, l’union des Etats pour la paix implique une union autour de la notion même de paix : ses significations, ses valeurs, ses méthodes de construction. L’Union Européenne témoigne donc d’un idéal de paix commun aux Etats européens. On peut d’ores et déjà supposer qu’il existe une approche européenne de la construction de la paix au niveau intergouvernemental. Mais peut-on parler d’une approche spécifique réunissant les acteurs indépendants ? Au cœur de la diversité des acteurs de paix privés et dans la diversité des pays et des peuples de l’Europe géographique, de l’Atlantique à l’Oural, y a-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?
La construction de la paix et ses méthodes impliquent une vision spécifique de la notion de paix. L’étude des actions de paix, entendues comme techniques, nous permet alors de distinguer des visions de paix. Se demander s’il existe une approche européenne de la construction de la paix revient alors à se demander s’il existe une approche européenne de la paix. Nous avons montré que l’Union Européenne réunissait des Etats autour d’une vision commune. Pourrions nous réunir les acteurs indépendants dans une approche commune de paix ?
Nous devons donc analyser certaines actions européennes de paix. Dans l’action de paix se distingue d’une part l’outil de paix, c’est-à-dire les méthodes et les techniques utilisées, et d’autre part, les valeurs de paix qu’elle mobilise. Les valeurs de paix sont les éléments éthiques contenus dans l’action de paix, soit sous-jacentes aux outils et aux techniques utilisées pour construire la paix, soit explicitement défendues par les acteurs. L’action de paix mêle donc une dimension pratique à une dimension éthique. La dimension éthique est celle de la normativité du comportement des hommes les uns avec les autres. Alors que la morale est une notion plus « absolue », réglant le comportement des hommes comme « bien » ou « mal » en soi, l’éthique s’ouvre davantage à l’action. En effet, l’éthique se doit de normer le comportement des hommes, dans ce qu’ils doivent faire les uns pour les autres. La dimension de responsabilité intervient donc d’office. La technique et les valeurs ne sauraient être séparées, elles sont réunies dans l’action. L’action de paix et son analyse nous permettent alors de découvrir le contenu éthico-pratique de la paix. L’étude des actions de paix, c’est-à-dire des outils et des valeurs permet alors de mettre en évidence les visions de paix qui s’y rapportent.
L’identification de certains acteurs de paix européens et non-gouvernementaux met en évidence trois champs d’action :
-
La politique ;
-
La culture ;
-
L’humanitaire.
Sur ces trois critères se répartissent l’action des associations et organisations plus que les associations et organisations elles-même. La majorité des acteurs ont une double ou triple action, elle est rarement seulement politique, culturelle ou humanitaire. Ainsi les thèmes se croisent et communiquent entre eux. Certains sont interdépendants. De ces points de contact se dessinent certains traits communs qui permettent de dessiner une vision de la paix : une définition de la paix se dessine dans l’analyse transversale des actions des organisations de paix. Nous pouvons alors poser l’existence d’une approche commune de paix entre les acteurs de paix européens.
Les différentes formes d’action politique pour la paix impliquent toutes une certaine définition positive de la paix. Au-delà de la simple absence de conflits ou de violences, la paix implique pour les acteurs européens étudiés une certaine positivité, prenant en compte l’égalité en droit entre les hommes, son corrélat juridique, le respect des droits de l’homme, et son corrélat politique, la démocratie. La démocratie implique elle-même la co-action et la responsabilité, c’est-à-dire l’engagement pour tous. Nous retrouvons le principe d’égalité dans les formes que prend l’action culturelle pour la paix, sous la forme du respect de la différence, voire même de l’amour de cette différence. L’amour valorise davantage l’échange et le partage que la notion de « respect » La dimension culturelle de l’action de paix permet alors de montrer un deuxième principe commun de paix : le partage. Ce deuxième principe rassemble les notions plus pratiques de réseau et de coopération. Enfin, l’aspect éthico-pratique de l’approche de la paix devient plus concret dans l’étude de l’action humanitaire pour la paix. Nous retrouvons les deux principes communs précédents dans les caractéristiques de l’aide humanitaire : la solidarité, l’urgence, l’utilité.
Ainsi, si nous avons élaboré un « principe » de paix par critère, ces principes s’entrecroisent dans ce qu’on pourrait considérer comme une approche commune. Cette approche commune ne saurait se définir en une phrase, ces éléments se découvrent dans l’analyse transversale des actions de paix. Si nous pouvons présenter une approche commune aux acteurs européens de paix, pouvons nous toutefois dire qu’elle est spécifiquement européenne ? L’approche commune établie est-elle spécifique à l’Europe ?
Fiches du dossier
-
Centre pour la paix et le développement de la démocratie (*)
Le CEMIR a été crée en 1991, à Belgrade, dans un contexte de guerre. Son action, d’abord ciblée sur l’expression citoyenne, s’engage désormais pour le respect de la démocratie et des lois.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Quaker Council for European Affairs - QCEA (*)
Le « Quaker Council for European Affairs » défend les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe et de ses institutions.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
European Center for Conflict Prevention - ECCP
Le Centre Européen pour la Prévention des Conflits est une organisation non-gouvernementale résidant à La Haye, aux Pays-Bas, qui soutient l’action de paix par ses activités conjointes de recherche et de réseau.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Le Conseil des Femmes constructrices de Paix
Le Conseil des Femmes constructrices de Paix est un groupe de travail crée par la Coalition Georgienne des ONGs de Femmes, pour impliquer davantage les femmes géorgiennes dans de nombreux domaines, dont celui de la construction de la paix.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Centre pour la Paix, la Non-violence et les Droits de l’Homme - Osijek (*)
Le Centre pour la Paix, la Non-violence et les Droits de l’Homme d’Osijek est une association civile, non-gouvernementale établie en 1992, dans un contexte de guerre. Elle s’engage dans la construction de la paix, la promotion des Droits de l’Homme et de la Liberté.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Berghof Research Center for Constructive Conflict Management
Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies.
-
La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Centre de Resources pour la Diversité Ethnoculturelle - EDRC
Le Centre de Ressources pour la Diversité Ethnoculturelle (1) s’engage pour une paix et une justice ethnoculturelle en Roumanie.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)
Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
La Fondation Artemisszió est une ONG hongroise d’intérêt public. Son engagement pour la paix n’est pas déclaré comme tel, mais se lit clairement dans son travail pour l’interculturalité, entendue comme valeur.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne
L’IESUE est une agence autonome créée par et pour l’Union Européenne, pour unifier les problématiques de sécurité dans un esprit européen.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Centre pour la Paix et la Sécurité Humaine
Né du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, le CPHS conduit des recherches académiques et pratiques sur la paix et la sécurité humaine dans le monde.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Centre de Soutien pour les Associations et les Fondations (*)
Le Centre de soutien pour les associations et les fondations est une association indépendante du Bélarus ou Biélorussie, née en 1996. En tant que think tank, le Centre offre une ressource théorique et une coopération aux ONGs Biélorusses de paix, d’éducation et de développement de la Société Civile.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Initiative de Gestion de Crise(*)
Le CMI, ou Initiative de Gestion de Crise, est une organisation indépendante dont le thème principal est la sécurité durable. La construction de la paix selon cette organisation passe directement par la notion de sécurité durable, à long terme.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage (*)
La Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage est la plus ancienne ONG scandinave pour la Paix. Elle a été créée en 1883 par le Prix Nobel de la Paix K.P.Arnoldson. Elle s’engage pour la paix par la non-violence.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Swisspeace a été créée en 1988 par la Swiss Peace Foundation (*) dans le but de promouvoir une recherche sur la paix indépendante en Suisse. La recherche est orientée vers la pratique, dans l’analyse des aires de conflit et la construction de la paix.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
RTC – “Réponse au conflit” est une organisation britannique, qui valorise les compétences et les stratégies pour la paix, par le conseil et la formation.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
La Fondation espagnole Culture de Paix crée des liens et mobilise les acteurs de paix, institutions, gouvernements ou individus, dans un esprit de solidarité et de renfort d’une culture de paix internationale.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
-
Créée en 1999, la FRIDE est un « think tank » sur les relations internationales. Son implication pour la Paix passe plus spécifiquement par le « Centro Internacional de Toledo para la Paz », orienté vers la gestion de conflit.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Centre Autrichien d’Etude pour la Paix et la Résolution de Conflits
Le but de l’ASPR est la promotion de la paix et de la résolution pacifique des conflits, ainsi que la diffusion des idées de Paix, en incluant ses aspects environnementaux, économiques et développementaux. C’est principalement un centre de recherche et de formation.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Fondation Russe pour la Paix - RPF
La Fondation Russe pour la Paix participe à l’enjeu européen de paix. Son appréhension de la Paix est globale, et s’étend de la protection des enfants à la défense du droit des victimes.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
L’Institut « Peace 2000 » est un institut islandais, non-gouvernemental, dont l’action de paix s’étend de l’aide humanitaire d’urgence à l’information et à la diffusion de valeurs. Par ses nombreux associés, Peace 2000 se réparti dans plus de quarante pays.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
KEGME, une ONG grecque pour les femmes
KEGME est une organisation non-gouvernementale grecque pour les femmes. Son action est globale, inscrite dans la lutte pour l’égalité des genres.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Fondation Krzyżowa pour le dialogue et la compréhension mutuelle (*)
La Fondation Krzyżowa s’engage pour la paix par l’encouragement des relations pacifiques entre les nations, les sociétés et les personnes. Elle trouve ses sources dans la Résistance allemande de la Seconde Guerre mondiale, et s’engage pour une Europe de paix.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
La paix par la politique : une définition positive de la paix
La plupart des ONGs élaborent des outils politiques de construction de paix. De l’étude de la gestion de conflit au thème de la sécurité, les méthodes de paix laissent entrevoir une définition positive de la paix.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix
Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
-
La paix par l’humanitaire: solidarité, utilité et urgence
La paix par l’action humanitaire est un troisième aspect que l’on peut distinguer des actions de construction de paix. Elle entremêle les actions sanitaires et alimentaires, économiques, environnementales et sociales.
Paris, juillet 2008
-
Une approche de la paix spécifique à l’Europe ?
L’étude du travail réalisé par certaines organisations de pays européens pour la construction de la paix nous permet de mettre en avant une approche commune de la paix. Mais cette approche est-elle spécifique ?
Sophie Arie, Paris, juillet 2008