Sophie Arie, Paris, juin 2008
KEGME, une ONG grecque pour les femmes
KEGME est une organisation non-gouvernementale grecque pour les femmes. Son action est globale, inscrite dans la lutte pour l’égalité des genres.
KEGME recouvre les thèmes du développement économique et politique, l’écologie, les Droits de l’Homme, la prévention et la résolution de conflit. Son action pour la paix prend forme par le réseau BWNet, un réseau pour la Démocratie et la Résolution de Conflits dans les Balkans.
KEGME, son action, ses activités
Le Centre d’Etude des Femmes Méditerranéennes a été créé en 1982 pour répondre aux besoins croissants des femmes méditerranéennes, au niveau privé comme au niveau publique.
KEGME a pour objectifs :
-
Le développement de la recherche, l’analyse, l’action pour la prise de conscience et la valorisation de la position des femmes en Méditerranée et dans les régions voisines.
-
La diffusion d’informations sur les stratégies, les valeurs et les pratiques de promotion de l’égalité des genres et du renforcement du rôle des femmes.
-
Le développement d’initiatives et de méthodes de prévention, médiation et résolution de conflit et de peacebuilding
-
Le soutien de projets dans une perspective de genres, ainsi que les efforts nationaux et internationaux autour des thèmes globaux tels que les SIDA, les drogues, l’alcoolisme, l’exploitation du commerce sexuel, violence, racisme, etc…
-
La sensibilisation des femmes aux questions écologiques en renforçant leur mobilisation pour la protection de l’environnement, à travers une action préventive.
-
L’assistance aux femmes dans l’exploration, l’alimentation et la préservation des aspects positifs de l’héritage culturel et des valeurs de genre.
Pour mener à bien ces objectifs, Kegme met au point sept champs d’activités :
-
La recherche féministe, orientée sur l’action et les études du genre
-
L’utilisation des nouvelles technologies (ICT) pour le travail en réseau, le plaidoyer et la diffusion des informations. Les Nouvelles Technologies sont considérées comme un outil majeur de l’émancipation des femmes.
-
La formation et la construction de compétences pour les femmes dans les pays en développement.
-
L’organisation de séminaires, groupes de travail, conférences sur les questions critiques concernant l’augmentation du pouvoir des femmes et l’égalité des genres.
-
La mise au point de compétences pour la prévention de conflit, la médiation et la résolution, et la promotion de la sécurité et de la paix.
-
La sensibilisation des femmes et action préventive pour la protection de l’environnement
-
La création d’une solidarité féminine et d’une collaboration pour promouvoir la Démocratie et le « Bon voisinage » en Europe, en particulier au Sud Est et dans les Balkans. Dans le cadre de cette action, un programme met en œuvre depuis 2000 des activités pour favoriser le dialogue entre des groupes de femmes des Balkans, autour des thèmes de la résolution, gestion et prévention du conflit, reconstruction et construction de paix – peacebuilding - , ainsi que des questions de Droits de l’Homme, et des problèmes de genre affectant la région.
L’action pour la paix passe ici par l’émancipation des femmes. Pour renforcer son action pour la paix, KEGME a créé un réseau de femmes dans les Balkans, pour la Démocratie et la prévention du conflit.
BWNet
« Balkan’s Women Network for Democratization and Conflict Prevention” a été créé en Avril 2001, lors de la conférence régionale organisée en Grèce par KEGME, sur le thème du dialogue des femmes dans la promotion de la stabilité, des Droits humains, et de la paix durable dans l’Europe du Sud-Est.
L’objectif de ce réseau est la facilitation du travail de promotion des pratiques démocratiques et des droits humains, de prévention et de résolution des conflits, et de construction d’une paix durable dans les Balkans.
Ses activités sont celles de développement d’actions collectives, de coopération, de réseau, d’outils et de ressources pour soutenir l’action majeur menée par les femmes en faveur de la paix. Les orientation de ses activités sont aussi bien théoriques que pratiques :
-
Construction d’un monde multiculturel sans violence, respectueux des différences, et pour cela éliminer toutes formes de violence, d’intolérance, de militarisme, de nationalisme, de xénophobie.
-
Promotion d’une approche politique sensibilisée par le genre, ainsi que la bonne gouvernance et l’égalité de participation des femmes à la vie politique.
-
Augmentation de la prise de conscience sur la destruction de l’environnement et la pollution résultant des guerres et des conflits.
-
Etude, analyse et promotion de la participation politique des femmes dans les prises de décision à tout les niveaux et dans les sphères de la vie privée et publique.
-
Développement de projets communs et action au niveau des questions critiques locales à partir d’une perspective de genre.
-
Utilisation de méthodes d’alerte anticipée pour informer chacun d’une situation de conflit émergent, et agir collectivement pour la prévention du conflit.
-
Encouragement des femmes à discerner et préserver les valeurs identitaires et culturelles positives.
-
Utilisation de l’art, de la culture, et d’autres signifiants innovants pour la réconciliation et la guérison après un conflit violent.
-
Préparation des femmes des Balkans à l’intégration de leur pays dans l’Union Européenne.
Le réseau BWNet s’engage non seulement pour la paix et les femmes, mais aussi pour la paix selon les femmes, si l’on peut dire. Les valeurs de paix passent par les femmes, dans leur protection comme dans leur action.
Par rapport à KEGME, et conformément à son projet, BWNet est plus spécialisé sur la construction de la paix en tant que telle, entendue comme Culture de paix, prévention et gestion de conflit, dans un perspective féministe très marquée.
Insérée dans un processus global, la construction de la paix passe ici par les femmes. En situation de crise, l’égalité des genres est particulièrement mise à mal. Ainsi, KEGME lutte pour l’émancipation des femmes afin de les protéger, d’une part, mais aussi pour donner à leur action une place essentielle dans la construction de la paix. Dans un processus global de paix, les femmes jouent un rôle, et de victimes de guerres, elles deviennent actrices de paix.
Contact :
-
Adresse : 97 Ethnikis Antistaseos Ave., Neo Psychiko, Athens 15451, Greece.
-
Fax: +30 210 6722940,
-
E-mail:info@kegme.org.gr
Site web |