Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, avril 2008

European Center for Conflict Prevention - ECCP

Le Centre Européen pour la Prévention des Conflits est une organisation non-gouvernementale résidant à La Haye, aux Pays-Bas, qui soutient l’action de paix par ses activités conjointes de recherche et de réseau.

Mots clefs : | | | | | |

Missions et valeurs

Le ECCP a été créé pour promouvoir la prévention de conflit et les stratégies de construction de paix. Cette mission globale de paix passe par la connexion des acteurs de paix entre eux. En effet, l’objectif principal de réseau consiste à réunir et faire s’inter-connecter les différentes associations et organisations de paix, pour leur donner plus d’efficacité et d’avantage de poids sur le plan politique. Ainsi, ECCP soutient activement tous ceux qui travaillent pour la paix, leur offrant une connexion internationale.

Son engagement pour la paix implique une croyance en un monde où chacun est capable et veut prévenir et transformer les conflits violents en paix.

Les principes d’action sont :

  • L’approche multidisciplinaire ;

  • L’importance des capacités locales de paix ;

  • Le partenariat avec des organisations locales ;

  • L’engagement à long terme ;

  • L’impartialité.

La mission du ECCP consiste alors essentiellement à renforcer les capacités et le poids des actions locales de paix par le soutien et l’interconnexion.

Programmes de recherche et réseaux

L’action pour la paix est centrée autour de deux pôles : la recherche, et le réseau.

  • La recherche théorique est répartie en trois programmes, dont deux de publication :

    • Searching for Peace : Ce programme observe, décrit et analyse les efforts de prévention et de gestion dans les principales zones mondiales de conflit. Il s’agit de fournir des informations essentielles sur les différents acteurs de prévention et de gestion du conflit, dont des ressources, des contacts, des sites web et des banques de données. Il s’agit également d’offrir un aperçu des différentes approches de prévention du conflit et de peacebuilding, suivant les contextes. Le troisième objectif est la création d’un espace d’expression pour les organisations civiles locales. Les publications sont diffusées par la banque de donnée du site Internet, et des conférences et des travaux de groupes sont organisés, toujours dans une perspective de travail de réseau.

    • People Building Peace et The power of the Media : Ces deux livres sont de véritables outils d’investigation et d’analyse pour les acteurs de paix.

  • Pour orienter son action de recherche vers la pratique, et lui donner plus de portée, l’ECCP participe à deux grands réseaux :

    • European Plateform for Conflict Prevention and Transformation : La “Plateforme Européenne pour la Prévention et la Transformation du Conflit, est un réseau ouvert de 150 organisations européennes pour la prévention et/ou résolution de conflits au niveau international. Elle facilite l’échange d’informations et d’expériences parmi les organisations participantes, et stimule la coopération ainsi que la synergie.

    • The Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict- GPPAC- : Ce réseau est un réseau international d’organisations civiles ou gouvernementales, locales ou internationales, destiné à la création d’un nouveau consensus international sur le Peacebuilding et la prévention du conflit. Il a été créé en 2003, en réponse à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, dans son rapport de 2001 sur la prévention du conflit armé. Pour davantage de justice, un développement durable et pour la sécurité humaine, il est primordial, aux yeux du GPPAC, de réunir les actions pour la paix à travers le monde autour de principes et de valeurs communes, en élaborant dans un consensus ,des agendas et des activités communes, pour plus d’efficacité. GPPAC est réparti en quinze réseaux régionaux : Afrique Centrale et de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Amérique Latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Asie du Sud, Pacifique, Asie du Sud-Est, Asie du Nord-Est, Asie Centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Etats Indépendants du Commonwealth de l’Ouest, le Caucase, les Balkans, Europe du Nord et de l’Ouest. Le secrétariat de l’Europe du Nord et de l’Ouest est le ECCP.

Une action pour la paix est d’autant plus efficace qu’elle n’est pas menée seule, sans aide, ni écho. Pour donner une voix à toute action locale, et ainsi lui permettre de s’amplifier, le ECCP mène une action de réseau. De nombreux réseau européens de paix sont mis en place, mais il est intéressant d’observer la diffusion internationale que réalise le GPPAC. Elle part du principe même que, particulièrement dans le domaine de la paix, une action efficace est menée par la collaboration, sur le terrain d’une part, mais aussi à plus long terme, par « contagion », lui donnant une voix. Cet engagement implique que la paix est une notion interdépendante et interculturelle :

  • D’une part, nous pouvons la considérer comme « interdépendante », dans la mesure où un conflit en entraîne souvent un autre. La paix durable est d’abord celle de toutes les parties en présence. La paix est d’abord un rapport, on ne peut être seul en paix dans un monde de conflit. Ainsi, les actions de paix locales doivent s’étendre et s’enrichir mutuellement, dans les méthodes, les expériences, les stratégies, et surtout les résultats, vers une paix globale. Cette appréhension est une appréhension de la paix « à grande échelle ».

  • De cette assertion dépend la deuxième : la paix est une notion interculturelle. Le GPPAC présuppose que toutes les nations et les cultures peuvent se réunir autour d’un consensus sur la paix. Cela sous-tend une croyance profonde en une paix commune. Pour une action efficace, les acteurs doivent s’accorder interculturellement.

L’ECCP et le GPPAC nous présente ici le modèle européen comme un modèle à étendre, dans des décisions et des projets internationaux pour la paix.

Contact :

  • Adresse : Laan van Meerdervoort 70, 2517 AN The Hague, The Netherlands.

  • Tel : +31 (0)70 311 0970

  • Fax: +31 (0)70 360 0194

  • E-mail: info@conflict-prevention.net

Site web

www.conflict-prevention.net