France, février 2017
Travaux des participants aux formations de Modus Operandi
Les travaux des participants aux cours en ligne et aux écoles pratiques de Modop sont réunis dans ce dossier.
Créée en 2006 à Grenoble, l’Association Modus Operandi mène des activités de recherche et de formation avec comme objectif de diffuser une approche constructive du conflit. Le conflit est appréhendé dans son sens le plus large : du conflit social au conflit armé en passant par la crise politique. Il est perçu comme un espace ouvert aux transformations sociales.
Les moyens de l’action de Modus Operandi se déclinent autour de :
-
la formation (cours en présence et en ligne) et l’enseignement ;
-
la valorisation des diverses visions de la construction de la paix à travers le site Irénées ;
-
la production d’analyses (publications) ;
-
l’organisation d’événements, de rencontres et de mise en débat de l’analyse (colloques, conférences, ateliers de travail).
Ce dossier rassemble les différents travaux des participants aux formations de Modus Operandi, cours en ligne « Agir sur les conflits » et écoles pratiques pour la transformation des conflits.
Fiches du dossier
-
Centre d’encadrement et d’aide promotionnelle (CEDAP, asbl)
CEDAP est une organisation qui promeut le développement humain conformément à la déclaration universelle de droits de l’homme.
Lazare LUFAKALYO, Bukavu, septembre 2014
-
Ligue des Sacrifices Volontaires pour les Droits Humains et d’Environnement (LISVDHE)
Organisation de prévention des conflits et de défense et promotion des droits humains.
Anicet KAMBALE KATSUVA, Rubare, mars 2015
-
Les conflits dans la plaine de Ruzizi, à l’Est de la République démocratique du Congo
Les rivalités intercommunautaires entre les peuples Bafuliro et Barundi dans la plaine de Ruzizi, au Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jean De Dieu BALA ATUA, République Démocratique du Congo, janvier 2014
-
Conflit intercommunautaire entre Ngbandi et Ngbaka
Le conflit intercommunautaire entre les Ngbandi et les Ngbaka est un phénomène qui préoccupe et qui doit préoccuper les acteurs politiques, la société civile et les organisations non gouvernementales, étant donné que ce conflit qui oppose depuis plusieurs mois, voire plusieurs décennies, les Ngbandi dans le territoire de Budjala et les Ngbaka à Gemena a déjà occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts et des milliers de déplacés.
Holy Joseph HOLENU MAGENDA, RDC, décembre 2013
-
Les conflits armés en Centrafrique, causes et conséquences.
Durant les neuf derniers mois, ce qui restait de l’Etat centrafricain s’est effondré avec de graves conséquences humanitaires (400 000 personnes sont déplacées et presque la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire). Le gouvernement de transition et la force de sécurité régionale ont été incapables de freiner la chute dans l’anarchie aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine et notamment à Bangui.
Mohamed HOUSSEIN, République Centrafricaine, janvier 2014
-
Contrôle du pouvoir coutumier au Kasai Occidental
La répartition territoriale de la RD Congo confère la gestion de certaines entités territoriales aux autorités traditionnelles/coutumières. Les règles de succession et de transmission de ce pouvoir s’entremêlent quelques fois avec l’influence des autorités hiérarchiques étatiques. Ce qui engendre souvent des conflits dont celui objet de cet article, qui est basé sur le contrôle du pouvoir coutumier avec deux détonateurs : la gestion du marché local et l’exploitation des terres agricoles par les deux communautés en conflits.
Guy BULA-BULA MVULA, République Démocratique du Congo, janvier 2014
-
Les guerres à répétition en République Démocratique du Congo : causes et voies de sortie.
Vers de nouvelles guerres à répétition en République Démocratique du Congo.
Faustin MULIRI MIRUHO, Bukavu, République Démocratique du Congo, janvier 2014
-
Les conflits dans les espaces frontaliers des Etats de la sous-région des Grands Lacs Africains.
Lazare LUFAKALYO, RDC, septembre 2014
-
Transformer les rapports et dynamiques conflictuelles qui sous-tendent quotidiennement la relation entre la communauté urbaine de Yaoundé et les « sauveteurs » du marché Mokolo.
Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, août 2014
-
Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, juillet 2014
-
Le peuple contre l’ethnie en Afrique.
Faire peuple à travers une politique des quotas d’accès à la fonction publique au Cameroun.
Joseph Désire SOM I, France, février 2015
-
Le pétrole du parc Virunga : potentiel de conflits et enjeux géopolitiques pour la RDC
L’histoire du pays est marquée par l’exploitation de ses ressources humaines et géologiques. De plus en plus, les compagnies pétrolières sont actives en Afrique. En 2010, le gouvernement congolais a signé des contrats de partage de production de pétrole couvrant 85% de la superficie du parc Virunga, alors même que la loi congolaise y interdit toute exploitation et que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
François LAYINGA, Kinshasa, 2015
-
Les ressources naturelles comme principal facteur du panorama belligérant des Grands Lacs Africains
Les rapports conflictuels entre la RDC et les États limitrophes de la sous-région des Grands Lacs africains auraient une seule et principale cause : l’accès aux ressources naturelles de la RDC.
François LAYINGA, RDC, décembre 2015
-
Le dialogue politique inter-congolais pour la paix et le développement durables
Un dialogue censé dégager un compromis le plus large possible sur l’organisation et le financement des élections à venir et ainsi prévenir la guerre et la violence dans le pays.
Lazare LUFAKALYO, RDC, janvier 2016
-
Jonas MUZALIA MPUNZU, RDC, mars 2015
-
A la percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, s’oppose la faiblesse des mécanismes élaborés par l’UA pour contrer la menace terroriste au niveau régional et continental.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, avril 2016
-
Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »
Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, France, septembre 2016
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015
-
Les conflits fonciers ruraux en Côte d’Ivoire.
Les conflits liés à la vente illégale de terres du domaine foncier rural par les autochtones détenteurs de droits coutumiers sur ces terres (1).
Koffi Justin KOUASSI, Côte d’Ivoire, mars 2017
-
Après la cuisante défaite du M23 : la reconquête de l’est s’avère un morceau dur pour les Fardc
Passée l’euphorie justifiée et la joie ressentie, suite à la déroute des rebelles du M23, les enjeux de la déstabilisation de la RDC appellent à une sérieuse réflexion conduisant à prendre la dimension d’une situation à venir encore plus complexe.
Nicaise KIBEL’BEL OKA, RDC, novembre 2013
-
Une expertise-médiation à Sivens
En décembre 2014, Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, a été chargé, avec Nicolas Forray, par la Ministre de l’Ecologie, de la mission d’expertise et de concertation visant à rechercher le consensus des habitants et des parties concernées autour d’une solution de compromis. Cette fiche est le résultat d’un entretien mené par Evelyne Lyon avec Pierre-Alain Roche, en Avril 2015.
Evelyne LYONS, France, avril 2015
-
La démocratie à l’épreuve de la violence urbaine à Kinshasa
L’article a été rédigé avant l’accord du 31 décembre 2016 négocié par la Commission Épiscopale Nationale congolaise, permettant d’éviter une violence de grande ampleur suite à l’absence d’élection et donc d’alternance à la présidence de la république.
François LAYINGA, RDC, mars 2017
-
Bataille pour l’accès à la terre dans l’arrondissement de Galim
L’occupation des terres, et donc la question de la propriété foncière, au centre du conflit entre Bagam et Bamenyam, dans la région ouest du Cameroun.
Dupleix KUENZOB PEDEME, Cameroun, décembre 2013
-
A la frontière franco-belge : quelle eau potable pour les Flamands ?
Le Nord de la France et la Belgique sont une des régions où le risque de manquer d’eau potable est le plus grand. Cette situation a été source de conflit dans les décennies 1990 : plusieurs voies ont été expérimentées ayant permis de trouver des solutions dans une démarche d’échange et de négociation.
Evelyne LYONS, Arnould LEFEBURE, France, novembre 2015
-
Lutter contre les marées vertes dans la baie de St-Brieuc
Depuis les années 90, les eaux du littoral connaissent des développements soudains d’algues, baptisés les « marées vertes », qui se déposent et s’accumulent sur les plages en été. Lors de leur décomposition, ces algues sont à l’origine d’odeurs déplaisantes, et de gaz toxiques. Pour lutter contre ce phénomène une Commission Locale de l’Eau a été mise en place chargée d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette démarche a permis l’élaboration de solution concertées crédibles et ambitieuses.
Evelyne LYONS, Wilfrid MESSIEZ-POCHE, France, octobre 2015
-
Communauté urbaine de Yaoundé et vendeurs à la sauvette : acteurs et causes d’un conflit au marché
Les affrontements entre les vendeurs à la sauvette et la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) marquent l’actualité camerounaises depuis plusieurs années. Trois outils d’analyse sont mobilisés ici pour tenter de comprendre les causes profondes de ces conflits et de trouver une issue favorable.
Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, juillet 2015
-
Outil d’analyse « Vecteurs de transformation » au Katanga (RDC)
Formé aux outils d’analyse et de transformation des conflits par Modus operandi, à travers le cours en ligne et l’école d’été, David Ngoy Luhaka nous fait part ici de son expérience de transmission d’un des outils aux acteurs impliqués dans l’action sur les conflits qui déchire le Katanga, voire dans le conflit lui-même.
David NGOY LUHAKA, RDC, juillet 2015
-
Bibliographie : La démocratie à l’épreuve de la violence urbaine à Kinshasa
François LAYINGA, RDC, mars 2017