Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix. Ce site est porté par l’association Modus Operandi
En librairie
Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo
Centre d’encadrement et d’aide promotionnelle (CEDAP, asbl)
CEDAP est une organisation qui promeut le développement humain conformément à la déclaration universelle de droits de l’homme.
Créée en 1998 et effectivement opérationnelle depuis 2012, CEDAP qui est une organisation non gouvernementale sans but lucratif, a comme objectif de promouvoir le développement intégral des communautés qui font face aux vulnérabilités d’ordre socio-économiques, et structurelles, cycle des conflits et tensions intercommunautaires et identitaires.
Dans le souci de matérialiser cet objectif, des actions visant la promotion du leadership féminin, le bien être social des femmes et des enfants, la consolidation de la paix, la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’éducation à la citoyenneté, et l’approvisionnement en eau potable sont mis en place.
Forme juridique de l’organisation
Association sans but lucratif
Ville
Bukavu, Sud Kivu
Pays / Région
République Démocratique du Congo
Langue de travail
Français, Anglais, Swahili
Site web
Thème(s)
Transformation des conflits.
La protection des droits de l’homme.
Protection et Promotion des droits des femmes et des enfants.
Promotion de la culture démocratique : promotions d’éducation/participation citoyenne.
Développement durable.
Région d’intérêt
Paix durable, sécurité, droit de l’homme et développement durable dans la région du Sud-Kivu en particulier et en RD Congo en général.
Objectif(s)
Contribuer à la transformation des confits, prévention et règlement par des initiatives et projets d’intérêt communautaire.
Vulgariser, promouvoir et défendre les droits humains, particulièrement ceux des personnes vulnérables et marginalisées.
S’associer à d’autres acteurs en vue de mener un plaidoyer pour l’application des législations et politiques portant sur la protection et la promotion des femmes, et la mise en place d’un institut de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Contribuer à l’amélioration du bien être social de la population en apportant un appui aux femmes et aux jeunes filles selon les recommandations de la R1325 et 1820.
Moyens d’action
La vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux protégeant les droits des femmes et des enfants (loi réprimant les violences sexuelles, extrait du nouveau code de la famille, la 1325,…).
La formation et l’information des médiateurs et des acteurs de paix sur la construction de la paix et les projets de développement durable au service de la paix entre les peuples ;
La recherche action participative sur les conflits, la dignité de la personne humaine, la non-discrimination, et le développement de la région.
Le réseautage et partenariat avec d’autres organisations sont prônés pour soutenir les actions de plaidoyer, de développement initié par la population dans ses efforts pour l’auto-développement.
Lieu(x) de l’action
Province du Sud-Kivu (Axe Kamanyola, Kabare, Kalehe, ville de Bukavu et périphéries, Mwenga).
Approche de la paix
Renforcement des capacités des Clubs de Femmes pour la Paix et le Développement pour amener la femme à devenir une bonne médiatrice dans les conflits au sein de son association, de son ménage, de sa communauté et société ;
Recherche et sensibilisation sur la paix durable ; la cohabitation pacifique, le processus démocratique et les inégalités, sources des conflits ;
Alphabétisation conscientisante sur la démocratie, les droits de l’homme et l’utilisation des réseaux sociaux locaux comme source d’information capitale favorisant l’implication de tous dans la gestion de la chose publique ;
Organisation et participation active aux colloques, conférences, ateliers de travails et événements oortant sur les résolutions diverses internationales qui affirment la nécessité d’améliorer la protection des civils, mais surtout de la femme et des enfants (UNSCR 1325, 1820, 1756, 1856, 1612).
Mots clefs de l’acteur
Promotion, paix, sécurité, droits humains et développement intégral.