Paris, 2005
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
L’engagement actuel de la société civile pour la paix : ses réussites sur le terrain et ses défis pour l’élaboration d’une culture de paix. Présentation d’un ensemble de documents sur des initiatives de construction de paix par les relations entre économie et justice sociale.
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
La culture est présentée comme un des moyens permettant de construire une paix durable : c’est par l’instauration d’une culture de paix que l’on obtiendra une paix durable. La culture au sens large est l’une des thématiques les plus présentes dans les textes contemporains concernant la paix.
La « culture » à laquelle on prête tant d’attention recouvre des réalités fort diverses : elle peut signifier l’éducation des enfants, les mœurs et traditions d’une population, mais aussi l’état d’esprit de la société civile.
Ce dossier se compose de la présentation d’un ensemble de publications sur des initiatives de construction de paix par les relations entre la société civile mondiale en émergence et le défi d’élaborer une culture commune de paix. Ces documents sont accompagnés de quelques analyses permettant d’identifier quelques éléments transversaux, ainsi que de la précision de quelques notions utilisées de façon importante à l’intérieur de ces publications.
Auteurs du dossier :
-
Julien BIDALOT : étudiant en Sciences politiques ;
-
Thomas FOURQUET : étudiant en Sciences politiques ;
-
Stéphane GAINOT : étudiant en Sciences politiques ;
-
Simone GIOVETTI : chargée de mission à Cité unie, France ;
-
Silvia GURRIERI : master en Politique de Coopération internationale de l’Union européenne ;
-
Joseph LE MARCHAND : consultant sur les questions de démocratie et de participation citoyenne ;
-
Vital PELON : étudiant en Sciences politiques ;
-
Virginie ROUQUETTE : étudiante en Sciences politiques ;
-
Diego SCALCO : étudiant en Sciences politiques ;
Fiches du dossier
-
L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre
Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Culture et paix : la société civile et les initiatives citoyennes de construction de la paix.
La portée sociale de la notion de "citoyen" prend aujourd’hui de l’ampleur : à notre époque, bien que la société civile devienne ici et là un acteur effectif de construction de paix, cela n’est pas sans risques.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Femmes contre les guerres. Ouvrage de Marlène Tuininga.
Voyage d’une femme, journaliste et auteur du livre, à la rencontre d’autres femmes qui dans différents pays du monde cherchent à prévenir, détourner et résister à toute sorte de violence, qu’elle soit sexuelle, sociale, économique, politique ou armée.
Silvia Gurrieri, Paris, janvier 2005
-
Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.
Joseph Le Marchand, Saint-Petersbourg, mars 2005
-
Et David terrasse Goliath : comment des porte-paroles pacifiques de la société civile mettent à bas des régimes oppresseurs. Actes d’un colloque de l’École de hautes Études en Sciences sociales de Paris publiés en 1995.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Une mère contre la dictature. Ouvrage de Hebe de Bonafini et Matilde Sanchez.
Ce livre est né des entrevues réalisées par l’auteur avec Hebe de Bonafini. Histoire de la vie et du combat de cette femme et surtout mère, présidente de la Ligne majoritaire du mouvement argentin de la Place de Mai.
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Mères et “folles” sur la place de Mai. Ouvrage d’Éric Sarner.
L’auteur passe en revue l’histoire de l’Argentine de 1976 à 2000, notamment du féroce régime militaire qui a gouverné le pays de 1976 à 1983, en suivant la constitution et l’évolution au cours des années du mouvement des Mères de la place de Mai.
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
« Qu’est que la non-violence ? » Cet ouvrage résume les efforts de la FPH et du MAN afin de définir théoriquement la non-violence et élaborer des propositions d’action non-violente en fonction des situations concrètes.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Quel est l’héritage de la guerre ? Cette œuvre est un extrait des actes du deuxième Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine (Montréal, 12-17 juillet 1992), occasion de réflexion sur la nécessité de trouver des moyens pour sortir de la guerre et des crises, mais surtout pour construire une paix durable.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
La diversité culturelle est un but en soi, mais également un facteur de conflit important : c’est pourquoi il faut replacer le dialogue au service de la paix. La culture est un pouvoir et une puissance à double tranchant.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Le mouvement ATD Quart Monde est une association internationale de lutte contre l’exclusion fondée dans les années cinquante par le père Joseph Wresinski. Un sociologue et un responsable du mouvement rassemblent dans cet ouvrage des témoignages marquants de volontaires.
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
-
Algérie tisser la paix : huit défis pour demain.
Cet ouvrage retranscrit les idées développées au cours d’un débat se tenant à Montpellier en 1996 intitulé "Algérie Demain". Il a été animé par une quarantaine de personnes d’origine européenne ou algérienne représentant diverses confessions, cultures et milieux socioprofessionnels. Ce livre est composé de huit thématiques représentant huit défis pour l’"Algérie de demain" :
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Vivre et Résister. Auteur : Claude Alphandéry.
Cet ouvrage retrace l’action militante de l’auteur : de la résistance contre l’occupation nazie dans sa jeunesse à la lutte contre l’exclusion aujourd’hui.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Principes et méthodes de l’intervention civile. Auteur : Jean-Marie Muller.
Cet ouvrage écrit en 1997 par un acteur de l’intervention civile, Jean-Marie Muller, présente ses réflexions, autour de la création et du maintien de la paix, tels qu’ils ont cours aujourd’hui. Que ce soient les missions de l’ONU ou de l’OTAN ou des principes de non-violence de l’intervention civile.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
Former pour transformer. Auteurs : Anne-Marie Masse-Raimbault et Pierre-Yves Guiheneuf.
Méthodologie d’une démarche de développement multidisciplinaire en Équateur.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
Le désastre argentin. Auteur Hugo Moreno.
Analyse de la situation économique, politique et sociale de l’Argentine de la fin du XIXe siècle à nos jours, à la recherche des raisons qui ont fait sombrer le pays dans le désastre au début du XXIe siècle.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
La Colombie écartelée. Auteur : Maribel Wolf.
Histoire du conflit armé colombien, de ses racines profondes et de sa complexité, des difficultés et des espoirs du peuple colombien dans son combat pour la paix.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
Récit de la mission de l’ONU au Kosovo de 1999 à 2001, de l’engagement des guerriers de la paix y ayant participé, et défense du droit d’ingérence dans des situations d’urgence humanitaire.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
Israël-Palestine : la paix est possible. Auteurs : Isabelle Avran, Jean-Paul Chagnollaud.
La paix entre Israéliens et Palestiniens est possible. Est-ce donc juste une question de volonté ? Trois journées de débat sont organisées à Paris, à l’Assemblée nationale, en 2001 et 2002, pour comprendre les raisons de l’impasse et les désirs de paix.
Simone GIOVETTI, Paris, novembre 2005
-
Bâtisseurs de paix. Auteur : David Chemla.
Responsable pour la France du mouvement israélien La Paix Maintenant, David Chemla a voulu comprendre ce qui a mené des hommes et des femmes des deux camps, issus d’horizons politiques divers, à s’engager en faveur de la paix.
Thomas Fourquet, novembre 2005
-
Une initiative originale d’un institut de recherche pour la paix au Moyen-Orient à destination des élèves israéliens et palestiniens : la confrontation dans un même manuel de deux points de vue sur les origines du conflit israélo-palestinien, celui d’historiens israéliens, celui d’historiens palestiniens.
Vittal Pelon, Paris, avril 2006
-
Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté. Auteur : Nelson Mandela.
Autobiographie de l’homme qui porta le coup de grâce au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, au terme d’une vie entière de lutte inlassable contre la politique raciale de la minorité blanche.
Vittal Pelon, Paris, avril 2006
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005