Joseph Le Marchand, Paris, 2005
Engagement
Un engagement a le sens de contrat, de caution, mais aussi d’enrôlement. Un engagement est un acte volontaire qui implique son acteur.
La philosophie politique a repris à son compte le concept d’engagement, compris comme la continuation par l’action de la pensée politique. L’existentialisme est un positionnement politique et social. Jean Paul Sartre a particulièrement développé cette notion d’engagement comprise comme une prise de position politique. Sartre poursuit Heidegger en écrivant que « l’existence précède l’essence », ce qui signifie que l’homme est avant tout caractérisé par ses actes et ses engagements, et non plus par des qualités intrinsèques inaliénables ; l’homme étant maître et responsable de son destin.
Cette notion d’engagement est primordiale dans le travail de construction de la paix, car elle responsabilise l’homme, affirme son pouvoir d’influence par l’action plutôt que de le reléguer à n’être qu’une marionnette de ses sens, de ses dieux, de ses dirigeants. Chacun a le pouvoir et le devoir d’agir en fonction de ce qui lui semble important. La notion d’engagement va dans le sens d’une implication populaire pour l’établissement d’une paix durable.