-
Pour une anthropologie de la citoyenneté à partir des luttes sociales des exilés
Une citoyenneté en actes à l’échelle de la ville
Karine Gatelier, Grenoble, décembre 2017
-
Crise anglophone : quand l’exacerbation identitaire proclame la défaite de la pensée
L’importance du terrain, primordiale pour construire une analyse dépourvue d’une pensée importée à prétention universaliste.
Herrick MOUAFO DJONTU, France, octobre 2017
-
La guerre, et après.
Francis VENNAT, France, septembre 2017
-
Quand les mots nous possèdent, nous obsèdent et tentent d’expliquer un phénomène
Se méfier des mots qui essentialisent, qui construisent des murs entre « eux » et « nous ».
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, décembre 2015
-
Quel pouvoir attractif de l’Islam rigoriste ?
L’Islam radical mobilise bien au-delà des groupes violents. Ce courant rigoriste de l’Islam ouvre des perspectives, en donnant une place aux Français qui ont du mal à en trouver une dans la société aujourd’hui.
Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2015
-
Pour construire la paix, il faut d’abord prendre en compte la diversité des opinions et de vécus. Le conflit peut évoluer de deux manières ; soit avec de la violence, soit avec des compromis. Le conflit est donc constructif ; si on le prend comme outil de transformation et d’analyse.
Claske DIJKEMA, Grenoble, octobre 2015
-
Témoignage de rencontres extra-ordinaires
Délia et Kirsten, une fille et une femme, deux parcours, une volonté commune : comprendre et agir pour briser les frontières imaginaires
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juillet 2015
-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
-
Comment appréhender le thème de la violence dans les quartiers populaires ?
Claske DIJKEMA, Joachim BOUKDIR, France, juillet 2015
-
Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, juillet 2014
-
Gardons espoir pour le Rwanda, par André Sibomana
A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et le journaliste Hervé Deguine, André Sibomana nous livre son témoignage du génocide rwandais mais également son analyse de la situation et des clefs de lecture pour tenter de comprendre comment un tel déchaînement de violence a pu se produire.
Nathalie Cooren, Paris, septembre 2013
-
Sortir de la violence par le conflit
La méthode de la « thérapie sociale » de Charles Rojzman.
Nathalie Cooren, Paris, septembre 2013
-
The Role of Media in Conflict Transformation
Much has been written about the contribution of media to the escalation of conflicts, much less about their possible contribution to conflict transformation.
Gerd JUNNE, The Netherlands, septembre 2013
-
Collective memory and nonviolent resistance
Memory, whether individually or collectively constructed poses a moral dilemma, particularly in the struggle for justice and processes of social change.
Chijioke John Ojukwu, Kigali, janvier 2013
-
Organisation internationale de la francophonie (OIF)
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent.
Bana SAKER, Grenoble, juillet 2012
-
Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, mars 2012
-
Présentation des acteurs et panorama de différentes approches de la paix
Typologie des sites et mise en évidence de trois grands « courants » : la paix par la transformation de la gouvernance, la paix par la prévention et la transformation des conflits, la paix par la prospective.
François Mabille, Paris, juin 2011
-
Femmes violées dans les conflits de la région africaine des Grands Lacs
De l’exclusion communautaire à la réhabilitation socio-économique.
Cyril Musila, Goma, Nord-Kivu, mars 2010
-
Patrice Mompeyssin, Paris, mars 2010
-
Memoria histórica y significados de la memoria en Guatemala
El peso de la significación que se da a la historia determina la forma en que las personas entienden el presente y dan sentido a su visión y entendimiento del mundo.
Luis Mario Martinez, Guatemala, octobre 2009
-
Fondation Krzyżowa pour le dialogue et la compréhension mutuelle (*)
La Fondation Krzyżowa s’engage pour la paix par l’encouragement des relations pacifiques entre les nations, les sociétés et les personnes. Elle trouve ses sources dans la Résistance allemande de la Seconde Guerre mondiale, et s’engage pour une Europe de paix.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Fondation Russe pour la Paix - RPF
La Fondation Russe pour la Paix participe à l’enjeu européen de paix. Son appréhension de la Paix est globale, et s’étend de la protection des enfants à la défense du droit des victimes.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)
Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Entretien avec M. Cyril MUSILA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Cyril Musila, Paris, mars 2008
-
La construction de l’Europe par la confrontation avec l’autre
L’invention de l’Orient par l’Occident, selon M Edward W. Said.
Paris, 2008
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Deuxième partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ». Dans cette deuxième fiche, est étudié le cas du partage des eaux de l’Euphrate entre la Syrie d’une part et la Turquie d’autre part.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Des produits d’information pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Nil .
Il s’agit d’un projet soutenu par l’Italie et la FAO destiné à améliorer l’aptitude des dix gouvernements riverains du Nil à prendre des décisions informées, relativement à la politique des ressources hydriques et de la gestion du bassin du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Quelle expérience de l’exil et quelle organisation de la solidarité en France dans les années 1970 ?
Les contours de l’étude relative aux Réseaux de solidarité pour les exilés argentins
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, juin 2006
-
Une initiative originale d’un institut de recherche pour la paix au Moyen-Orient à destination des élèves israéliens et palestiniens : la confrontation dans un même manuel de deux points de vue sur les origines du conflit israélo-palestinien, celui d’historiens israéliens, celui d’historiens palestiniens.
Vittal Pelon, Paris, avril 2006
-
Dans un ordre international peu à peu mondialisé, l’Amérique latine est devenue depuis le milieu de XXe siècle un creuset d’élaboration d’éléments de modèles (ré-)exportés vers l’Europe : l’Europe sort-elle de la scène latino-américaine tandis que l’Amérique latine tend à entrer sur la scène mondiale ?
José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006
-
Cet ouvrage met en lumière le mécanisme de propagande et d’endoctrinement des esprits tel qu’il avait encore lieu en Chine dans les années 1980.
Paris, 2006
-
L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Ouvrage de Eward W SAID
Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». La polarisation orient/occident renforce les préjugés. L’analyse de l’orientalisme comme système de pensée et de représentation - révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre - est, aux yeux d’Edward Said, si subjective, que l’auteur en vient à s’interroger tout simplement sur la validité du découpage de la réalité en blocs distincts et forcément opposés. C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme.
Paris, 2006
-
Israël, un Arabe crée un centre d’enseignement de la shoah
Comprendre l’histoire et l’horreur vécues par le peuple juif peut aider Israël à entendre les souffrances des palestiniens
Xavier Guigue, Bruxelles, mars 2005
-
Las jornadas de reflexión y valoración de estos siete años de la RedSCA, nos han permitido tomar conciencia de que sólo es posible pensar en su futuro desde el presente y comprendiendo su proceso de constitución. Así, las semillas que están plantadas para ser desarrolladas, los sueños y deseos que se han ido entretejiendo, los obstáculos que intervienen en un país como el nuestro y la definición de sus propios tiempos en su hacerse como red, indican la dirección y el camino.
Tosca Hernandez, Caracas, janvier 2004
-
Images de guerre, guerre des images : débat animé par Thierry Fabre
La pensée de midi a souhaité réfléchir sur le rapport entre les conflits et les médias en organisant un débat - animé par Thierry Fabre - entre Bruno Etienne (“La fabrique des regards”), Benjamin Stora (“Dans le miroir des fictions”), Rashid Khalidi (“En finir avec la guerre contre les civils”), Ilan Greilsammer, professeur en sciences politiques à l’université Bar-Ilan (Tel-Aviv, Israël)et Alain Joxe, directeur d’études à l’EHESS. Des propos qui confirment qu’on peut et doit penser la guerre en questionnant notre regard.
Arles, 2002
-
France - Algérie, les douleurs de la mémoire.
La nécessité d’un travail de mémoire pour l’élaboration d’une histoire commune
Bruno Étienne, Arles, 2002
-
Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4
Séréna NAUDIN, Karine Gatelier, Séréna Naudin
-
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4
Karine Gatelier, Grenoble
-
Drawing on the move: Atelier participatif
Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.
Grenoble
-
Une exposition sur les images produites pendant la période coloniale
Grenoble
-
Mourir pour les siens ou vivre pour les autres. Passer d’une culture de guerre à une culture de paix
Pourquoi les sociétés cherchent-elles des solutions à leurs problèmes dans la guerre, plutôt que par une coexistence pacifique ? A cause d’un sens du sacrifice perverti. Tant la culture de la guerre que la culture de la paix reposent sur le sacrifice : donner sa vie. En quoi diffèrent-elles alors ? La culture de la guerre demande à l’homme d’être prêt à mourir pour les siens , la culture de la paix demande à l’homme de vivre pour les autres. Cela soulève la question de l’orientation fondamentale de l’amour humain. Maurras rappelait lucidement le primat du facteur moral : « Nous croyons la paix fille de la nature. Pas du tout. La paix demande beaucoup d’efforts, d’intelligence, de dévouements ou de sacrifices ».
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007