-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
The Wajir Story, a documentary about women peacemakers in Somalia
A tool in teaching “Stages of Conflict”.
Grenoble, May 2009
-
Report on Ali Omar YARA’s book « L’insurrection Sahraouie de la guerre à l’Etat 1973-2003 ».
Grenoble, May 2009
-
Le rôle des femmes dans la construction de la paix.
Grenoble, April 2008
-
L’idée de créer le Comité d’Action pour le Développement Intégral (CADI) est née en 1978 du constat que les populations étaient régulièrement victimes de violations de leurs droits : arrestations arbitraires, amendes illégales, rançonnements, etc. À grande échelle, ce que les Congolais ont pour habitude de désigner par le terme « tracasseries » constitue un important facteur de blocage dans le chemin vers le développement auquel aspirent les populations du Sud-Kivu.
Paris, April 2007
-
L’ONG « Combatants for peace », cherche des réponses au conflit israélo-palestinien en unissant les forces des deux peuples.
Lyon, 2007
-
Seruv a été fondé après la publication d’une lettre en 2002, par un groupe de 50 dirigeants et soldats combattants.
Lyon, 2007
-
There Are Realistic Alternatives - de Gene Sharp
Ce livret est un résumé ou un rappel des grandes lignes de l’œuvre de Gene Sharp. Il peut servir d’introduction pour un novice ou d’aide mémoire pour les connaisseurs.
Alexia Stainer, Grenoble, July 2006
-
Le soutien américain aux résistances civiles récentes
Une campagne internationale reproche aux Américains d’avoir fomenté des révolutions civiles de masse par la CIA et plus particulièrement par Gene Sharp et l’Institut Albert Einstein qu’il a créé. Cette campagne est truffée d’erreurs et n’a pas de fondement. Il n’en faut pas moins soutenir certaines résistances civiles à l’extérieur. Surtout il faut développer la recherche sur ces méthodes de lutte.
Jean Marichez, Grenoble, July 2006
-
L’Intervention par actions civiles
Une Intervention civile internationale généralisée capable de contraindre un adversaire, stratégie interventionniste pour la résolution de conflits hors de nos frontières. A ne pas confondre avec l’Intervention civile (voir fiche d’analyse "Confusions…").
Jean Marichez, Grenoble, July 2006
-
Les clés de la réussite des résistances civiles
Dans quelles situations et à quelles conditions les stratégies civiles sont elles envisageables ? Les sources du pouvoir, talons d’Achille de l’adversaire. Les stratégies. Le véritable mécanisme qui permet de vaincre sans armes. Que faire aujourd’hui pour progresser ?
Jean Marichez, Grenoble, July 2006
-
Confusions autour des résistances civiles de masse
Quelques caractéristiques de ces résistances sont peu connues, des confusions existent, parfois lourdes de conséquences. Réflexions au fondement conceptuel des résistances civiles de masse. Luttes de masse et luttes minoritaires - Compassion ou épreuve de force - Approche fondamentaliste ou instrumentale - Résistance civile et intervention civile.
Jean Marichez, Grenoble, July 2006
-
Résistances civiles de masse – Présentation
Qu’est-ce qu’une résistance civile de masse ? Quels en sont les grands traits ? Le rôle majeur de la recherche et de la stratégie. A quelles menaces actuelles les résistances civiles peuvent-elles apporter une réponse ?
Jean Marichez, Grenoble, July 2006
-
International Palestinian Youth League
Une des organisations non-violentes ayant participé à la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon en 2006.
Lyon, July 2006
-
Arab Educational Institute (AEI)
Une des organisations non-violentes ayant participé à la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon en 2006.
Lyon, July 2006
-
New Profile, une association de femmes contre la militarisation de la société israélienne.
Une des organisations non-violentes qui ont participé à la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon en 2006
July 2006
-
Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).
Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.
José Pablo Batista, Costa Rica, June 2006
-
Six exemples de résistances civiles non violentes du XXème siècle ayant marqué l’histoire politique et sociale de l’Inde, du Danemark, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Pologne et du Chili. Comment une société en lutte non violente se réapproprie le pouvoir.
Marie Lise Poirier, Grenoble, March 2006
-
La guerre civilisée - La défense par actions civiles - de Gene Sharp
Gene Sharp décrit cette politique de défense qui a fait ses preuves, basée sur le pouvoir non violent de la société. L’explication du mécanisme des résistances civiles de masse. Une réflexion en profondeur qui permet d’établir des stratégies gagnantes pour éviter des guerres ou résoudre des conflits.
Marie Lise Poirier, Grenoble, March 2006
-
La guerre par actions civiles – Identité d’une stratégie de défense - par J. Marichez et X. Olagne
Comment éviter des guerres en utilisant des voies raisonnables de résolution des conflits ? Des voies non violentes ont fait la preuve de leur efficacité au cours du XXème siècle, des chercheurs les ont étudiées. Ce livre explique et propose des pistes pratiques pour progresser.
Jean Marichez, March 2006
-
Les initiatives de paix dans l’Etat de Guerrero, Mexique
Analyse de la situation politique et sociale, de la lutte des défenseurs des droits humains dans l’Etat du Guerrero au Mexique.
Inigo Prieto, January 2006
-
Le MAN mène sa campagne sur deux fronts: au niveau national en France et au niveau européen avec l’aide de ses partenaires, une dimension stratégique indispensable
Paris, 2006
-
Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine
Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.
Jean-Marie Muller, Bethléem, December 2005
-
La Colombie écartelée. Auteur : Maribel Wolf.
Histoire du conflit armé colombien, de ses racines profondes et de sa complexité, des difficultés et des espoirs du peuple colombien dans son combat pour la paix.
Silvia Gurrieri, Paris, October 2005
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, September 2005
-
Et David terrasse Goliath : comment des porte-paroles pacifiques de la société civile mettent à bas des régimes oppresseurs. Actes d’un colloque de l’École de hautes Études en Sciences sociales de Paris publiés en 1995.
Joseph Le Marchand, Paris, March 2005
-
Un ouvrage décrit le parcours de 19 personnes qui ont sauvé des rwandais que les miliciens Interahamwe cherchaient à exterminer.
Xavier Guigue, Bruxelles, March 2005
-
Principes et méthodes de l’intervention civile.
José Pablo Batista, Guatemala, 2005
-
Culture et paix : la société civile et les initiatives citoyennes de construction de la paix.
La portée sociale de la notion de "citoyen" prend aujourd’hui de l’ampleur : à notre époque, bien que la société civile devienne ici et là un acteur effectif de construction de paix, cela n’est pas sans risques.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »
La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.
Xavier Guigue, Bruxelles, December 2004
-
No se puede amar a la patria odiando a la patria ajena; no se puede amar nuestra religión odiando la religión ajena; no podemos amar nuestra lengua o nuestra cultura odiando la lengua y la cultura ajenas. No se puede amar y odiar a la vez.
Oscar Arias, Costa Rica, September 2004
-
Tentatives tibétaines pour la paix
« Notre espoir est de voir évoluer le comportement des peuples de la République populaire de Chine. » (S.S.le Dalaï Lama)
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
Violence et non-violence dans la lutte tibétaine
« Votre ennemi et vous dépendez étroitement l’un de l’autre. Dans une telle situation, détruire son ennemi revient à se détruire soi-même » (S.S. le Dalaï Lama).
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
La Ruta Pacífica de las Mujeres en Colombia lucha con los símbolos
« Las mujeres no parimos más hijos ni más hijas para la guerra ».
Felipe Montejo, Bogotá, October 2003
-
La Juventud Trabajadora Colombiana - JTC - y la formación de jóvenes de base
Los jóvenes apoyan procesos sociales locales y regionales.
Claire Launay, Adriana Fernandez, Bogotá, October 2003
-
Analyse critique des missions d’intervention civile déjà organisées en Israël - Palestine
Article paru dans la revue Alternative non-violente qui présente une analyse des missions d’intervention civile de paix en Israël-Palestine.
Sebastien Babaud, Paris, September 2003
-
La Organización Femenina Popular de Barrancabermeja (Colombia)
Las mujeres y sus acciones de resistencia simbólica en Colombia.
Carolina Gomez, Colombia, September 2003
-
Entrevista a Marina Pages, del Servicio Internacional para la Paz (SIPAZ)
El trabajo del SIPAZ por la paz en la region de Chiapas, Mexico
Chiapas, Mexico, August 2003
-
« La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »
Astrid Fossier, Genève, July 2003
-
Alejandro Angulo, Bogota, Colombia, July 2003
-
Le premier défi pour les acteurs de paix en Colombie : leur volonté de construire la paix.
Henri Bauer, Bogota, Colombie, July 2003
-
À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »
Henri Bauer, San José, Costa Rica, July 2003
-
La violence s’est emparée de la Colombie. La violence est tellement présente et diffuse dans la société que les Colombiens ont fini par apprendre à vivre avec elle: ils réussissent à banaliser la violence.
Henri Bauer, Bogota, Colombie, July 2003
-
Libération pacifique versus invasion armée.
Astrid Fossier, Paris, June 2003
-
Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, April 2003
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
Martine Dufour, Paris, 1993
-
Hay frente a nosotros una agenda común que a todos nos compete: democracia, desarrollo, desarme, deuda, deforestación y drogas. Nuestro compromiso deber ser abrir una oportunidad para colaborar entre todos, para afrontar y superar los problemas comunes, para fijar nuevos rumbos que alienten las esperanzas de los jóvenes en todos los rincones del mundo.
Oscar Arias, Costa Rica, October 1989
-
The True Story of a Family Divided in War-Torn Zimbabwe.
-
Allocution de Serge PERRIN au Conseil Régional.
Les conflits ne peuvent être desamorcés que si les parties peuvent se rencontrer et dialoguer. Face à l’impossibilité d’établir ce dialogue en Israël et les territoires palestiniens, le MAN Lyon a décidé de proposer un espace de dialogue à plusieurs associations israéliennes et palestiniennes qui oeuvrent pour la paix.
Lyon, juillet 2007
-
Allocution de Gilles BUNA, adjoint au Maire de Lyon, lors de la rencontre de 2006.
Discours de l’adjoint du maire de Lyon, célébrant la rencontre entre les associations israéliennes et palestiniennes.
Lyon, Juillet 2006