-
Précisions et rappels de quelques apports théoriques utiles pour restituer la complexité et l’universalité des situations que l’usage de la notion de conflit ethnique prétend généralement désigner.
Claude-Richard MBOWOU, Grenoble, février 2014
-
La mémoire et l’histoire comme discours politiques
« Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)
Mauro Pirini, Paris, juillet 2009
-
Figures du Palestinien. Identité des origines, identité de devenir
Elias Sanbar partage avec nous un portrait riche et intelligent du Palestinien d’aujourd’hui. Il s’agit d’une « représentation en mouvement » de l’histoire des lieux où l’identité palestinienne s’est formée.
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
Etre kurde ne vient-il finalement que du fait de se dire et se sentir kurde et d’être opprimé en tant que kurde ? Ce conflit s’est radicalisé par crispation identitaire
Paris, 2006
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Choc des civilisations. Auteur : Samuel Huntington
Ce livre a été écrit par M. Samuel Huntington après avoir publié un article sous le même titre dans la revue Foreign Affairs ayant suscité un vif débat dans les milieux intellectuels. Le thème central de ce livre est la présence des civilisations en tant qu’acteurs et repères principaux pour les peuples du monde qui vont s’affronter dans le but de s’assurer une hégémonie sur la scène mondiale.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, janvier 2005
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
The People’s Republic of China’s 21st Century Underbelly : article de Wang Lixiong
Le manque de spiritualité et la perte de valeurs essentielles dans les société occidentales motivent l’intérêt des Occidentaux dans le Tibet, une des dernières terres à garder encore une part de mystère pour eux.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Ouvrage:" Washington et le monde" de P.Hassner et J.Vaïsse
Cet ouvrage replace dans leur contexte les débats sur la politique étrangère des Etats-Unis en présentant et commentant de nombreux extraits des textes américains les plus influents. Il tente de classer les différentes écoles de pensée et d’établir des généalogies fondatrices, de Kissinger à Reagan, de Carter à Rumsfeld.
-
L’histoire d’une minorité politique : les chiites irakiens
Les clefs de la marginalisation politique en Irak.
-
La scène politique irakienne aujourd’hui en 2006
L’équilibre actuel des forces politiques irakiennes (2006).