-
Les ressources naturelles comme principal facteur du panorama belligérant des Grands Lacs Africains
Les rapports conflictuels entre la RDC et les États limitrophes de la sous-région des Grands Lacs africains auraient une seule et principale cause : l’accès aux ressources naturelles de la RDC.
François LAYINGA, RDC, décembre 2015
-
Le pétrole du parc Virunga : potentiel de conflits et enjeux géopolitiques pour la RDC
L’histoire du pays est marquée par l’exploitation de ses ressources humaines et géologiques. De plus en plus, les compagnies pétrolières sont actives en Afrique. En 2010, le gouvernement congolais a signé des contrats de partage de production de pétrole couvrant 85% de la superficie du parc Virunga, alors même que la loi congolaise y interdit toute exploitation et que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
François LAYINGA, Kinshasa, 2015
-
Bonn International Center for Conversion (BICC)
Favoriser la paix et le développement par la recherche et la formation.
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Council on Foreign Relations (CFR)
Politique internationale contemporaine, gouvernance, diplomatie et défense.
François Mabille, Paris, novembre 2010
-
Amazonie : destruction, vexation et spéculation.
Ce livre analyse les résultats, les logiques et le fonctionnement des interventions macroéconomiques, souvent financées par des organismes internationaux, qui à partir des années 50 ont entamé la modernisation du Brésil avec de grands coûts sociaux et environnementaux.
Mauro Pirini, Berlin, juin 2009
-
Qu’est-ce que les conflits environnementaux ? Comment peuvent-ils être compris et étudiés ? Que pouvons-nous tirer de leur étude ? L’auteur analyse ces conflits comme un instrument conceptuel pour comprendre la complexité des rapports existants entre la société et les questions environnementales en Amazonie.
Mauro Pirini, Berlin, juin 2009
-
Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.
Mauro Pirini, Paris, mai 2009
-
Retour au local : la dimension locale comme solution à la crise
Cette analyse présente l’analyse comparée de réflexions de quatre auteurs qui ont pour point commun, en limitant leur champ d’analyse aux sociétés et contextes occidentaux, de porter un jugement critique sur la situation actuelle de la planète. Des décennies des politiques industrielles insensibles à l’environnement sont responsables, avec d’autres facteurs naturels et humains, de la fonte des calottes polaires.
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
« Planet India », l’ascension turbulente d’un géant démocratique
En trouvant la solution à notre problème, nous aurons contribué à résoudre simultanément le problème du monde… Si l’Inde peut offrir sa solution au monde, ce sera une contribution pour l’humanité. Rabindranah Tagore, Prix Nobel. L’Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.
Simone GIOVETTI, Paris, janvier 2009
-
Catastrophes climatiques, désastres sociaux
L’ouvrage analyse les conséquences sociales et politiques des évolutions climatiques. L’objectif est de comprendre pourquoi et comment les catastrophes climatiques sont-elles avant tout des « catastrophes sociales ».
Mauro Pirini, Berlin, novembre 2008
-
La planète roule sur la réserve. Analyses et perspectives de la prochaine crise énergétique.
Après avoir exploité librement et sans aucun frein toutes les sources fossiles, il reste très peu d’années avant que notre système économique en soit totalement privé. À côté de la disparition progressive des ressources énergétiques et naturelles, on constate une augmentation exponentielle de la demande en énergie, de la population mondiale, des prix des produits alimentaires.
Mauro Pirini, Paris, novembre 2008
-
La paix par l’humanitaire: solidarité, utilité et urgence
La paix par l’action humanitaire est un troisième aspect que l’on peut distinguer des actions de construction de paix. Elle entremêle les actions sanitaires et alimentaires, économiques, environnementales et sociales.
Paris, juillet 2008
-
Entretien avec M. Larbi BOUGUERRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2008
-
La reconstruction de l’Irak n’a pas atteint les buts fixés
Les efforts américains pour reconstruire l’Irak vont d’un échec à l’autre. La fourniture d’eau et d’électricité demeure insuffisante. Pour le grand journal The New York Times, le cas d’un barrage sur le Tigre qui menace d’inonder la ville de Mossoul le démontre amplement l’inanité des efforts américains.
Larbi Bouguerra, Paris, novembre 2007
-
Turquie : Le gouvernement prépare un plan d’action pour la gestion de l’eau.
L’acuité de la question de l’eau en Turquie est telle que le gouvernement, sitôt reconduit, s’y attaque toute affaire cessante.
Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007
-
Istanbul annonce un projet de dessalement
Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007
-
Un barrage menace la ville de Mossoul en Irak
Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007
-
La découverte d’un nouvel aquifère au Darfour fait naître l’espoir
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, juillet 2007
-
Les Soudanais pleurent la perte de leur maisons ravagées par les inondations
La saison des pluies est une caractéristique classique de la météorologie et du climat soudanais, mais les problèmes de gouvernance, plus ceux de la guerre civile, en ont fait, cette année, un immense désastre à Sennar notamment, dans le sud–est du pays, sur les berges du Nil Bleu. Mauvaise gouvernance, guerre civile et insurrections ont fait le lit de cette énorme catastrophe.
Larbi Bouguerra, Paris, juillet 2007
-
Prévision d’un expert des Nations Unies : « Il n’y a plus de cours d’eau à exploiter »
Pour un expert des Nations Unies, l’eau de la planète est en train de s’épuiser. Il faut mettre en place un plan radical pour faire face aux pénuries qui menacent l’Humanité. La paix sur le globe est à ce prix.
Larbi Bouguerra, Paris, juillet 2007
-
Après la réussite de la campagne pour protéger le Nil.
Le quotidien cairote « Akhbar El Yom » annonce, en première page, que sa campagne pour protéger le Nil a fait que le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Irrigation vient de lui allouer 300 millions de livres égyptiennes et a en outre décidé de former les ingénieurs de l’irrigation à la surveillance et à la protection du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007
-
Le barrage ougandais de Bujagali répond-il aux normes de la Commission mondiale des barrages (CMB) ?
D’après la CMB, le barrage ougandais de Bujagali, sur le Nil, ne répond aux normes internationales en la matière.
Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007
-
Finie l’abondance d’eau douce ! Nos cours d’eau commencent à tarir
Nous pouvons prévenir la soif globale ; mais cela signifie qu’il faut réduire de 60 % nos émissions de gaz à effet de serre.
Larbi Bouguerra, Bizerte, mai 2007
-
L’eau va changer la donne économique mondiale
Les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), mandaté par l’ONU, sont réunis du 2 au 6 avril 2007 à Bruxelles pour évaluer les conséquences du réchauffement sur les populations et l’environnement. Ils vont évoquer les problèmes de pénurie d’eau, d’inondations, de baisse des rendements agricoles et du déclin de la biodiversité.
Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007
-
L’eau entre pénurie, conflit et coopération
L’eau constitue sans aucun doute un problème majeur pour l’Humanité. Elle commande la pérennité de la vie sur terre. Mais, selon la Banque Mondiale, 1,3 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards n’ont pas un assainissement adéquat. Un tel monde est générateur d’inquiétudes pour l’avenir et pour la paix.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Deux pays condamnés à s’entendre
S’agissant de l’eau, Les Etats Unis et le Canada ne pourront faire autrement que d’ouvrir des négociations mêmes si les tractations s’avèrent longues et difficiles.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Une source de conflit prévisible entre le Canada et les Etats Unis
Une guerre de l’eau est-elle prévisible entre les deux voisins du nord du continent américain ? L’eau deviendrait-elle la ressource la plus convoitée, avant le pétrole ? En fait, l’eau est devenue un enjeu stratégique.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Un barrage géant menace Hasankeyf, cité turque historique
Les détracteurs de ce futur barrage hydroélectrique dénoncent un « génocide culturel » ainsi que des impacts négatifs sur l’environnement… et l’eau des voisins syrien et irakien.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2006
-
L’union européenne guidée par des intérêts politiques et économiques
Comme la politique commerciale ou la politique agricole commune, l’Union européenne, par le biais de sa politique de coopération au développement, suit une logique qui n’est pas seulement de nature altruiste.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
La réforme de la gestion de l’aide aux pays tiers et les retombées sur le partenariat Union européenne / Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les instruments de l’action communautaire en faveur du développement
Le cadre réglementaire communautaire actuel en matière de coopération au développement.
Emilie Bousquier, Paris, 2006