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Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 2/3
Penser le vivre-ensemble avec Baba Simon à Tokombéré, lieu d’action de Baba Simon en faveur de l’ouverture et de la construction du vivre ensemble.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juin 2018
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La figure du géographe, entre traducteur et traitre
Les chercheurs sont des faiseurs d’images, comme Ingres et Delacroix l’étaient à leur époque, comme l’a bien montré Edward Saïd dans son analyse critique de l’orientalisme. Le travail de Claire Hancock nous met en garde contre une série d’écueils courants dans le métier de géographe. Elle propose la figure de la Malinche comme symbole du chercheur qui performe un double rôle de traducteur et traître. Avec elle nous nous posons la question comment ne pas trahir nos terrains, et comment éviter mal représenter ce que nous observons ?
Claske DIJKEMA, juin 2017
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Les guerres à répétition en République Démocratique du Congo : causes et voies de sortie.
Vers de nouvelles guerres à répétition en République Démocratique du Congo.
Faustin MULIRI MIRUHO, Bukavu, République Démocratique du Congo, janvier 2014
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Eduquer à la paix : comprendre la complexité d’une relation ouverte aux autres
« La démocratie démarre à deux » est le titre de l’ouvrage de la féministe Luce Irigaray, édité dans les années 90. Au delà de l’approche féministe du livre, le titre met au centre de la vie démocratique « l’instance relationnelle ».
Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009
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Dialogue, médiation et participation citoyenne pour la paix
Le dialogue, la recherche de compromis, la négociation, la concertation sont autant de termes qui traduisent un état d’esprit où les personnes font la démarche d’aller vers l’autre. Une telle posture est-elle envisageable en cas de conflit ?
Leïla Deshuis, Paris, juillet 2009
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Guerre et Paix. Paix et conflits dans la religion.
Notre société a été en partie fondée par les trois grandes religions monothéistes. En cette période de recrudescence des tensions religieuses, nous avons tous besoin de repères pour comprendre ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Cet ouvrage nous aide à mieux saisir l’origine de l’intolérance religieuse.
Bianca Zanardi, Paris, juin 2009
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Interview with Asghar Ali Engineer
Words collected by Sixtine Jauréguiberry, Dhulikel (Nepal) on the 13th May 2009.
Ashgar Ali Engineer, Nepal, mai 2009
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Religion, paix et non-violence.
Le contenu de l’ouvrage prend sa source dans le colloque « Religion, paix et non-violence » organisé par la Soka Gakkai France, le 16 novembre 2002.
Bianca Zanardi, Paris, mai 2009
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RTC – “Réponse au conflit” est une organisation britannique, qui valorise les compétences et les stratégies pour la paix, par le conseil et la formation.
Sophie Arie, Paris, mai 2008
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Entretien avec M. François MARCHAND
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
François Marchand, Paris, mars 2008
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Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.
Paris, avril 2007
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Analyse de la culture de la paix selon l’UNESCO
Matthieu Damian, Richard Pétris, Grenoble, France, avril 2006
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La culture de la paix et la vocation de l’UNESCO
"Elever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes"
Matthieu Damian, Richard Pétris, Grenoble, France, avril 2006
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Le MAN mène sa campagne sur deux fronts: au niveau national en France et au niveau européen avec l’aide de ses partenaires, une dimension stratégique indispensable
Paris, 2006
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Médias et conflits. Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Soleil Frère.
Information et analyse sur le rôle des médias dans les conflits en Afrique centrale.
Silvia Gurrieri, Paris, novembre 2005
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Le centre international des Sciences de l’Homme de l’UNESCO à Byblos, Liban
Centre de recherche la paix et la démocratie
Claske DIJKEMA, Grenoble, octobre 2005
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The African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (ACCORD)
Une organisation internationale pour la résolution des conflits africains
Claske DIJKEMA, Grenoble, France, octobre 2005
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Le Centre pour la Paix et le Développement
La recherche appliquée à la paix et la sécurité humaine au Cambodge
Claske DIJKEMA, Grenoble, France, octobre 2005
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La diversité culturelle est un but en soi, mais également un facteur de conflit important : c’est pourquoi il faut replacer le dialogue au service de la paix. La culture est un pouvoir et une puissance à double tranchant.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
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Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
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Pourquoi la démocratie et la paix se sont installées au Costa Rica, tandis que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre ? Comment se fait-il que le Costa Rica, plutôt que de tomber dans le piège de la violence à l’image de ses voisins, se soit érigé en constructeur de paix pour toute la région ? Un facteur semble essentiel : l’ensemble des réformes mises en œuvre à la moitié du XXe siècle dans le sens de la démocratie et de la justice sociale.
Lauren Dickerson, Paris, janvier 2005
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Paris, 2005
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Costa Rica : Quest for Democracy. Auteur : John A. Booth.
Analyse de la démocratie du Costa Rica, de ses origines et de ses conséquences dans la construction de le paix sociale.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
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La religion, facteur de paix. La religion, facteur de violence
Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
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La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
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L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre
Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
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No se puede amar a la patria odiando a la patria ajena; no se puede amar nuestra religión odiando la religión ajena; no podemos amar nuestra lengua o nuestra cultura odiando la lengua y la cultura ajenas. No se puede amar y odiar a la vez.
Oscar Arias, Costa Rica, septembre 2004
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Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
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Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN
Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
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Entretien avec Stéphane Hessel, Ambassadeur de France
Un regard confiant sur le monde
Richard Pétris, Paris, 1999
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Hay frente a nosotros una agenda común que a todos nos compete: democracia, desarrollo, desarme, deuda, deforestación y drogas. Nuestro compromiso deber ser abrir una oportunidad para colaborar entre todos, para afrontar y superar los problemas comunes, para fijar nuevos rumbos que alienten las esperanzas de los jóvenes en todos los rincones del mundo.
Oscar Arias, Costa Rica, octobre 1989
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Matthieu Damian