Paris, 2005
L’intervention Civile de Paix
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE,ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG). Ces missions viennent accomplir des actions d’observation, d’information, d’interposition, de médiation, de coopération et de formation adaptées à la situation, dans le but de réduire ou si possible de faire cesser la violence, afin de créer les conditions d’une solution politique du conflit.
Les missions d’intervention civile ne prétendent faire preuve de « neutralité », du moins si l’on donne à ce mot, selon son étymologie, le sens de « ni l’un ni l’autre, aucun des deux ». Les membres d’une mission de paix qui vise, sinon à la réconciliation, du moins à la conciliation des parties engagées dans un conflit, n’ont pas pour mandat de ne prendre parti pour « aucun des deux » adversaires, mais de prendre parti pour « tous les deux ». Ils s’engagent aux côtés de l’un et de l’autre : ils s’engagent deux fois, ils prennent deux fois parti. Mais ce double parti pris n’est jamais inconditionnel : il est à chaque fois un parti pris de discernement et d’équité. Il fait toujours référence à la nécessité de respecter les droits humains et les conditions de la démocratie.
Dans les situations de crise, les civils sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important : observation des droits de l’homme, accompagnement international de personnes ou de communautés menacées, interposition et présence dissuasive, actions de médiation et de reconstruction des liens sociaux, soutien aux initiatives des associations locales agissant en faveur de la démocratie…
Les missions d’intervention civile sont expérimentées depuis plus de 20 ans par des ONG et se révèlent des recours opérationnels quand la diplomatie échoue et que l’action militaire est soit impossible, soit inadéquate. En effet, le déploiement d’un personnel civil, objectivement désarmé et impartial, sur le théâtre d’un conflit, est difficilement assimilable à une "déclaration de guerre" par les belligérants. Les missions d’intervention civile permettent de renforcer le rôle et l’influence des acteurs de la société civile engagés dans la recherche d’une solution politique au conflit qui les impliquent. Cette démarche vient généralement compléter l’action menée par les ONG d’urgence et de développement.