Paris, 2005
Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
L’intervention Civile de Paix
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).
Les missions d’intervention civile de paix viennent accomplir des actions d’observation, d’information, d’interposition, de médiation, de coopération et de formation adaptées à la situation, dans le but de réduire ou si possible de faire cesser la violence, afin de créer les conditions d’une solution politique du conflit.
Les missions d’intervention civile ne prétendent pas faire preuve de « neutralité », du moins si l’on donne à ce mot, selon son étymologie, le sens de « ni l’un ni l’autre, aucun des deux ». Les membres d’une mission de paix qui vise, sinon à la réconciliation, du moins à la conciliation des parties engagées dans un conflit, n’ont pas pour mandat de ne prendre parti pour « aucun des deux » adversaires, mais de prendre parti pour « tous les deux ». Ils s’engagent aux côtés de l’un et de l’autre : ils s’engagent deux fois, ils prennent deux fois parti. Mais ce double parti pris n’est jamais inconditionnel : il est à chaque fois un parti pris de discernement et d’équité. Il fait toujours référence à la nécessité de respecter les droits humains et les conditions de la démocratie.
Dans les situations de crise, les civils sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important : observation des droits de l’homme, accompagnement international de personnes ou de communautés menacées, interposition et présence dissuasive, actions de médiation et de reconstruction des liens sociaux, soutien aux initiatives des associations locales agissant en faveur de la démocratie…
Les missions d’intervention civile sont expérimentées depuis plus de 20 ans par des ONG et se révèlent des recours opérationnels quand la diplomatie échoue et que l’action militaire est soit impossible, soit inadéquate. En effet, le déploiement d’un personnel civil, objectivement désarmé et impartial, sur le théâtre d’un conflit, est difficilement assimilable à une « déclaration de guerre » par les belligérants. Les missions d’intervention civile permettent de renforcer le rôle et l’influence des acteurs de la société civile engagés dans la recherche d’une solution politique au conflit qui les impliquent. Cette démarche vient généralement compléter l’action menée par les ONG d’urgence et de développement.
Coordinateur du dossier :
-
Sébastien BABAUD
Documents
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, May 2006
-
Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (Comité ICP)
« Se former pour des missions civiles de paix »
Paris, May 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, May 2006
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France
Paris, May 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, May 2006
-
Brigades de Paix Internationales - section française (PBI France)
PBI (Brigades de paix internationales) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits
Paris, May 2006
-
Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.
Paris, June 2006
-
Une organisation de soutien à la défense des Droits de l’Homme et aux efforts de démocratisation au Guatemala
Paris, December 2006
-
Peaceworkers UK : former les futurs volontaires de paix
Présentation d’une organisation britannique ayant pour vocation de, notamment former des volontaires de paix
Paris, June 2006
-
Analyse critique des missions d’intervention civile déjà organisées en Israël - Palestine
Article paru dans la revue Alternative non-violente qui présente une analyse des missions d’intervention civile de paix en Israël-Palestine.
Sebastien Babaud, Paris, September 2003
-
Les initiatives de paix dans l’Etat de Guerrero, Mexique
Analyse de la situation politique et sociale, de la lutte des défenseurs des droits humains dans l’Etat du Guerrero au Mexique.
Inigo Prieto, January 2006
-
Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine
Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.
Jean-Marie Muller, Bethléem, December 2005
-
Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers
Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.
Christian Robineau, Paris, 2005
-
Intervenir au nom des Droits de l’Homme
La référence aux Droits de l’Homme, dans l’Intervention Civile pour rétablir la paix, exige des préalables, parfois difficiles à cerner.
Bruno-Marie Duffé, Paris, October 2001
-
La non-violence dans l’Intervention Civile de Paix
Le principe de non-violence est la garantie concrète pour éviter à l’Intervention Civile de Paix ce qui est reproché aux interventions armées.
Jean-Marie Muller, Paris, October 2001
-
Perception des missions civiles de paix par les populations locales
La bonne volonté ne suffit pas. Tout intervenant étranger s’expose à de nombreuses difficultés quand il intervient dans une région en conflit.
Béatrice Pouligny, Paris, October 2001
-
La violence n’est pas une solution! Pour une force d’intervention civile.
Jean-Marie Muller, Paris, 2003
-
Pour un engagement de la France en faveur de l’Intervention Civile de Paix
Dossier de lobbying du Comité ICP destiné aux décideurs politiques français
Paris, September 2005
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
Martine Dufour, Paris, 1993
-
Le MAN mène sa campagne sur deux fronts: au niveau national en France et au niveau européen avec l’aide de ses partenaires, une dimension stratégique indispensable
Paris, 2006
-
Ce que prépare la Commission Européenne
La volonté de la Commission Européenne est de miser sur la prévention, pour ensuite être capable d’envoyer sur le terrain jusqu’à 60 000 intervenants civils et militaires si nécessaire, courant 2003
Cesare Onestini, October 2001
-
Pourquoi développer l’Intervention Civile de Paix ?
« Les questions posées par l’Intervention Civile de Paix devraient être l’affaire de tout le monde, pas seulement de certaines commissions ministérielles. »
Marie-Hélène Aubert, Paris, October 2001
-
Message au Colloque, de François LONCLE*
L’intervention civile de paix, qui a été expérimentée dans des régions aussi différentes que l’Amérique latine ou l’ex-Yougoslavie, n’est pas une utopie mais une réalité effective.
-
Quelle place pour l’intervention civile : Complémentarité, option ou alternative ?
Table ronde avec : Gudrun STEINACKER, responsable de la préparation du personnel de mission à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) Nicolas TCHIBAEV chargé des Affaires politiques comme sous-Directeur à la Direction des Nations Unies et des organisations internationales Christian LECHERVY, qui est conseiller chargé des Affaires internationales au cabinet du ministère de la Défense. Animée par François MARCHAND, Président de l’Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Paris, October 2001
-
L’expérience d’EpB au Kosovo.
Martine Dufour, Paris, 2006
-
L’Intervention Civile de Paix : Témoignages de volontaires
Les difficultés rencontrées sur le terrain et la nécessité d’être formé afin de pouvoir y répondre
Paris, 2005
-
L’Intervention Civile de Paix au service de la réconciliation inter-communautaire
Les actions de l’organisation « Equipes de Paix dans les Balkans » en faveur d’un processus de réconciliation à Mitrovica.
Martine Dufour, Paris, May 2006
-
Des jeux pour la coopération au Kosovo
Présentation d’un projet de réconciliation de l’organisation "Equipes de Paix dans les Balkans".
Martine Dufour, Paris, May 2006
-
Guatemala : accompagnement international des consultations communautaires
Exemple d’une mission d’accompagnement auprès des populations indigènes au Guatemala.
Grégory Lassale, Paris, October 2006
-
La formation des volontaires en France
Ce n’est qu’un début, continuons la formation ! Le Comité français de l’intervention civile de paix, créé en I997, a confié les formations 2000, 2001 et 2002 à l’Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), organisme de formation qui depuis une dizaine d’années intervient surtout auprès des travailleurs sociaux et des enseignants.
Paris, October 2001
-
Exemples de missions d’Intervention Civile de Paix
Des exemples de missions d’intervention Civile de Paix avec les Brigades de Paix Internationales, le Collectif Guatemala et les Equipes de paix dans les Balkans.
Paris, 2005
-
Paris, 2005
-
Exemples de missions d’Intervention Civile de Paix
Paris, 2005
-
L’accompagnement protecteur international au Guatemala
Nicolas Krameyer, Paris, October 2006
-
Guatemala : le contexte d’intervention de PBI
Entretien avec Carlos Morales, dirigeant d’une organisation paysanne Guatemaltèque.
Paris, October 2006