Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print
  • Centre for Applied NonViolent Action and Stratégies (CANVAS)

    Jean Marichez, Paris, 2015

  • Is there no other way ? The search for a nonviolent future, unveiling a hidden history by Michael Nagler.

    Michael Nagler reveals the principles by which nonviolence functions against all levels of conflict. He makes an important distinction between strategic and principaled nonviolence and demonstrate how nonviolence always works in the long run, even though changes might seem bleak at the onset.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, avril 2014

  • Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage (*)

    La Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage est la plus ancienne ONG scandinave pour la Paix. Elle a été créée en 1883 par le Prix Nobel de la Paix K.P.Arnoldson. Elle s’engage pour la paix par la non-violence.

    Sophie Arie, Paris, mai 2008

  • Entretien avec M. François MARCHAND

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    François Marchand, Paris, mars 2008

  • L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MAN : les grands chantiers actuels

    Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Nonviolent Insurrection in Salvador : the fall of Maximiliano Hernandez Martinez - de Patricia Parkman

    Description de la lutte non violente d’un peuple pour éliminer un dictateur.

    Alexia Stainer, Grenoble, août 2006

  • Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle

    Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence

    Paris, mai 2006

  • Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)

    Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.

    Paris, mai 2006

  • La guerre civilisée - La défense par actions civiles - de Gene Sharp

    Gene Sharp décrit cette politique de défense qui a fait ses preuves, basée sur le pouvoir non violent de la société. L’explication du mécanisme des résistances civiles de masse. Une réflexion en profondeur qui permet d’établir des stratégies gagnantes pour éviter des guerres ou résoudre des conflits.

    Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006

  • Empêcher les coups d’Etat, mode d’emploi en Anglais par Gene Sharp

    Ce livret est à la fois un mode d’emploi à l’usage de peuples qui veulent empêcher un coup d’Etat sans user de la violence et un document pédagogique qui explique ce qu’est une stratégie, comment la préparer et les erreurs à éviter.

    Jean Marichez, Grenoble, mars 2006

  • Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »

    L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.

    Nathalie Cooren, Paris, mars 2006

  • Gene Sharp et The Albert Einstein Institution

    L’Institut Albert Einstein est indissociable de son créateur Gene Sharp qui est le plus grand penseur des résistances civiles de masse. Il en a fait un lieu d’élaboration de véritables stratégies capables de rivaliser avec les plus grandes forces militaires

    Jean Marichez, Grenoble, mars 2006

  • Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers

    Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.

    Christian Robineau, Paris, 2005

  • Children’s rights

    Many of us believe that, children get the best protection from family and are more likely to provide the best conditions for a healthy development, which is true to a large extend. However, it is also a fact that children in many a context prevent break up of families especially in more traditional communities. Children have unwittingly kept the institution of family alive and bound together men women who are consciously selfish by nature. Children continue to call adults to experience love and peace and to be vulnerable and generous givers. There are also instances where children have kept the family from suicide and starvation by shouldering the breadwinner role in the family. Stories of this type may be not common but are a reality. Especially in situations where the earning member of the family has disappeared; due to war, conflict, breakup of family for any other reasons where children have become the ultimate victims.