-
L’économie, en tant que pratique sociale et culturelle, dépasse largement le simple cadre de l’économie pure. De ce fait, un conflit qui aurait pour causes directes des facteurs économiques n’est pas à considérer pour autant comme un conflit d’ordre exclusivement économique.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.
Paris, juin 2006
-
Le manifeste de Séville sur la violence
"Il est scientifiquement incorrect de dire ..."
Philippe Mazzoni, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
-
Matthieu Damian, Grenoble, France, mars 2006
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Présentation générale de l’ouvrage.
La Paix, selon Michel Rocard, n’entre pas dans le domaine des sciences, moins encore de la stratégie: pour lui, la paix est un « art »
José Pablo Batista, San José Costa Rica, 2006
-
Principes et méthodes de l’intervention civile. Auteur : Jean-Marie Muller.
Cet ouvrage écrit en 1997 par un acteur de l’intervention civile, Jean-Marie Muller, présente ses réflexions, autour de la création et du maintien de la paix, tels qu’ils ont cours aujourd’hui. Que ce soient les missions de l’ONU ou de l’OTAN ou des principes de non-violence de l’intervention civile.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Géopolitique de la paix démocratique. Auteur : Arnaud Blin.
"Les démocraties se font-elles la guerre entre elles ?" Cet ouvrage est le fruit des réflexions du spécialiste des relations internationales Arnaud Blin, qui dirige le Beaumarchais Center (institut de recherche) à Washington, sur le nouvel équilibre des pouvoirs à notre époque.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
L’auteur, Charles-Philippe David, docteur en sciences politiques à l’Université de Princeton est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste de la politique étrangère et de défense des États-Unis.
Julien Bidalot, Paris, mars 2005
-
Les documents ici présentés sont comme des morceaux épars qui, ayant été élaborés sur le terrain, illustrent l’extrême diversité des enjeux de la paix, ainsi que leurs étonnantes convergences.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Résumé : les religions, l’histoire, la littérature nous montrent la nécessité de ce renoncement. L’interdit fondateur moral rejoint l’interdit juridique à travers la notion de crime contre l’humanité, et réclame toute notre vigilance pour faire avancer la paix.
Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004
-
D’un site ressources pour un art de la paix à la proposition d’une alliance entre artisans de paix
La dénomination « Irenees » fait référence à la responsabilité des citoyens, à leurs capacités d’alliance, à leur engagement dans la construction active du monde : l’art de la paix n’est pas axé sur les raisons des guerres, mais sur la manière de parvenir à la paix.
Henri Bauer, Paris, janvier 2004
-
Ethique et Exportations d’Armement
Alain Cremieux, Grenoble, France, mai 2000
-
Les mots, fauteurs de guerre ou instruments de paix ?
Une Bibliothèque interculturelle pour aider à la réduction des malentendus interculturels et à la construction de la paix.
Michel Sauquet, Grenoble, France, avril 2000
-
Oser prévoir « la fin de l’ordre militaire » .
Richard Pétris, Grenoble, France, octobre 1996
-
Pour une prospective sociétale de la paix et de la sécurité
Thierry Gaudin, Grenoble, juin 1996
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.
-
L’État au cœur, le meccano de la gouvernance. Auteurs : Pierre Calame et André Talmant.
Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant travaillé pour des services publics s’inspirent de leur expérience pour esquisser les voies par lesquelles l’État peut et doit s’adapter au monde d’aujourd’hui.
Vittal Pelon, Paris
-
Les réflexions menées par les acteurs de paix autour de leur intervention dans une situation de guerre.
-
Les défis d’une culture de la paix. L’obstacle épistémologique
L’UNESCO a eu raison de promouvoir la notion de « culture de la paix » depuis quelques années. Il faut toutefois reconnaître que l’irénologie, la science de la paix, est une discipline récente et encore balbutiante.
-
La paix par la seule connaissance scientifique
Même si la connaissance scientifique peut être un outil utile pour construire la paix, il semble, à la lumière de l’Histoire, qu’il n’y ait pas de solutions clefs en main pour la paix, au grand dam des sciences humaines.