Sudan
-
Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »
Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, France, September 2016
-
Ethiopie-Erythrée : le contentieux transfrontalier
La guerre Érythrée-Éthiopie s’est déroulée de mai 1998 à juin 2000 entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Les deux nations, qui font pourtant partie des plus pauvres au monde, ont englouti des centaines de millions d’euros dans ce conflit et ont dû supporter la perte de dizaine de milliers d’hommes tués ou blessés lors du conflit qui s’est achevé sur des changements de frontières mineurs. Selon une décision rendue par une commission internationale de La Haye, l’Érythrée aurait violé la loi internationale et déclenché la guerre en envahissant l’Éthiopie.
Cyril Musila, Paris, March 2015
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, January 2015
-
Le Darfour, un génocide ambigu.
Depuis février 2003, le Darfour, province orientale du Soudan, est le théâtre de massacres épouvantables suivis d’une famine largement programmée par l’action des autorités gouvernementales. Génocide ou pas, la communauté internationale s’interroge, mais, en attendant, la population meurt.
Simone GIOVETTI, Paris, July 2009
-
Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix
Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…
Simone GIOVETTI, Paris, July 2009
-
Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, June 2009
-
Le projet égyptien de faire fleurir le désert crée la controverse.
Avec l’eau du Nil et face à la bombe démographique, l’Egypte veut irriguer le désert de Toschka pour procurer des emplois et décongestionner les villes. Mais, certains y trouvent à redire… notamment les autres pays du bassin du Nil sachant que l’Egypte et le Soudan raflent la moitié du débit du fleuve en vertu du traité de 1958.
Larbi Bouguerra, Paris,, October 2007
-
Pour affirmer ses droits sur les eaux du Nil et réaliser des projets importants comme l’Egypte, son voisin du nord, le Soudan se lance dans un grand projet ouvert aux investisseurs étrangers.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
La découverte d’un nouvel aquifère au Darfour fait naître l’espoir
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, July 2007
-
Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation
Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, July 2007
-
Les Soudanais pleurent la perte de leur maisons ravagées par les inondations
La saison des pluies est une caractéristique classique de la météorologie et du climat soudanais, mais les problèmes de gouvernance, plus ceux de la guerre civile, en ont fait, cette année, un immense désastre à Sennar notamment, dans le sud–est du pays, sur les berges du Nil Bleu. Mauvaise gouvernance, guerre civile et insurrections ont fait le lit de cette énorme catastrophe.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Dans les camps de réfugiés au Soudan, les tensions montent autour de l’eau.
Au Darfour, la guerre et les sécheresses les plus sévères depuis 50 ans mettent au supplice les populations et les réfugiés des camps, déplacés par les hostilités. L’eau est au cœur du problème du Darfour… ainsi que le pétrole.
Larbi Bouguerra, Paris, June 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
Trois nouveaux barrages sur le Nil au Soudan
Le partage des eaux du Nil est une épineuse question et un enjeu majeur au sein du continent noir. Il intéresse au premier chef l’Ethiopie, l’Egypte, l’Ouganda, le Kénya, le Soudan…
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Le haut barrage d’Assouan et le lac Nasser sèment-ils la discorde ?
Depuis son érection en 1967, le barrage d’Assouan a été l’objet d’un intense débat et les discussions continuent….plus paisibles et moins habitées par la passion et les rancoeurs politiques.
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?
L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, September 2006
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.