Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Grenoble, avril 2008

La transformation politique des conflits

Quand et comment les conflits se terminent-ils ?

L’actualité comme l’histoire proche montrent que les conflits s’achèvent de différentes façons. Une récurrence est cependant frappante : ils ressurgissent fréquemment. On parle de transformation politique des conflits violents quand leur transformation a atteint un niveau suffisant pour que leur résolution fasse appel à des traitements et solutions politiques. Les acteurs du conflit ont renoncé à la violence. On parle alors de moment positif, constructif qui permet une résolution finale du conflit.

The conflict resolution approach deals with the root causes of the conflict and enables the warring parties to transform their situation without resorting to violence.

S’il n’existe ni formule ni recette, chaque conflit ayant ses spécificités, cette transformation prend la forme d’un long processus, de paix, dont les formes sont elles aussi très diversifiées. Ce processus est généralement marqué par la signature, par les parties au conflit, d’un accord de paix, qui loin de constituer la fin de celui-ci, est une étape intermédiaire essentielle. Tous ne réussissent pas à faire renoncer à la violence. Peut-on alors prédire si un accord de paix sera durable ? Ce dossier s’efforce de présenter et d’illustrer les étapes et les dynamiques de cette construction de la paix.

  • Les négociation en vue de l’accord ; pourquoi les belligérants renoncent à la violence ?

  • L’accord de paix ; tous les belligérants doivent-ils être invités à la table des négociations ?

  • La médiation ; est-elle indispensable ?

  • La paix durable ; est-il possible de prédire si l’accord de paix sera durable ? existe-t-il des critères ?

  • La transformation politique par les institutions politiques ; démocratisation ; élections ; state building.

  • La transformation politique par les institutions sociales ; les mécanismes traditionnels de résolution de conflit.

Ces principaux axes de l’analyse seront illustrés par diverses étude de cas choisies sur tous les continents.

Ce dossier est constitué des analyses de Modus Operandi ainsi que des travaux d’étudiants encadrés par Modus Operandi, au sein de l’Université Stendhal de Grenoble, dans le cadre du Master Coopération internationale et communication multilingue (M1 et M2).

Fiches du dossier