Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, novembre 2006

Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.

La politique américaine et ses évolutions depuis le projet du Grand Moyen Orient

Une nouvelle donne pour la région du Moyen-Orient.

Les attentats du 11 Septembre 2001 ont été, comme chacun le sait, à l’origine de nombreux bouleversements internationaux et cela tout particulièrement au Moyen-Orient. En effet, ces évènements permirent à un groupe de théoriciens jusque là assez marginaux : « les néo-conservateurs »,de définir les lignes de la nouvelle politique extérieure américaine pour le futur.

L’administration Bush fils qui à ses tout débuts semblait vouloir se tenir à une politique de repli national, a radicalement changé d’option à partir de ces évènements. Un projet de remodelage du Moyen-Orient émergea alors, s’appuyant sur la nécessité de changer la donne.

Ce dossier a pour objectif de retracer les évolutions de la politique américaine au Moyen-Orient depuis l’élaboration du Projet américain du « Grand Moyen-Orient » .

Le cas de la « Crise irakienne » a été directement inséré dans ce dossier, car même s’il a eu lieu en 2003, c’est-à-dire avant l’annonce officielle du plan de « Grand Moyen-Orient » , il est une conséquence directe de cette doctrine établie en réalité dès 2002. L’aire géographique abordée dans cet ensemble de fiche se limite au « Moyen-Orient » au sens français du terme, et non pas au sens américain qui englobe l’Afrique du Nord et une partie de l’Asie.

Ce travail a nécessité d’utiliser des sources d’actualité et des ouvrages récents ne disposant que de peu de recul pour tout entrevoir.

L’angle du dossier se place essentiellement du point de vue de la région et la problématique consiste donc à s’interroger sur les conséquences de cette nouvelle politique dans le Moyen-Orient arabe.

Ce dossier est constitué de trois axes :

  • Le projet américain du « Grand Moyen-Orient » et ses enjeux.

  • Un cas pratique de la nouvelle donne de la politique américaine : la crise irakienne de 2003.

  • Les relations bilatérales des Etats-Unis avec les pays de la région et leur évolution après 2002.

Auteur du dossier :

  • Alia Al Jiboury

Fiches du dossier