Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi
En librairie
Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo
L’Alliance Internationale de Militaires est un réseau ouvert qui favorise l’échange et le débat, à travers le monde, avec l’ambition de faire évoluer les relations entre les professionnels des “forces armées” et des “sociétés civiles”.
The ACTION Support Center : Africa Regional Hub of a Global Network of Individuals and Organisations Committed to Positive ACTION to Transform Conflict.
L’association "Autour du 1er mai" propose une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements.
L’association Arrêtez La Bombe ! a été créée pour dénoncer l’arme nucléaire et le concept de dissuasion qui n’ont plus la même pertinence face aux défis du monde actuel.
Le travail du CINEP pour la paix en Colombie est basé sur le respect de la vie, le fondement éthique de ses partenariats et de ses initiatives.
D.P.H est un site ressources au service de la construction d’un monde solidaire et responsable par l’organisation d’espaces démocratiques citoyens.
EIDO-IDEA est un pôle de ressources et de recherche dont l’objet consiste à concevoir des ressources intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques pour participer à l’élaboration d’une « intelligence sociale ».
L’EPG est née d’une double conviction : d’une part, la paix n’est pas la seule absence de guerre mais la résultante d’un faisceau de conditions qui la construisent, d’autre part, l’éducation est l’instrument privilégié des changements nécessaires.
EcoWEB is a development non-governmental organization based in Iligan City, Mindanao, Philippines.
Créée en 1963, Eirene Suisse est active depuis plus de 45 ans dans la coopération au développement en Suisse. Elle travaille aujourd’hui avec une quinzaine de partenaires locaux en Amérique latine, en Haïti et en Afrique dans la région des Grands Lacs.
Une Fondation indépendante qui soutient l’émergence d’une communauté mondiale
La Fondation Myrna Mack a été en 1993 pour lutter contre l’impunité et contribuer à la construction de l’Etat de droit démocratique au Guatemala.
La Fondation Arias est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, basée à San José, Costa Rica.
Humacoop (Humantaire et Coopération) est une association loi 1901 dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire, et de mettre à disposition un centre d’information et de documentation dans le domaine de la solidarité internationale.
Partout où la guerre menace, il existe des personnes qui s’organisent pour privilégier les voies du dialogue, de la paix et de la justice : Res Paix est une initiative qui a comme objectif de bâtir un réseau de citoyens soutenant des actions locales de construction de la paix.
Think Tank spécialisé sur les affaires publiques en Afrique centrale.
Une Initiative des Étudiants pour l’Échange et la Solidarité créée à l’initiative des étudiant(e)s du master Coopération Internationale et Communication Multilingue (C.I.C.M.) de l’université Stendhal Grenoble 3.
Créé en 1989, « Juristes-Solidarités » est un réseau international d’information et de formation à l’action juridique et judiciaire qui soutient, dans les pays des Suds et des Nords, des groupes ayant des pratiques alternatives de droit.
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises ; elle entend développer, en France et dans le monde, une véritable culture de la non-violence.
Nonviolent Peaceforce (NP) est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL - statut de droit belge) qui oeuvre pour soutenir les acteurs de paix locaux dans les zones de conflit.
NVA est un centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits.
Pipal Tree attempts to create a symbiosis of the personal, the social and the ecological that leads to sustainable development practices.
Des militaires abordent ensemble leur rôle en matière de construction de la paix.
Un réseau pour la défense des droits de l’homme et de l’environnement face aux agissements des firmes multinationales.
Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens réalise un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.
L’association rwandaise UMUSEKE fait le pari de l’avenir en participant à la prévention des conflits au moyen d’activités pédagogiques s’adressant aux 10/20 ans