Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Juristes Solidarités

Juristes-Solidarités (association française loi 1901 créée en 1989) a pour principale vocation d’appuyer des personnes, des associations ou groupes informels qui concourent à l’expression des droits individuels et collectifs des populations, à développer la réflexion sur le droit perçu comme outil d’autonomie, de développement et de transformation sociale, et à favoriser le renforcement de toutes pratiques de terrain qui tendent à mettre les personnes en capacité d’être actrices de droit à part entière.
L’association est en relation avec environ 250 groupes ou personnes à travers le monde, en lien ou porteurs de pratiques populaires de droit. Les pratiques populaires de droit renvoient à toute action individuelle ou collective qui s’appuie sur le droit pour favoriser l’autonomie et le développement économique, social, culturel de la personne ou de la communauté qui en est l’initiatrice : mouvements collectifs d’utilisation ou de production de droit, modes de résolution pacifique de conflits de proximité, actions para juridiques de formation, etc.
Les échanges que cherche à susciter l’association entre ses différents partenaires se concrétisent notamment à l’occasion de rencontres régionales et par le biais de projets collectifs pour lesquels Juristes-Solidarités apporte un appui méthodologique ou participe plus directement à l’animation. L’association réalise également des actions de sensibilisation et de formation en direction de divers publics sur le rôle que le droit peut jouer en tant qu’outil d’autonomie, de développement et de participation citoyenne.
Pour aller plus loin sur le thème des pratiques populaires, ou « alternatives », de droit, lire l’ouvrage qui s’appuie sur l’expérience de l’association Juristes-Solidarités : Patricia Huyghebaert et Boris Martin, Quand le droit fait l’école buissonnière - Pratiques populaires de droit, Descartes & Cie, Éditions Charles Léopold Mayer, 2002, 222 pages.

Juristes-Solidarités :
 Adresse : 5, rue de la Révolution, 93 100 Montreuil - France
 Tél / fax : 00 33 1 48 51 39 91
 Courriel : js@juristessolidarites.org

Voir en ligne : http://www.agirledroit.org/