Sembradores de Paz
À l’époque des conflits armés internes qui ravageaient l’Amérique centrale, 1960 - 1996, des citoyens travaillaient au niveau de l’organisation de base, mettant l’accent sur des éléments culturels qui allaient dans le sens de l’éducation à la démocratie et à la paix, et sur des valeurs éthiques telles que le respect de la vie, la tolérance, la solidarité… Ce réseau de citoyens semait au sein de la société civile centre-américaine traversée par la violence des graines de démocratie et de justice sociale.
En ce début de XXIe siècle, ces citoyens expérimentent une transformation importante : la première génération a en grande partie disparu.
Parmi leurs successeurs une bonne partie d’entre eux sont devenus acteurs à part entière au sein de leurs pays, dans les domaines politique, social ou intellectuel.
Une autre partie continue à porter l’initiative tout en cherchant des modalités d’action nouvelles en accord avec les nouveaux défis : ils réalisent aujourd’hui un travail de capitalisation de leurs expériences, de leurs réussites, de leurs échecs afin de valoriser leur savoir-faire en matière de construction de la paix.
Ils veulent partager cette capitalisation via <irenees.net> , et contribuer à enrichir la réflexion sur des conflictualités qui traversent la région latino-américaine ainsi que les enjeux du monde actuel.
L’une des questions qu’ils travaillent le plus concerne « l’art de construire la paix ».
A réalisé les dossiers :
La coopération de l’Union Européenne pour construire la paix en Amérique latine au 21ème siècle.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
La démocratie en Amérique latine : moyen d’expression et de gestion politique des conflits actuels.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
2006
La reconstruction de la paix en Amérique centrale grâce au processus Esquipulas.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004